fbpx

Notre histoire

Quel livre choisir pour démarrer ces chroniques parmi la richesse et la diversité de la littérature jeunesse ? Sur lequel arrêter mon choix ? Que transmettre comme message ? Comment commencer face à ces pages blanches qui ne demandent qu’à être écrites ? Par un début… le nôtre, celui de notre histoire.

Nous, notre Histoire d’Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers se présente sous la forme d’un grand album documentaire carré et est une fresque historique géante, richement illustrée et passionnante, racontant l’histoire de l’humanité. Sa particularité ? Aucun personnage célèbre de l’histoire n’est cité. Le but ? Faire comprendre que ceux qui font l’histoire ne sont pas de grands hommes ou femmes disséminés aux quatre coins du globe mais NOUS, femmes, hommes, enfants qui ont peuplé, peuplent et peupleront la terre. Voilà donc une oeuvre profondément humaniste et sans hiérarchie.

litterature jeunesse blog suisse maman thereseandthekids lecture livre

Les auteurs

Yvan Pommaux est un auteur de littérature jeunesse et de bandes dessinées. Il fréquente pendant deux ans l’Ecole des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand et de Bourges, puis travaille seul. Dessinateur de maquettes en perspective de magasins, il exerce de nombreux petits métiers. Il entre ensuite à L’école des loisirs comme maquettiste.

Christophe Ylla-Somers est le beau-fils d’Yvan Pommaux. Il est chanteur, DJ, guide et historien du Moyen-Âge. Lors de l’écriture de ce titre, il a fourni une sélection de documents historiques à Yvan Pommaux et lui a laisser le soin de les synthétiser.

Voilà donc le résultat de ce travail aussi colossal que magistral…

litterature jeunesse blog suisse maman thereseandthekids lecture livre

L’album

Quand on ouvre l’album, on est à des milliards d’années d’aujourd’hui. Double page par double page, on va se rapprocher du présent. Moins deux milliards d’années, moins trois millions, moins quatre cent mille ans… Les espèces animales et végétales se développent, l’Homo erectus apparaît, suivi deux cent cinquante mille ans plus tard par l’Homo sapiens, (Homme qui sait), c’est-à-dire nous.

Les sauts dans le temps vont se faire plus courts. C’est dense mais aéré. Complet, documenté mais ludique. On découvre le début de l’agriculture et de l’élevage, les premières maisons, la sédentarisation, la naissance du commerce mais aussi des religions, de l’art ou de l’esclavage.

La lecture de cet album de plus de 90 pages pourrait être exigeante en temps mais non : on plonge avec délice, bonheur, passion et curiosité dans ce grand volume qui peut se lire d’une traite pour les plus téméraires ou scindée par périodes historiques, pour faire durer le plaisir. Chaque double page mérite d’ailleurs qu’on marque une pause afin de contempler la finesse et la richesse des illustrations. Une manière de reprendre son souffle dans ce tourbillon.

Nous, notre Histoire s’achève sur quelques réflexions faisant le point sur les événements passés et posant les bonnes questions sur l’avenir que nous nous réservons. Les dernières lignes sont féministes et je ne résiste pas à vous en partager un bref extrait :

“Les femmes sont à présent nombreuses à travailler. Elles choisissent d’avoir ou non des enfants, combien et quand. Elles peuvent être ministres, chefs d’Etat ou d’entreprise. On commence à voir des familles dans lesquelles la mère travaille et le père tient la maison. Si les femmes restent soumises à la loi masculine dans certaines régions du monde, si nulle part encore l’égalité n’est complète, notre temps restera pourtant, sans aucun doute, celui du changement radical des relations entre les deux sexes.”

Suit encore une galerie de soixante “célébrités” qui se sont distinguées dans l’Histoire de leur pays.

Vous l’aurez compris, voilà une lecture qui ne laisse pas indemne. Yvan Pommaux revisite le documentaire historique et le sublime. Nous, notre Histoire explique le monde tel qu’il s’est fait, avec ses âges d’or, ses périodes sombres et ses drames, mais sans jamais cesser de vouer une profonde admiration à l’être humain.

A noter encore que ce documentaire a été couronné en 2015 par le prestigieux Prix Sorcières.

Un nouveau classique en devenir…

Manon

littérature jeunesse blog suisse maman thereseandthekids lecture livre


Les informations :

  • YVAN POMMAUX, CHRISTOPHE YLLA-SOMERS, Nous, Notre Histoire, Paris, L’école des loisirs, 2014
  • Âge conseillé : 9 ans

Related Posts

A bas les stéréotypes

A bas les stéréotypes

“Arrête de pleurer, un garçon ça pleure pas”. “Il a un pull rose, c’est une femmelette!” “Arrête de jouer aux voitures, joues à la poupée.” Le foot, c’est un sport pour les mecs” “Les filles, elles sont nulles en math et elles n’ont aucun sens […]

Mes enfants sur internet

Mes enfants sur internet

Ce soir, on se retrouve avec un article humeur. Je pense que tout le monde a pu s’en rendre compte; je publie des photos de mes enfants sur internet. En mode public. Suis-je une mère irresponsable? Suis-je folle? Incapable de discernement ? Je ne pense […]



Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.