fbpx

Ma routine beauté 100% naturelle pour peau réactive

Une routine 100% naturelle, ça peut sembler compliquer à mettre en place car on ne sait pas par ou commencer ni quoi prendre comme produits pour remplacer ceux qui sont dans notre salle de bain. C’est vrai au début, j’ai pris beaucoup de temps pour trier et sélectionner mais maintenant je suis gagnante sur toute la ligne. Ma peau est plus belle,  mon budget cosmétique à bien diminuer et la démarche est (presque) zéro déchet et écologique.

Comment j’ai débuté ?

Comme je vous en parlais dans cet article, je suis atteinte de rosacée. Je ne savais pas quoi faire pour la traiter et comment adapter mes soins cosmétiques. Adepte de produits naturels et bio, j’ai pourtant été tenté par les produits de grands marques traitant spécifiquement cette maladie de la peau. Sans succès. Au contraire.

Mais avant de vous donner quelques pistes, il faut que je vous précise que j’ai débuté cette démarche il y a plusieurs années, après ma troisième grossesse. J’ai d’abord commencé  simplement en remplaçant petit à petit mes produits cosmétiques par des produits de plus en plus simple et naturelle. J’ai eu quelques ratés  (mauvais choix dans les huiles)  et quelques bonnes surprises. J’ai surtout beaucoup lu et cherché ou m’approvisionner par exemple pour trouver des produits tels que des huiles végétales et des hydrolats. C’est de ce constat qu’est né avec Géraldine, la fondatrice de GreenBeautySquare, le podcast Spread the Green.  Un podcast qui répond en cinq minutes aux interrogations les plus courantes quand on souhaite se tourner vers une routine green, et qui vous aide pratiquement à la mettre en place. Mais je vous en reparlerai bientôt. J’ai donc débuté avec des produits de marque bio comme Avril puis gentiment, j’ai tout remplacé par des produits plus basique, comme l’huile végétale, l’hydrolat et le liniment. Et aujourd’hui, grâce notamment, à la nouvelle gamme de routine de soins “prêt à porter” de Green Beauty Square, je peux vous parler de ma routine beauté 100% naturelle, en toute confiance.( Je vous filmerai, la semaine prochaine, l’utilisation des produits).

routine beaute naturelle blog suisse thereseandthekids

Nettoyage et démaquillage de ma peau.

Même si avant, je distinguais les deux, aujourd’hui, vu que je me maquille très peu ( merci l’été) je les regroupe.  Avec ma peau sensible et atteinte de rosacée, j’évite tout ce qui est agressif et abrasif. Du coup, je favorise le nettoyage et démaquillage au liniment. (oui, le même que celui qu’on utilise pour les enfants ) L’eau ou nous habitons est très calcaire et j’ai remarqué que ma peau n’aimait pas du tout ça. Ni mes cheveux d’ailleurs ( voila pourquoi je les rince au vinaigre je vous en parlais ici) Bref, du coup pour nettoyer ma peau, je n’utilise plus aucun produit que je dois rincer à l’eau.  (Avant j’utilisais la mousse nettoyante d’Avril qui est très bien mais ne convient plus à mon type de peau) J’applique le liniment sur ma peau, je masse pour enlever le maquillage et pour nettoyer, et ensuite, je passe une lingette en microfibre pour retirer l’excédent. J’applique ensuite de l’hydrolat qui remplace le tonique. Soit je l’applique à la main ou en compresse ou je le vaporise directement sur mon visage.

routine beaute naturelle blog suisse thereseandthekids

Démaquillage des yeux

Pour ôter le maquillage de mes yeux, j’utilise de l’huile végétale au lieu du liniment.(question de préférence) Je prends à choix, de l’huile de jojoba,ou d’abricot ou de carthame. Et lorsque je suis en voyage, comme aujourd’hui,et que j’oublie de prendre avec moi mon huile, j’utilise celui de la cuisine (olive, tournesol, etc) Ensuite, je frotte mes yeux doucement avec mes doigts puis je passe ma lingette sous l’eau tiède et j’essuie pour tout enlever. Et c’est tout.Même le maquillage waterproof ne résiste pas.

routine beaute naturelle blog suisse thereseandthekids

Tonifier

Parfois ma routine se résume à cette étape. Au début de ma démarche green, je ne savais pas trop comment remplacer  mon tonique du commerce, mais après quelques recherches, j’ai trouvé les hydrolats parfaits pour ma peau. Aujourd’hui, les hydrolats d’hamamélis et d’immortel sont mes préférés et je ne pourrais m’en passer. Je les vaporise après le démaquillage  ou le matin au réveil sur peau nue. Je ne peux que vous conseiller d’en tester plusieurs. Chaque hydrolat à ses vertus et surtout son parfum.

