fbpx

Ma routine cheveux 100% naturelle

Les cheveux. Je ne connais pas une femme qui en est complètement satisfaite.  Lorsque nous les avons longs, nous les désirons courts. Lorsqu’ils sont frisés, nous les souhaitons raides. Etc. Je ne déroge pas à cette règle. Mes cheveux, j’ai commencé à les teindre lorsque j’avais 14 ans. En pleine recherche d’identité, je suis donc passée d’une tignasse noire ébène, à auburn en passant par le blond platine. Tout cela bien entendu entre deux permanentes et plusieurs tentatives de coupes plus improbables les unes que les autres. Bref. Mes cheveux et moi, nous avons fais la paix plusieurs années plus tard, en 2013, lors de ma troisième grossesse et après un énième rendez-vous chez le coiffeur pour un balayage après une coloration maison ratée.

cheveux routine naturelle blog suisse thereseandthekids

Mes cheveux étaient massacrés.

Des années à les décolorer, à les onduler au fer à friser et à utiliser des produits plein de silicones mes cheveux étaient en piteux état. Poreux et fragilisés, je ne pouvais plus en faire grand chose. Pourtant, je refusais de les couper pour  récupérer des cheveux sains. Alors j’ai cherché des solutions naturelles et j’ai commencé par les bains d’huiles à la noix de coco. Et en quelques semaines,  j’ai récupéré une texture de cheveux normal. Convaincue, j’ai débuté avec une toute nouvelle routine.

cheveux  blog beauté thereseandthekids

Ma routine cheveux 100% naturels.

J’ai commencé par éliminer les shampoings,les après-shampoings et les masques à base de silicone et plein d’autres produits dérivés du pétrole. Ces produits ne font que cacher les problèmes. Ils lissent vos cheveux en déposant comme une pellicule autour de vos mèches. Ils ne nourrissent pas votre chevelure. Ils ne les réparent pas comme le ferait un masque naturel à base de yogourt, d’oeuf ou de miel. Bref, j’ai donc tout changé et je ne regrette rien. Voici donc en quelques points, mes habitudes:

  • Un shampoing une fois par semaine. Je lave mes cheveux une fois par semaine ou  maximum 2 fois.  Avant, mon cuir chevelu graissait très facilement.   Je devais presque les laver tous les deux jours.
  • De temps en temps, je fais un gommage du cuir chevelu qui permet d’activer la circulation et de nettoyer les impuretés ou l’excès de sébum. Je le fais avec du marc à café et de l’huile végétal mais tu peux très bien le faire avec du sel ou du bicarbonate. Le web regorge de recette de gommage. Je te mets un lien ici. 
  • Un bain d’huile de coco, une fois par mois voir toutes les deux semaines en été.  Je prend de l’huile de coco dans mes mains et je l’étale sur cheveux secs. J’évite les racines et l’applique surtout sur les longueurs. J’attache mes cheveux et je laisse poser toute la nuit. Le lendemain, je fais un shampoing, voir deux, en insistant bien sur les longueurs.
  • Je rince mes cheveux avec une eau de rincage. Depuis que nous avons emménagé, c’est vraiment devenu une étape obligatoire car l’eau est très calcaire dans notre village. Du coup, je rince mes cheveux à l’eau froide puis, je me fabrique une eau de rincage avec une bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre ( ou vinaigre basique, (L’odeur disparaît une fois vos cheveux secs.) et de l’eau que je mélange dans une bouteille.
  • Je ne démêle pas mes cheveux tant qu’ils sont mouillés. J’attends qu’ils soient un peu sec pour le faire et j’y vais en douceur avec une brosse adaptée.
  • J’évite le sèche-cheveux autant que possible. Bien que cet hiver, je supporte mal la sensation froide de cheveux humide et je les sèche avec le dyson supersonic.  
  • De temps en temps,pour espacer le shampoing ou pour donner de la texture,  j’utilise un shampoing sec fabriqué à base de maïzena et de cannelle que je saupoudre sur mes racines.  Vous pouvez aussi mettre du cacao, mais je ne supportais pas l’odeur trop forte du chocolat. La cannelle et le cacao sont surtout la pour teindre la fécule de maïs.

Stop aux anciennes habitudes.

Bien entendu, ma nouvelle routine a aussi été accompagnée par de nouvelles habitudes. J’ai arrêté d’aller chez le coiffeur tous les mois et de me faire des teintures. J’ai cessé d’éclaircir mes cheveux et de les onduler avec un fer à friser.  J’ai laissé mes cheveux tranquille. Je sais que c’est tentant de suivre la mode et que nous cherchons toutes une version améliorée de nous-même, mais je crois que dame Nature a bien fait les choses . C’est pourquoi maintenant, je laisse ma couleur naturelle reprendre le dessus (avec quelques cheveux gris avec lesquels il faudra bien que je fasse aussi la paix) Bien entendu, je retourne deux à trois fois par année dans mon salon de coiffure préférée pour rafraîchir et parfois éclaircir un peu mes longueurs. Mais cela n’a plus rien à voir avec avant…

cheveux  blog beauté thereseandthekids

Et pour mes enfants.

