fbpx

Qui se cache derrière la Biblio de Gaspard

Comme je te l’annonçais brièvement, ici,  Manon a rejoint le blog et partagera une fois par mois une chronique sur la littérature jeunesse. Pour que tu puisses faire un peu plus connaissance , elle s’est prêtée au jeu des questions et je suis ravie de te partager ses réponses ci-dessous. Et ce n’est qu’une toute petite partie de la femme que j’ai rencontré. Bref, voici la créatrice du compte la bibliodegaspard; Manon.

Qui se cache derrière La Biblio de Gaspard?

Tu ne commences pas avec la question la plus simple 🙂 Je suis Manon, j’ai 31 ans (ok, je suis plus proche des 32 mais c’est un détail), mariée, maman d’un petit Gaspard, bibliothécaire et passionnée de livres (et pas uniquement la littérature jeunesse). Je suis un peu une “hyperactive” et j’ai toujours besoin de faire plusieurs choses en même temps.

Je travaille à 50% en bibliothèque et parallèlement à cette activité :

– j’anime des ateliers de lectures une fois par mois auprès d’enfants de 0 à 4 ans dans un centre d’animation et de formation pour femmes migrantes ;

– je suis monitrice de portage

– bookstagrameuse en herbe ;

– maman

– …

litterature jeunesse blog suisse maman biblio gaspard thereseandthekids lecture livre
crédit photo @pinupmom Kali Badoux

Comment est née l’idée de ton compte instagram ?

Parce que j’avais envie de partager nos lectures, nos coups de coeur et cette passion qui m’anime et me guide. Ca a l’air simple et fluide dit comme ça. En vrai, je me suis torturée l’esprit pendant des mois pour savoir si vraiment c’était une bonne idée, qui j’étais pour faire ça (j’ai toujours un petit souci avec les questions de légitimité), sous quelle forme, à quelle fréquence,… Et puis un jour, je m’ennuyais pendant la sieste de mon petit garçon (oui oui, je suis cette maman fusionnelle qui arrive à avoir l’ennui de son enfant pendant ses siestes et qui assume) et je me suis lancée.

L’ennui me fait souvent sortir de ma zone de confort ce qui sur ce coup, était plutôt une très bonne chose.

 Quelle est ta drogue / ton secret pour tenir le coup ?

Le massepain. Mon mari (il va se vexer si c’est le massepain qui me venu en premier à l’esprit ?) et l’odeur de mon bébé.

 Un conseil pour celles qui voudraient se lancer?

Oula… je ne me sens pas assez “ancienne” pour donner des conseils. Et puis, les raisons de se lancer peuvent être tellement différentes d’une personne à l’autre que je ne pense pas qu’il y ait un bon conseil. Je peux juste parler de moi, de ce que m’a motivé et poussé. Sans hésiter c’est la passion, l’envie de transmettre, de découvrir, d’échanger et de partager. C’est ça pour moi l’essence du (des) réseau(x).

 Une expression de ton enfant qui te fait rire ?

C’est ssssssiniiii dodo lit maman -> comprendre par là que même s’il est mort de fatigue, il ne VEUT pas dormir. Et il finit par s’effondrer à peine sa phrase terminée. Et sinon c’est pas une expression mais sa bouille, ses sourires, sa joie de vivre… tout ça me fait rire, sourire et m’émerveille 🙂

 Le plat de maman qu’il adore?

Je crois être une bonne cuisinière. Pour de vrai. Mais ce qu’il préfère, c’est le riz nature, le chocolat ou les pâtes au beurre. Voilà voilà… c’est limite vexant !! ahah

Quel est le truc « que les mamans parfaites font » que tu détestes faire ?

