randonnée Galerie blog suisse valais champery famille thereseandthekids

Une randonnée facile en famille dans une galerie

C’est les vacances scolaires et nous en profitons pour faire des activités et découvrir les partenaires de la carte Reka.  La dernière fois nous sommes partis au Tessin camper et découvrir le Monte Tamaro. Cette fois-ci, nous avons décidé de partir à Champéry et de se détendre ensuite au bain de Saillon, partenaire également de la carte Reka.(En vrai,nous avions prévu de piquer une tête dans les bains du Val d’Illiez, mais nous avons appris en route qu’ils venaient de fermer, j’ai rapidement trouvé un autre partenaire via l’application )

Galerie blog suisse valais champery famille thereseandthekids

La Galerie Défago

La galerie Défago, du nom de son concepteur Emmanuel Defago, a été  construite en 1864 comme attraction pour  Champéry. On peut voir le mot galerie peint en rouge sur la falaise depuis la route traversant le village.

Nous avons choisi cette promenade car nous en voulions une pas trop longue mais dépaysante et proche des bains. Nous avons été enchanté de la découvrir.  Cette randonnée est adaptée aux enfants  et divertissante.  4 km en boucle avec une vue splendide et vertigineuse mais sécurisée par des barrières sur le village de Champéry.

Nous avons commencé la balade depuis le parking Grand Paradis comme le conseillait le site balade en famille. Puis nous avons suivi les indications des panneaux bruns,pour atteindre le départ.

Galerie blog suisse valais champery famille thereseandthekids
Dès le début,  le sentier naturel est au bord de la falaise et offre une vue imprenable sur le village et les montagnes. Nous sommes même passés sous une cascade pour le plus grand bonheur des enfants. Nous sommes restés vigilants avec les enfants car les barrières restent « légères » à certains endroits.  Tom, bientôt 4 ans, n’a eu aucune difficulté ( il a même couru)  à marcher sur ce sentier accidenté. Il y a quelques petites montées mais très accessibles dont une avec un escalier ou il faut que les enfants s’accrochent bien à la chaine mise à disposition et une dernière dans les racines ou il faut bien lever les genoux.  Plusieurs bancs sont disposés le long du parcours pour s’asseoir ou admirer le paysage.
Galerie blog suisse valais champery famille thereseandthekids
Après une petite montée, nous avons fait un arrêt café-dessert à la cantine des rives.  Place de jeux, boules de pétanque, accueil chaleureux et desserts maison, cet endroit risque bien de devenir un de nos lieux de prédilections familial pendant l’été. 
Puis ensuite, nous avons terminé la boucle par le chemin goudronné pour rejoindre le parking en moins de 20 minutes de marche en descente.
Galerie blog suisse valais champery famille thereseandthekids
Galerie blog suisse valais champery famille thereseandthekids
Galerie blog suisse valais champery famille thereseandthekids


Informations et liens utiles:

  • Prévoir des bonnes chaussures de marche  ( pas lisse comme celle de Tom par exemple; ces pieds grandissent trop vites)
  • Saillon est à 40 minutes de voiture et c’était la cerise sur le gâteau pour nous tous. Une vrai  moment de détente en famille.
  • Sol parfois glissant, garder à l’oeil vos enfants.
  • Accrobranche au départ mais fermé lors de notre visite.
  • La  Reka-Card est un moyen de paiement que vous pouvez rechargé via internet comme une carte/compte bancaire classique.  Vous pouvez payer dans plus de 9000 points partenaires et consulter la liste sur l’application. Vous pouvez en tout temps recharger votre avoir Reka sur rekanet.ch et profiter de 2 % de rabais.Plus d’info ici
  • Marine
    21 octobre 2019

    Trop chouette l’article sur les galeries Defago ! J’habite Aigle et ne me souvenais plus qu’il y avait cette jolie balade à 2 pas d’où j’habite! Merci pour cet article et pour les photos.

  • Laurence
    1 novembre 2020

    Merci pour cette article qui nous a permis de découvrir ces galeries hier par une belle journée automnale. C’était somptueux et les enfants ont beaucoup aimé.
    Dommage que la cantine des Rives était déjà fermée pour la saison mais nous reviendrons c’est sûr! Aussi, à souligner, à l’arrivée du parking Grand Paradis il y a un pumptrack et mon fils adore ça, la prochaine fois on prendra le vélo avec nous! Une autre balade qui partait du même endroit ‘La passerelle de la belle étoile’ qui avait l’air très sympa également. A découvrir une autre fois.

Un petit commentaire?

Article précédent
Un trek 100% féminin dans le désert sans GPS
Article suivant
Qui se cache derrière la Biblio de Gaspard
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.