J’ai adopté la même routine. Je ne leur lave les cheveux qu’une fois par semaine avec du shampoing. Le reste du temps, on les rince à l’eau.  Pour  ma fille, je ne lui applique jamais d’après shampoing et n’utilise que des shampoings naturels.  Géraldine, de Green Beauty Square, ( son site est en cours de fabrication) créée aussi des shampoing solides et  je t’en reparlerai. C’est une des prochaines étapes de ma routine.

Voila pour mes petites habitudes côté tignasse. J’espère que cela te donnera des pistes. Je te mets ci-dessous des liens pour les produits que j’utilise.

Ces produits tu peux les retrouver sur le site de Beauty by Ely. Nous avons créée une box en partenariat ou j’ai sélectionné 3 indispensables cheveux.

Tu la trouveras ici



Related Posts

Ma routine beauté 100% naturelle pour peau réactive

Ma routine beauté 100% naturelle pour peau réactive

Une routine 100% naturelle, ça peut sembler compliquer à mettre en place car on ne sait pas par ou commencer ni quoi prendre comme produits pour remplacer ceux qui sont dans notre salle de bain. C’est vrai au début, j’ai pris beaucoup de temps pour […]

Mes 8 astuces pour un brossage des dents dans le calme

Mes 8 astuces pour un brossage des dents dans le calme

Le brossage des dents ce n’est pas qu’une étape non c’est un passage obligé.  3 fois par jour. Pendant la journée, je suis patiente mais le soir j’aimerais que ça aille viiiiiite. Et donc rares sont les fois ou j’ai encore l’énergie pour parlementer ou même […]



8 thoughts on “Ma routine cheveux 100% naturelle”

  • Chouette article et bravo pour ta routine! Tes cheveux ont l air magnifique! As tu déjà testé les shampoing solide pour éviter de jeter tous ces ptits flacons plastiques à la poubelle? Si ça t interesse hésite pas à me contacter! Belle journée! Et merci pour tes consiels! Amanda

    • Coucou, oui je vais m’y mettre au shampoing solide. #goal2019 Nous récupérons les bouteilles vides enfin pas toutes mais nous essayons de leur donner une seconde vie 😅. Merci Amanda pour le commentaire ❤️

  • Super que tu nous donnes des pistes sur ce sujet ! Ces derniers temps je suis justement en pleine réflexion pour changer mes habitudes ! Je rêves de ne pas devoir me laver les cheveux tous les 2 jours, comme toi avant, mes cheveux graissent très vite… je garde espoir en te lisant 😉

  • Il faudrait que je m’occupe un peu plus de mes cheveux. Ils sont très longs, mais à part les laver, et les attacher la plupart du temps, je ne leur fais pas grand-chose. J’utilise du shampoing solide de Natur’Mel Cosm’éthique, c’est naturel et ça marche super bien ! Je note pour l’huile de noix de coco, je pense que ça leur ferait du bien.

  • Coucou. Je valide complètement tes conseils ! Quand j’étais aux produits conventionnelles je me lavais trop les cheveux ! Depuis le passage au naturel il y a 4 ans, j’espace d’une semaine voir 10 jour parfois. Je me suis mise aussi aux poudres en lavage et j’adore ! Bise. Blandine !

  • Salut, je viens de lire ton article et juste avant de te lire, j’ai utilisé mon shampoing solide et tester le rinçage eau vinaigre de cidre…….. c une cata 😱…. mes cheveux sont tout pouattesp et genre je me passe la main dedans et j’ai la mèche de Marie à tout prix 🤪…. qu’est ce qui n’a pas joué ? Une idée ? Merci pour tes articles

    • Coucou, alors ici je fais mon shampoing. Je rince à l’eau normal sous ma douche jusqu’a ce que je n’ai plus de shampoing et ensuite juste avant de sortir de ma douche je verse ma bouteille d’eau de rincage ( vinaigre ( genre une cuillère a soupe ou deux ) et eau froide ) sur mes cheveux et je sors. Eau de rincage = eau pour finir . Peut-être as tu rincé ton shampoing uniquement avec ca et je pense que c’est pas terrible en effet… Ca doit assecher le cheveux et rendre poisseu. Il faut vraiment mettre une toute petite quantité de vinaigre et mélanger avec de l’eau. Secouer et verser sur les cheveux mais qui n’ont deja plus de shampoing. 🙂

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.