Une couronne de Noël qui sent bon le sapin

Vous avez envie de réaliser une décoration de Noël de dernières minutes mais sans devoir courir au magasin? Vous avez envie que cela soit efficace? Vous avez envie de le faire avec vos enfants? Alors je vous propose une couronne de Noël, réalisable sans colle juste avec de la ficelle et un cintre. Pas cher, facile et naturelle. Une décoration très simple à réaliser avec des branches de sapin, qui ne vous prendra pas plus de 15 minutes et qui a un coût quasi nul surtout si vous avez de quoi la décorer à la maison. Oui, je sais 3 articles en 3 jours, c’est incroyable! Mais que voulez-vous, quand on aime on ne compte plus. Et je tenais absolument à partager avec vous, ce bricolage homemade que je viens de terminer pendant la sieste de mon petit dernier.

Cela faisait un petit moment que je réfléchissais à une décoration pour notre porte. Sur Pinterest, il y a de quoi vous donner le tournis, tellement il y en a de toutes les sortes. Avec des bouchons de lièges, des pompons, des pommes, du papier journal. Mais je voulais le faire moi-même et je voulais quelque chose de simple. Ce n’est que hier matin lors de notre virée hebdomadaire au Saint Bar’ Café, que j’ai trouvé l’inspiration. Au hasard de notre ballade, nous avons vu derrière la ferme des énormes branches de sapin. L’odeur du bois fraîchement coupé m’a ramené en enfance lorsque mon papa rentrait de son travail de forestier.  Ni une, ni deux, il fallait en prendre pour créer quelque chose.  Mon fils a adoré m’aider à transporter les branches jusqu’à la voiture. Et une fois rentré à la maison, je savais déjà ce que j’allais en faire; une couronne.

Alors on y va!

La matériel nécessaire:

  • Un cintre en fer, on en tous un qui traîne quelque part. Enfin, moi ici c’est celui de mes amis, accessoirement qui sont aussi mes voisins. #familleboulet
  • Des gants si comme moi vous n’aimez pas avoir les mains sales… Sans commentaires. Merci.
  • De quoi protéger votre table. Ici j’ai pris du papier journal.
  • De la ficelle ou du ruban de couleur. Ici j’ai pris celle qui était dans mes placards de cuisine…
  • Et éventuellement une paire de ciseaux si vous désirez tailler les branches.
  • De quoi décorer la couronne si vous en avez envie.

On se lance.

  1. Prenez le cintre, et déformer-le afin de former un rond.
  2. Choisissez des branches souples que vous pourrez enrouler autour du fil de fer. N’hésitez pas à les emmêler les unes envers les autres. Au début, cela à tendance à bouger mais au fur et à mesure que l’on ajoute des branches, elles se crochent entre elles.
  3. Répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le résultat vous plaise.
  4. Pour fixer le tout, coupez un bout de ficelle relativement long afin de pouvoir l’enrouler autour de vos branches. Pour les cuisinières, comme si vous ficelé un rôti en fait. Commencer par le haut  ou il y a le crochet en faisant en noeud. Puis terminer au même endroit en faisant également un noeud.
  5. J’ai ensuite rajouter des branches car je trouvais que cela manquait d’épaisseur. J’ai croché des bouts dans la ficelle puis j’ai enroulé.  Le fait de voir la ficelle à certains endroits ne me dérange pas. Si c’est le cas, vous pourriez la cacher en rajoutant des branches par dessus.
  6. Pour décorer, il nous restait des formes que nous avions préparées avec les enfants pour le sapin. J’en ai donc choisi 6 pour la couronne attaché également avec la même ficelle. Il me restait un noeud (souvenir de pâques et  ses lapins;-)) que j’ai profité de fixer en haut de la couronne. A vous de choisir si vous souhaitez la décorer avec les objets que vous avez sous la mains ( boules de Noël, pommes de pins, des pompons, des  coquillages – pourquoi pas -, des chocolats à suspendre, etc.) ou la laisser brute.
  7. Pour cacher le crochet, j’ai enroulé de la ficelle.
  8. Voilà la couronne est terminée et prête à être suspendue.

Conseil: pour éviter que votre couronne ne perdre trop d’aiguilles, fixer les avec un peu de laque à cheveux ou un spray d’amidon (celui qu’on utilise pour aider le repassage) . Vous verrez en option, cela lui fera un fini légèrement brillant.

Variante:

  • Si vous avez une bombe de peinture à neige, ou gris argenté ou même doré, vous pourriez imaginer peindre les  branches au lieu de les laisser naturelles. J’avoue que j’hésite encore à le faire. Qu’en pensez-vous?
  • J’ai laissé le crochet car je n’ai pas le droit de faire de trous dans la porte de notre appartement mais vous pouvez le couper sans autre si vous en avez pas besoin.

Voici en images le déroulement afin de vous aider à la réalisation

Décoration couronne noel DIY thereseandthekids

 

Décoration noel DIY thereseandthekids

     Décoration noel DIY thereseandthekids

Décoration couronne noel DIY thereseandthekids

Décoration noel DIY thereseandthekids

 

Décoration noel DIY thereseandthekids

Décoration noel DIY thereseandthekids

   Décoration couronne noel DIY thereseandthekids couronne noel diy thereseandthekids

J’aime beaucoup son rendu brut, naturel et simple. Même si elle n’a rien d’extraordinaire et d’originale, je l’aime car je sais que j’ai pu la faire rapidement et sans rien dépenser. ( Oh, on est tous un peu fauchés, non, après les achats de Noël)

Je vous souhaite une excellente journée à courir après les derniers cadeaux ou à finir votre décoration,

ou alors à simplement profiter de ces derniers jours de calme avant la tempête les fêtes.

Je vous embrasse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Related Posts

Une verrière dans notre salon

Une verrière dans notre salon

Je ne pensais pas publier ce genre d’article mais après tout, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis n’est-ce pas? Et puis, il faut être honnête la décoration de notre maison me prend toute mon énergie et mon esprit ces derniers […]

Le Wrap ou l’emballage réutilisable à la cire d’abeille

On se retrouve en vidéo ( mets la bien au début 😊)  J’ai eu envie de tester un do-it-yourself pour réduire nos déchets. Un qui me faisait de l’oeil depuis un moment par sa simplicité et son efficacité. Et maintenant que nos habitudes et la […]



Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...


>