Une verrière dans notre salon

Je ne pensais pas publier ce genre d’article mais après tout, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis n’est-ce pas? Et puis, il faut être honnête la décoration de notre maison me prend toute mon énergie et mon esprit ces derniers temps. Du coup, je trouve tout à fait normal de t’en parler ici aussi. Voici donc le tout premier article de la catégorie décoration. Alors il est loin d’être parfait c’est vrai, mais la perfection c’est l’ennemi du bien et puis surtout je dois apprendre à ne pas faire les choses parfaitement et allez juste de l’avant. Bon on en reparlera de mes tocs mais en attendant, je te laisse avec des verrières en kit.

Faire des choix

Nous avons emménagé dans notre appartement duplex il y a maintenant deux mois et demi. Un appartement que nous avons acheté et dont nous avons imaginé le moindre recoin. Enfin, je devrais préciser; en tentant d’imaginer le moindre détail.  Pas évident de se projeter uniquement avec des vues en trois dimensions et des plans.

Si j’avais eu le choix, j’aurait vécu avec le strict minimum ( genre une cuisinière et basta ) pendant un petit temps d’adaptation. Si si je vous assure. Je suis le genre de nana qui a du mal à se projeter et puis en plus, vous apprendrez prochainement que j’ai beaucoup de difficultés à faire des choix. Encore plus lorsqu’il s’agit d’en faire qui s’avèrent être irrévocables par la suite.#missionimpossible. Pour moi un bon choix est un choix sur lequel on peut revenir. Comme tu peux t’en douter, c’est complètement incompatible avec la construction. A moins d’être millionnaire. Et encore. Du coup, même si je rêvais d’une verrière depuis toujours, nous ne l’avons pas fait immédiatement.

Verrière kit blog thereseandthekids
Cette photo est une photo d’inspiration prise sur Pinterest.

Mon rêve de verrière s’est envolé

Au rez-de-chaussée, nous avons une grande pièce qui donne sur une cuisine ouverte et au fond une chambre. Rapidement, nous avions envie d’enlever le mur de la pièce du fond pour y installer une verrière sur toute la longueur. La verrière donnerait alors sur mon bureau et un coin bricolage. En plus, elle apporterait de la lumière dans l’espace commun.  Cependant, notre situation de famille nombreuse, nous a imposé des choix comme le sacrifice de la suite parentale de 30m2 à l’étage pour y ajouter une chambre. C’est donc dans un élan de précaution, que nous avons décidé  de laisser le mur initialement prévu dans la pièce du bas. Pour le tu connais « on ne sait jamais si un jour cela devient une chambre » …Et c’est ainsi que mon rêve de verrière s’est envolé.

Cependant, il y a maintenant 1 mois, j’ai demandé à Stéphanie de Homemade, ce qu’elle en pensait de mon idée d’ouverture dans le mur.  Elle a acquiescé en me confirmant l’apport de lumière. J’aime beaucoup Stéphanie. 😉 Aux oubliettes les précautions, il ne m’en fallait pas plus pour aller de l’avant.

Il était hors de question pour mon homme d’abattre le mur et de faire sauter le budget. #compromis, Nous avons donc trouvé un terrain d’entente avec une demie verrière. J’ai passé plusieurs heures à rechercher sur internet quel genre de verrières il nous faudrait. J’ai déniché cet article-là qui m’a bien aidé dans notre choix.

Ou trouver des verrières? A quel prix?

En France, vous en trouvez facilement. La nôtre vient de chez Leroy Merlin, ( photo ci-dessous. prise sur leur site internet ) pour moins de 500 euros. Les vitres ne sont pas comprises dans le prix. Elles sont vendues séparément au prix de 16 euros/pièce. Pour la découpe du mur, je suis passé par le site www.devis.ch. ou j’ai fais des demandes de devis en ligne en fournissant les dimensions du mur, et de ce que j’aimerais y faire. En moins de 48 heures, j’avais 4 offres pour notre projet.

