train romandie cff thereseandthekids suisse blog famille

Une virée en transport public au Lac de Derborence?

Cet été on a eu la chance de participer à la campagne romandie by train en collaboration avec les CFF pour découvrir le Valais. 

Le choix entre les différentes  excursions n’a pas été évidente  parce que toutes les propositions nous faisait envie. Tu sais comme on aime le Valais et ses magnifiques paysages alors on s’est focalisé sur deux critères; la durée du trajet et la facilité pour emmener notre chiot.

Voila comment nous nous sommes retrouvé au lac de Derborence et comment j’y ai vu pour la première fois de ma vie une vipère aspic. Retour en arrière. 

Le trajet 

Les sacs remplis de nos piques-niques, Nous avons pris le train au départ de la gare de Lausanne à 9h21 et avons profité du trajet pour déjeuner et admirer le paysage. Il n’y avait pas de changement jusqu’à Sion. Les enfants ont pu donc jouer et manger tranquillement. Pendant ce temps Rocky a grignoté une friandise sous un siège et s’est endormi. Moi et Régis nous avons même pu notre café tranquillement. Chaud. Digngue hein? 

Arrivée à Sion en une heure ( ce qui est compte tenu des travaux actuellement sur la route est un réel avantage!), nous avons pris le car postal en direction du Lac. 

Une heure de trajet à travers les montagnes: 

La route traverse littéralement les montagnes avec des tunnels très étroits. L’ascension est une attraction à elle seule  qui a enormément plu à mes enfants. Le bruit du klaxon du car postal résonne encore dans leurs têtes. Nous nous demandons comment les chauffeurs font pour ne pas avoir des sueurs froides. Avec Régis on a pas arrêté de se dire que jamais on y viendrait en camping car.  La vue est vertigineuse. Bref, c’est à faire une fois dans sa vie. ( tu peux visionner ma vidéo ici )

Le tour du Lac de Derborence 

A la descente du car, il n’y a plus qu’a marcher quelques minutes pour découvrir le lac entouré des montagnes et le restaurant un peu plus haut.  A notre arrivée, nous avons pique-niqué au bord du lac pendant que les enfants s’amusaient à construire un barrage.

Puis nous avons enchainé avec la balade qui fait environ 1 heures. Elle est facile mais je te conseille de prendre des bonnes chaussures de marche  ou de bonnes baskets. Le tour en poussette est impossible par contre tu peux sans autre prendre le porte bébé. Le parcours passe à travers la forêt et de grands cailloux. On y a vu de nombreuses petites plages et place pour se relaxer et pique-niquer. Et petite anecdote, j’ai eu la peur de ma vie la-bas. En effet,  nous y avons même croisé une vipère. Charles était aux anges bien entendu. Je te laisserai visionner la vidéo sur mon compte instagram. 

Nous avons terminé notre promenade par un café dessert au restaurant pour ensuite reprendre le bus de 14h48. 

Si tu as le temps je te conseille de réserver une nuitée  ici. https://www.dorbon.ch/.ou ici Refuge du Lac à Derborence , un très bel endroit sauvage (accessible en 1h30 à pied depuis Derborence)pour ses spécialités à base de sérac et herbes sauvages. Il y a aussi une place de jeu pour les enfants. Bien entendu au retour tout le monde s’est endormi dans le car.

Conseil pour le voyage.

Nous emportons avec nous des jeux de cartes, de quoi dessiner, et des livres souples qui prennent pas trop de place. Nous avons aussi toujours dans nos sacs à dos de quoi satisfaire des envies sucrées pendant le trajet. 

Nous essayons si possible de prendre le petit-déjeuner à la gare pour le manger ensuite pendant le trajet. C’est déjà un peu la fête pour les enfants quand ils choisissent leurs croissants, petits pains au chocolat ou divers.


Information et bon plan

  • Nous avons les cartes junior pour les enfants. 30.- par année gratuit dès le 3ème enfants. 
  • Pour les adultes nous avons le demi tarif mais je te conseille de prendre les billets directement sur l’appli des CFF pour tous les trajets de la journée – parfois tu peux trouver des billets dégriffés. 
  • Le train est vraiment très pratique pour se rendre dans la région du Valais . Plus rapide que la voiture. 
  • Pour moi, la région du Valais est une destination de voyage offrant des paysages de montagne intacts et des petits villages pleins de charme qui ont une histoire à raconter. Un cadre idéal pour des escapades en famille. 
  • Autres idées d’excursions ici
  • Et ci-dessous les idées que l’on m’a suggérer et que je garde bien au chaud.
  1. Pyramides d’Euseigne, Lac Bleu et une nuit à la cabane des Aiguilles Rouges La Paix & La Grange à Evolène pour manger une fondue dans un caquelon en pain ou Les Collines à la Sage pour une cuisine bistronomique à base de produits de la région.Les Collines, une vraie pépite, mais il faut impérativement réserver à l’avance et ça vous fait un détour en CarPostal. Si vous voulez éviter ce détour, soit la Paix la Grange à Evolène si vous y êtes sur les coups du midi, soit monter déjà sur Arolla. Là il y a plusieurs possibilités : soit manger à La Gouille – Pension du Lac Bleu (et monter au Lac Bleu depuis là, avant de continuer sur les Aiguilles rouges), soit manger au Kurhaus à Arolla (possibilité de partir sur la Lac Bleu aussi directement depuis là), soit faire le piquenique au Lac Bleu. Ça vaut la peine de s’y arrêter un peu le temps du piquenique avant de partir pour la cabane. 
  2. Tour du Lac de Tzeusier avec une nuit au gite de Lourantze (Si petit détour à Anzère, Hôtel-restaurant de la Poste et la Boîte à fromage, aire de jeu extérieure pour les enfants et parc à marmotte.)
  3. Lac de Moiry avec ou sans nuitée, éventuellement aussi en cabane; à la Cabane de Moiry (accessible en 1h30 à pied depuis le parking vers le lac de Chateaupré) Le restaurant du Lac de Moiry à côté du Barrage pour sa terrasse panoramique ou le restaurant des Becs-de-Bosson pour une raclette (le soir uniquement).

Un petit commentaire?

Article précédent
Une rentrée scolaire zen: 3 listes téléchargeable
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.