Mentir en prononçant la phrase : c’est que du bonheur.  C’est beaucoup de bonheur, c’est vrai. Mais ça reste “l’expérience” la plus bouleversante pour moi, sur tous les niveaux. On n’est (naît?) plus la même personne après avoir eu un enfant.

litterature jeunesse blog suisse maman biblio gaspard thereseandthekids lecture livre
crédit photo @pinupmom Kali Badoux

Qu’aimes tu faire quand tu arrives à te libérer du temps rien que pour toi ?

Ca arrive très très très rarement. Parce qu’en vrai, je n’en ressens pas vraiment le besoin. J’ai 3x par semaine des longs trajets en train où je peux lire, écouter des podcasts, flâner sur le net. Du coup, quand je suis chez moi, je profite d’être avec Gaspard et mon mari à fond.

Et les rares fois où je me libère vraiment du temps, c’est souvent pour des rendez-vous chez le coiffeur, pour me faire les ongles ou des soupers avec les copines.

Tu fais quoi le matin en premier?

Ahahahahah, je sais, c’est ce jeu qui dit : quelqu’un sonne à la porte, tu es encore au lit, qu’ouvres-tu en premier…? LES YEUX !

Pardon… c’est le soir, je suis fatiguée 🙂 donc dans l’ordre : j’ouvre les yeux (je maintiens ce début quand même), j’étais mon réveil (si c’est un jour de boulot), j’allume la machine à café, je nourris mes chats et je vais me doucher. Après ces étapes et un café, je commence vaguement à être opérationnelle.

Est-ce que tu partagerais avec nous un de tes bons plans pour sortir manger ou une escapade en famille ?

Tu as à faire à une méga gourmande donc la liste va être longue.

Sortir manger, je dirais en été sur la terrasse du château de Pleujouse en Ajoie (je suis sûre que tu connais en plus), avec un kir à l’apéro.

Pour l’escapade en famille, le dido parc. Non je déconne. Lyon. Peut-être parce que ça aura été notre première escapade en tant que couple même pas vraiment officiel et notre première escapade en famille. On y est allé plusieurs fois pour la fête des lumières mais aussi à d’autres occasions et je trouve toujours de nouvelles choses à découvrir dans cette ville.  

Quels sont les jouets pour enfants que tu préfères?

Je suis un peu psychorigide sur les jouets. Je privilégie le made in suisse, issu du commerce équitable et si possible en bois.

Et sinon les livres, ça compte comme des jouets 🙂 ?

 Ton geste beauté au quotidien ?

Je suis une grande flemmarde. Sérieusement. Euh… se brosser les dents ?

Le matin quand tu ne sais pas quoi mettre tu finis toujours par enfiler?

Faut qu’il fasse frais dehors. C’est mon moment confession de la honte, peut-être que je regretterai de l’avoir dit mais… une grenouillère pour adulte ! Oui, ça existe. Et c’est juste la base de la vie et du confort.

La phrase qui te sauve? ( Mantra)

Si on rate ce moment, on essaie celui d’après et si on échoue, on recommence l’instant suivant. On a toute la vie pour réussir.

C’est tiré du film l’écume des jours de Gondry

Voilà j’espère que cette interview t’a plu. Retrouve sa première chronique ici et son compte instagram ici.

histoire litterature jeunesse blog suisse maman thereseandthekids lecture livre

 


Related Posts

Un cadeau unique et plein d’émotion; le livre personnalisé

Un cadeau unique et plein d’émotion; le livre personnalisé

Article sponsorisé Dans 12 jours c’est Noël! Et je suis certaine que toi aussi, derrière ton écran, tu cherches encore le cadeau unique qui fera mouche. Alors je te livre mon coup de coeur du mois; le livre personnalisé de Johanna Lehmann “L’arbre de vie”. Un […]

Besoin d’un coaching décoration?

Besoin d’un coaching décoration?

Comme vous le savez, nous avons déménagé. Qui dit déménagement dit changement. Changement de repères et d’environnement mais aussi de décoration. Etant une indécise chronique et ayant envie de faire bien tout de suite,  j’ai fais appel à Stéphanie pour confirmer ou non mes choix. […]



Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.