Un arbre à lolettes au Signal de Bougy

La tototte, la sucette, la lolette, la tétine… Bien qu’elle revêt plusieurs noms, au début on veut tous qu’ils la prennent pour avoir un peu de répit. Je me souviendrai toujours de mon désarroi lorsque Louise la recrachait et pleurait jusqu’à ce je lui donne mon petit doigt ou mon sein. J’étais son doudou et sa tétine géante. Pas très pratique… Mais fort heureusement l’histoire ne se répète et nos garçons ont immédiatement aimé la sucette. Bref. Vers leurs 3-4 ans,  nous avons appris à notre dépens que certes la lolette c’est pratique au début mais que la laisser, c’est tout un challenge. Parfois, il faut savoir user de patience et d’imagination. Pour arriver à tes fins, plusieurs solutions s’offrent à toi. Certains parents coupent petit à petit le bout de la lolette, d’autres la font s’envoler avec un ballon ou confectionnent un calendrier avec une date butoir, ou encore la donne à un personnage imaginaire comme la fée ou le chevalier des lolettes. Mais cette année, je te propose une nouvelle solution; l’arbre à lolettes.

C’est quoi un arbre à lolettes?

C’est un concept importé du Danemark qui existe dans l’Oberland bernois et à Zurich mais qui n’existe pas encore en Suisse romande. C’est une sorte de mausolée de la sucette. Grâce à cet arbre, on offre la possibilité aux enfants de vivre la transition en douceur. Qui plus est, le fait que d’autres le fassent sous leurs yeux peut les motiver et leur servir d’exemple.

arbres lolettes signal de bougy thereseandthekids agenda mars 2018

Pourquoi un arbre à lolettes?

L’idée est partie d’un simple constat. Je cherchais une solution pour que mon fils de 4 ans se sépare en douceur de sa tétine. Nous avions déjà testé d’autres possibilités qui n’ont pas fonctionné. En cherchant sur internet, j’ai découvert le concept de l’arbre à lolettes que j’ai trouvé innovant et parfaitement adapté à cette étape importante dans la vie d’un enfant.  Par contre, ceux qui existaient déjà étaient à plusieurs heures de trajet en voiture et je ne me voyais pas faire ce voyage pour déposer une sucette. Du coup, je me suis lancée dans le projet d’en créer un ici en Suisse romande dans un cadre propice aux familles.

Le lieu s’est imposé de manière naturelle. Le Signal de Bougy, c’est un peu mon endroit préféré pour allier détente et activités avec les enfants. Alors, j’ai pris contact avec la Responsable commerciale, Sylvie Hofstetter et aujourd’hui, je suis là devant mon écran pour te demander de prendre ton agenda.

Inauguration de l’arbre à lolettes

En effet,  c’est avec une joie immense que je t’annonce que le projet a été approuvé. En 2018, à la réouverture du parc, le Signal de Bougy accueillera le premier arbre à lolettes permanent de Suisse romande. A cette occasion, nous organisons une journée d’inauguration qui aura lieu le 17 mars 2018. Nous connaîtrons le programme définitif en début d’année mais nous te réservons d’agréables surprises. En attendant,  je compte sur toi pour participer et partager l’information autour de toi et  sur les réseaux sociaux avec les hashtag #arbrealolettesCH #Signaldebougy. 

Je me réjouis de te retrouver lors de cette journée et de voir l’arbre se remplir durant l’année. J’espère vraiment que ce projet te plaît autant qu’à moi et qu’il aidera d’autres familles dans cette étape de séparation.

En tous les cas, si aujourd’hui, j’écris ces lignes sur mon ordinateur c’est grâce à toi qui me suis derrière ton écran. Tu m’as donné l’énergie, la confiance et le courage nécessaire pour mener à bien ce projet. Rien que pour ça, je t’en suis reconnaissante.

Surtout, ne donnes pas toutes les lolettes au Père Noël, gardes-en pour nous en mars.

arbres lolettes signal de bougy thereseandthekids

 


Related Posts

Une chasse au trésor pour l’arrivée de l’automne

Une chasse au trésor pour l’arrivée de l’automne

Ce week-end, nous avons profité du soleil et des dernières chaleurs malgré les premiers rhumes et les premières toux en nous promenant en forêt. Nous l’avons passé dehors tous ensemble.  Ce fut tellement agréable qu’il était très difficile de se dire que le lendemain, nous […]

Suivez-nous dans un labyrinthe

Urba kids c’est lieu que tu ne connais pas si tu n’es pas parent et c’est un endroit que je te déconseille si tu veux un jour le devenir. Ahaha. Trêve de plaisanterie. Urba kids, c’est une place de jeux géante intérieure ou il y […]



Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...


>