En Suisse, pour la création de la verrière, j’avoue qu’aucun artisan ne nous a répondu. Je trouve cela étrange alors si quelqu’un a plus de succès que moi, vous pouvez m’écrire et je mettrai à jour l’article.

verrière atelier kit blog thereseandthekids

Combien coûte la découpe dans un mur?

Tout dépend de votre type de mur ( plâtre, brique, bois ou panneau) de sa dimension et du trou que vous voulez faire dedans. Notre verrière a une dimension de 108 cm sur 183 cm. Nous avons choisi de faire appel à un professionnel mais il est tout à fait envisageable de le faire soi-même. (tout comme la verrière d’ailleurs)  Il existe plusieurs tutoriels sur internet ou vous pouvez demander conseils dans les magasins spécialisés comme Hornbach, ici en Suisse ou chez Leroy Merlin, Castorama etc. en France,  qui louent également des machines pour vous permettre de réaliser la découpe.

Ou installer une verrière?

Je dirais ou tu veux. Dans une cuisine, dans un hall d’entrée, dans une chambre pour séparer un espace ou même pour une douche. Les verrières en kit sont aussi disponibles en entier comme des cloisons amovibles. En plus, elles ont l’avantage de se fixer au sol sans vis. Ce qui veut dire que si tu souhaites délimiter une pièce ou créer une séparation tout en laissant passer la lumière, c’est possible. Et ce même si tu es locataire.

Verrière kit blog thereseandthekids

Comment installer une verrière ?

Pour l’instant, c’est le point qui reste en suspens. Sur le papier, cela parait assez simple. Je te tiendrai au courant et te raconterai, photos à l’appui, notre expérience. Pour le moment, nous avons mis du scotch de peintre afin de visualiser l’emplacement.

J’espère que cet article t’auras donné des pistes si comme moi tu as envie d’une verrière d’atelier chez toi . Tu trouveras ci-dessous des liens utiles.

On se retrouve bientôt ici ou sur Youtube, en attendant, je te rappelle qu’il y a deux concours pour les Suisses sur ma page Facebook.

Verrière kit blog thereseandthekids


Liens utiles:

Verrière en kit :

Pour faire illusion vous pouvez acheter ces miroirs la et les positionner façon verrière.

( pour celles et ceux qui se demande non cet article n’est pas  un article sponsorisé !)

 

 


Related Posts

Le Wrap ou l’emballage réutilisable à la cire d’abeille

On se retrouve en vidéo ( mets la bien au début 😊)  J’ai eu envie de tester un do-it-yourself pour réduire nos déchets. Un qui me faisait de l’oeil depuis un moment par sa simplicité et son efficacité. Et maintenant que nos habitudes et la […]

Besoin d’un coaching décoration?

Besoin d’un coaching décoration?

Comme vous le savez, nous avons déménagé. Qui dit déménagement dit changement. Changement de repères et d’environnement mais aussi de décoration. Etant une indécise chronique et ayant envie de faire bien tout de suite,  j’ai fais appel à Stéphanie pour confirmer ou non mes choix. […]



5 thoughts on “Une verrière dans notre salon”

    • Mais ton rêve n’est pas inaccessible. Il existe des verrières qui se fixe avec un système de vis à serrer. Aucun trou dans aucun mur n’est nécessaire. Après il faut avoir la place pour en mettre une ;-).. Pour te dire j’hésite même à mettre juste un pan pour cloisonner l’entrée qui l’a ouvre directement sur le salon

  • Hello !! tout reve est accessible! Je suis aussi locataire et c est tout a fait possible!! j ai l artisan qu il faut, super bien et non je ne le connaissais pas d avant! mais l installation est top et sans gros travaux. mon mur fait plus de 2m70 donc impossible de prendre celle a visser comme propose Therese, mais l artisan va nous faire un truc top avec juste 2 trous. ! en tout cas je me rejouis de voir celle de Therese !

    • Alors les notres seront installés dans le mur de manière definitive sans systeme de vis à serrer je disais qu’il existait ces systèmes la pour les locataires comme ça il n’y a pas de trou dans le sol ou le plafond.
      Je me rejouis de voir aussi le résultat chez toi. Tu pourrais me donner le nom de ton artisan?

      Merci d’avance

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...


>