Go Green avec Léa & Jojo
Qui se cache derrière Léa & Jojo ?
Deux amies. Tania maman d’une petite Léa, 3ans et Karin, maman de Joshua, 9 ans, et de Andrea, 13 ans. A force de voir des vidéos sur l’état de la planète, elles ont décidé d’agir à leur échelle afin de contribuer au changement de mentalité et de lutter d’une certaine manière contre la surconsommation. C’est donc sans aucune expérience dans le textile qu’elles se sont lancées le défi il y a 2 ans de créer leur propre marque.
Il était une fois, deux amies, deux mamans aux racines bien différentes…une blonde des alpages et une brune de l’Atlantique, mais toutes les deux animées par une même envie de voir le monde au travers des yeux d’enfants.
Pourquoi et comment est née Léa & JOJO ?
Tania: Un matin après avoir essayé, une énième fois de trouver une veste imperméable pas trop moche, écolo, mais et surtout sans perturbateurs endocriniens avérés, nous avons décidé de nous lancer et de donner la possibilité aux gens de mieux consommer. Car, contrairement à ce que l’on pense, ce que nous portons est aussi important que ce que nous mangeons. Notre peau est perméable et tout comme la chair des fruits et légumes, si on la bombarde de pesticides, elle finit par en être gorgée! Donc, un conseil : faites attention à ce que portent vos enfants. Rien n’est anodin. (Malheureusement)
Vous travaillez toutes les deux à côtés de Léa & Jojo. A quoi ressemble une de vos journées? Comment faites-vous?
Tania: Je crois que ma journée type ressemble à celle de toutes les mamans qui travaillent à plein temps, exception faite que je continue de bosser la nuit en raison du décalage horaire avec nos usines de production. Ca paraît insensé mais le secret réside dans la planification. Léa est avec moi les mardis et vendredi et les reste du temps, elle est à la crèche. La semaine, la priorité est donnée à nos activités professionnelles, ensuite chaque minute et seconde de libre, est consacré à Léa & Jojo. Pendant la préparation de la collection, j’étais debout à 4h00-5h00 et au lit à 1h00 -2h00. Maintenant que nous avons reçu la marchandise je retrouve un rythme plus régulier.
Karin: Avant tout, c’est une journée bien remplie ! La première heure du matin est dévouée à la préparation familiale. Par la suite, j’enchaîne la journée de travail… Après l’école, l’attention se partage entre les devoirs des enfants, les accompagner à leurs activités et au milieu de tout ça, les tâches liées à la maison et au quotidien familiale. Quand mon mari rentre et prend un peu le relais, il me reste toujours et encore des choses à faire pour notre société que j’arrive à caser ou pas après le repas.
Quelle est votre drogue/votre secret pour tenir le coup ?
Tania :Je crois que l’idée même de ne pas aller au bout des choses m’obsède. Si je prends la décision de m’investir dans quelque chose, alors je le fais à 1000%. Sinon, plus concrètement, le café et le beurre salé. (rire)
Karin: Le café. Sinon, je trouve un équilibre dans le sport, mais maintenant je n’en fais presque plus.
Un conseil pour celles qui voudraient se lancer?
Tania: Etre prête à sacrifier tout son temps libre et être certaine que c’est ce qu’on souhaite. Mais surtout oser se lancer et avancer. Un autre conseil très important, bien choisir son ou ses partenaires pour partir à l’aventure. Confiance, détermination et dialogue sont indispensables lorsqu’on s’associe avec quelqu’un.
Karin: Du temps et être très motivée… Avoir les reins solides financièrement n’est pas un moindre mal !
Vous êtes partenaires et amies. Votre projet n’a pas entaché votre amitié?
En plus d’être livrées dans une superbe boîte en carton réutilisable, les vestes sont accompagnées d’un marque-page et d’un petit livre qui raconte l’histoire de deux enfants, un garçon et une fille. Pourquoi éditer un livre ?
Karin et Tania: Ce livre est né d’une rencontre entre une jeune illustratrice portugaise, Carina et nous! Elle s’est occupée de toute la conception graphique; du logo, des plaquettes de Léa & Jojo et d’illustrer le livre. Nous croyons que la sensibilisation et l’instruction sont les clefs pour la future génération. Il faut leur expliquer que toutes nos actions ont des conséquences.
Quels sont vos astuces pour habiller vos enfants de manière plus responsable?
Une expression de vos enfants qui vous font rire ?
