fbpx

Une fondue à la Dent de Vaulion

Sur les réseaux, je vous ai demandé si vous aviez envie d’articles dédiés à nos randonnées en famille et vous avez été nombreuses à répondre positivement. J’inaugure donc cette nouvelle série d’articles par un de nos meilleurs souvenirs de ce dernier mois; une fondue et un coucher de soleil à la Dent de Vaulion.

dent vaulion randonnée famille blog thereseandthekids suisse

La dent de Vaulion

Nous attendions avec impatience les beaux jours pour tenter une nouvelle fois, l’ascension d’un sommet en famille. ( première fois à Nendaz) La dent de Vaulion est un sommet proche de chez nous qui culmine à 1482 mètres et qui offre une vue incroyable sur le canton de Vaud, la France et la Vallée de Joux. Accessible à pied par plusieurs endroits, nous avons choisi de débuter notre randonnée depuis le parking de Petra Felix.

Je ne sais plus le temps indiqué pour arriver au sommet mais compte entre une heure et une heure et demi selon ton rythme. La montée se fait en douceur par une route caillouteuse puis un sentier traversant la forêt, pour ensuite déboucher sur les pâturages boisées. A partir de ce moment-là, tu peux sortir les bonbons pour les enfants et leur dire de s’accrocher car ça grimpe mais le sommet n’est plus très loin.

Lorsque tu arrives à la hauteur de la Buvette de la Dent, il te faudra plus que 10-15 minutes pour arriver au sommet.

dent vaulion randonnée famille blog thereseandthekids suisse

Comment y accédez ? 

Tu as plusieurs possibilités:

Si tu viens en transports publics, je te conseille de démarrer ta randonnée par le Pont. De cette manière, tu pourras facilement reprendre le train.

Ou tu peux partir du parking Petra Felix, et y garer ta voiture et ainsi faire un aller retour. Pour le retour, tu peux aussi très bien redescendre de la Dent en direction du Pont et ensuite rejoindre le parking Petra Felix à pied.

Ou encore tu peux parquer à la Buvette et atteindre le sommet en 15 minutes maximum.

fondue vaulion blog suisse famille randonnee

Et la fondue alors?

Nous l’avions déjà fait une première fois en journée avant d’avoir l’idée d’y revenir manger une fondue en fin de journée. Nous avons préparé nos sacs à dos ainsi que le réchaud à gaz pour pouvoir cuisiner en toute tranquillité une fois au sommet. ( sait-on jamais si la petite flamme de mon réchaud est insuffisante au moins nous avions le réchaud à gaz – la prochaine fois on fera sur le feu… )

Régis nous a déposé au départ de la randonnée puis il est allé garer la voiture à la buvette de la Dent. Pendant ce temps-là, nous montions le rejoindre. Vu que c’était la deuxième fois, les enfants connaissaient le parcours et ont pris beaucoup de plaisir à courir pour battre leur record de montée et me semer par la même occasion. Régis nous a retrouvé à la moitié du parcours. Nous avons ensuite pris nos sacs à dos laissé dans la voiture pour terminer les 15 dernières minutes chargés de notre fondue et de tout notre équipement.

Et c’était une merveilleuse soirée, ou nous avons pu admirer les parapentistes se jeter dans le vide et un avion frôlant l’antenne à qui les enfants ont pu faire coucou. Et surtout, nous avons enchainé, les parties de ” grand-mère aimes-tu?” et de “1,2,3, soleil” en attendant le coucher du soleil.

Bref. Je ne peux que te recommander de tester cette aventure avec ta famille. Et de bien sur me dire comment tu trouves la vue depuis là-haut… ( si tu veux retrouve-moi sur Instagram ici et en story à la une ici tu pourras voir un extrait de notre balade. )

Prends-soin de toi

Isaline


Informations pratiques:
  • La buvette de la Dent de Vaulion est à 15 minutes du sommet. Idéale pour s’y restaurer. Réservation conseillée surtout pendant le COVID
  • Cette promenade n’est pas accessible en poussette.
  • Vous pouvez soit redescendre par le même chemin ou alors prendre la direction Le Pont est ainsi descendre du côté de la Vallée de Joux.

 

dent vaulion randonnée famille blog thereseandthekids suisse sunset

dent vaulion randonnée famille blog thereseandthekids suisse

 


Related Posts

La césarienne

La césarienne

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire cet article. J’ai longtemps hésité à le publier parce qu’il traite de mon intimité. Et puis j’ai entendu une discussion à la place de jeux.  Deux femmes parlaient d’une amie commune ayant choisi la facilité en prévoyant une césarienne […]

A bas les stéréotypes

A bas les stéréotypes

“Arrête de pleurer, un garçon ça pleure pas”. “Il a un pull rose, c’est une femmelette!” “Arrête de jouer aux voitures, joues à la poupée.” Le foot, c’est un sport pour les mecs” “Les filles, elles sont nulles en math et elles n’ont aucun sens […]



Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.