routine beaute naturelle blog suisse thereseandthekids

Hydratation

Pour celles qui me suivent depuis longtemps, vous savez que je n’applique plus que le sérum de GreenbeautySquare. Je le conserve au frigo. Ce sérum est fait sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de ma peau. J’en applique plus ou moins, 3 gouttes le matin au réveil. Et parfois le soir avant de m’endormir.Bien que cela soit rare vu que le soir après le nettoyage et la pulvérisation de mon hydrolat, je ne mets rien.  Je laisse ma peau se régénérer sauf si elle tiraille. Depuis que je le commande, nous avons adapté la composition 2 fois. C’est le grand avantage des sérums fait sur mesure. Ils évoluent  avec notre peau.

Vous pouvez aussi très bien hydrater votre peau avec des huiles végétales telles que l’huile d’abricot, de jojoba ou de carthame comme je le faisais avant.

En bref,

pour les peaux sensibles et réactives, privilégiez;

  • Pour l’hydratation, les huiles de chanvre ou de carthame.
  • Eviter les rincages à l’eau, adopter une routine douce.
  • Pour calmer les crises de rosacée/couperose,appliquer en compresse de l’hydrolat d’immortel ou de rose.
  • Le gel d’aloe vera pure est parfait pour apaiser aussi. lI suffit de la mélanger avec votre sérum ou votre huile et de l’appliquer sur votre peau. Le gel d’Aloe Vera a des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoire.
  • Préférée une routine minimaliste et à base de produit le plus naturel possible. ( attention au parfum et à l’alcool de certains produits du commerce)
  • Les hydrolat de lavande, d’hamamélis et d’immortel sont à privilégier.
  • L’huile de carthame est idéal pour apaiser et hydrater si vous n’avez pas de sérum.
Je ne suis pas une experte mais je vous partage juste les astuces qui ont fonctionné pour ma peau atteinte de rosacée.

Pour en savoir plus…

Et si vous désirez plus d’informations, je ne peux que vous recommander, l’écoute de notre podcast “Spread the green” ou nous répondons en 5 minutes à une question précise sur la cosmétique green. Par exemple, par quoi remplacer son tonique ou pourquoi la crème hydratante n’hydrate pas ?

Notre compte Instagram ici


Green Beauty Square

Vous le savez, je suis fidèle à Géraldine depuis ses débuts. Et c’est donc naturellement, que j’ai testé et maintenant adopté sa nouvelle gamme de soin. J’utilise la routine green n°1;pour peaux réactives et sensibles . Et pour inaugurer le lancement  de routines green “prêt  à porter” , j’ai le plaisir de vous offrir un rabais exclusif de 10% avec le code ISALINEGBS, valable jusqu’au 30 septembre.

Je vous mets ci-dessous en format photo toutes les infos nécessaires, comme les tarifs, et le nom des 5 routines. Vous pouvez bien entendu aussi prendre une taille découverte et ça c’est génial pour tester.

routine beaute naturelle blog suisse thereseandthekids

routine beaute naturelle blog suisse thereseandthekids


Related Posts

Ma routine cheveux 100% naturelle

Ma routine cheveux 100% naturelle

Les cheveux. Je ne connais pas une femme qui en est complètement satisfaite.  Lorsque nous les avons longs, nous les désirons courts. Lorsqu’ils sont frisés, nous les souhaitons raides. Etc. Je ne déroge pas à cette règle. Mes cheveux, j’ai commencé à les teindre lorsque […]

Mes 8 astuces pour un brossage des dents dans le calme

Mes 8 astuces pour un brossage des dents dans le calme

Le brossage des dents ce n’est pas qu’une étape non c’est un passage obligé.  3 fois par jour. Pendant la journée, je suis patiente mais le soir j’aimerais que ça aille viiiiiite. Et donc rares sont les fois ou j’ai encore l’énergie pour parlementer ou même […]



1 thought on “Ma routine beauté 100% naturelle pour peau réactive”

  • Coucou,
    J’ai exactement la même routine que toi 😉
    C’est aussi grâce à Géraldine que je n’utilise plus qu’un sérum (fait maintenant moi-même) le matin et que je laisse ma peau tranquille le soir.
    Bravo aussi pour votre podcast, toujours très instructif!
    Des bisous
    Virginie

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.