Tania: « Ca, m énerve! Ça n’a pas de sens » A presque 3 ans, ça fait bizarre ! Faut croire que je le répète souvent.
Karin: « Je peux m’assir ? »
Le plat de maman qu’ils adorent ?
Tania : Les pâtes ! C est pas très original et tant mieux parce que je ne réussis bien que quelques plats 🙂 dont les pâtes ! Oufff.
Karin: La pizza ou les cupcakes.
Qu’est-ce que vous aimez faire quand vous arrivez à vous libérer du temps libre?
Tania: Lire, aller au théâtre, au cinéma. J’aime l’opéra, la folk music mais ça fait 3 ans que je n ai pas réellement eu le temps de me libérer malheureusement.
Karin: Regarder des films et voir mes copines !
Vous faites quoi le matin en premier?
Tania : Je câline ma fille et mon mari ! Et je check mes emails…
Karin: Je prends mon petit déjeuner sinon je ne peux rien faire.
Une bonne adresse ou un bon plan pour une escapade en famille ?
Tania : Une escapade en famille définitivement une balade en forêt !! Ça fait tellement de bien de se sentir petit, tout petit, parmi cette immensité verte. Tout le monde devrait prendre le temps de se balader en forêt au moins une fois par mois. Sinon une ville, Lisbonne 🙂
Karin: Je ne sais pas si c’est un bon plan, mais c’est une destination qu’on adore… Zermatt – été comme hiver ! Si non plus localement, une balade sur le Mont Mussy.
Quels sont vos jouets pour enfants préférés ?
Tania ; Les jouets en bois, on est fan ! J’adore « ma tartine à 4heures » . Je viens d’acheter un wobbel board à tomber. Mais j’écoute aussi les souhaits et envies de ma fille et je n’échappe pas, par exemple, à la Pat’ Patrouille qui la rend heureuse. Mais sincèrement ce que j’aime par dessus tout, c’est de la voir jouer dehors. Aucun jouet ne remplace le plus beau terrain de jeu du monde; mère nature.
Karin:En bois… j’aime l’aspect chaud du bois. Je suis accro au magasin « le Carrousel » à Genève ou il y a énormément de choix de jouets en bois. Quand je dois faire un cadeau, je passe toujours par là.
Votre geste beauté au quotidien ?
Tania : Nettoyage de la peau et hydratation ! C est sacré. Après la fatigue, on ne peut pas faire grand chose.
Karin: Me laver les dents
Le matin quand vous ne savez pas quoi mettre, vous finissez toujours par enfiler…?
Tania: Une chemise à carreaux
Karin: Jeans, chemise
La phrase qui vous sauve? ( Mantra)
Tania : « Ceux qui évitent les échecs évitent aussi les réussites »
Karin: « Je vais bien, tout va bien ! »
LEA & JOJO, c’est un doux mélange d’utopie et de candeur dont la volonté est de vous permettre de consommer « mieux ». Parce que la planète de demain n’est pas imperméable à nos actions et que notre avenir est dans nos mains.
Si tu désires en savoir plus, notamment concernant les labels de leurs imperméables ou les prix de vente, je t’invite à te rendre sur leur site internet et leur blog.
J’espère que ce nouveau format d’article t’a plu. Le mois prochain on continuera avec Katia, du Café des Avenues. D’ici là, toi et moi, on se retrouve bientôt pour un nouvel article.
PRENds soin de toi!
Bon à savoir:
Le livre fournit avec votre achat est disponible en 3 langues; français, anglais et allemand
Leurs imperméables sont en vente à Zurich, Carouge, Morges, et prochainement à Fribourg et Berne. ils seront aussi distribués aux États Unis dès la fin du mois, et bien évidemment sur leur site internet www.leajojo.com
Retrouvez- les sur les réseaux sociaux ici ou ici.
Zalando se met au vert pour les enfants ~ Thérèse and the kids
[…] Au niveau budget, c’est vrai que les tarifs sont un peu plus élevés mais souvent la qualité est meilleur et de ce fait, l’habit résistera mieux au temps, au lavage et à l’usure. Les habits de la sélection vont entre 20 et 50 CHF et vous pourrez trouver des articles en promotion. En ce qui nous concerne, je vais plus facilement investir pour les garçons étant donné que je sais que je pourrais repasser les vêtements aux plus jeunes. La veste de Léa & Jojo en est un parfait exemple. Je t’en parlais ici. […]