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Un cours de yoga aérien en famille

C’est bientôt l’heure de la rentrée scolaire, en tous les cas, ici au canton de Vaud. Et qui dit rentrée, dit nouvelles activités extrascolaires. Du coup, je me suis dit que j’allais vous partager notre coup de coeur pour une activité familiale; le yoga aérien.
Je pense que vous savez tous ce qu’est le yoga. Mais savez-vous ce qu’est le yoga aérien?
Et bien c’est ce qu’on va voir ensemble ce soir. En effet, nous avons testé le cours parent-enfant de yoga aérien chez Karine, de la tête en l’air.  Et en quelques mots; l’heure est passée trop vite et nous cherchons actuellement comment allier cette nouvelle activité familiale avec nos agendas. Voilà.
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Comment se déroule un cours de yoga aérien?

Après les présentations, et un accueil chaleureux, Karine  a réglé les hamacs en fonction de nos tailles et les enfants ont pu déjà pendant ce temps-là, se familiariser avec ces « balançoires colorées ». Karine avait prévu un cours parents-enfants mais étant donné que Tom ne s’est pas lassé de se balancer et que les autres aimaient réaliser les figures, elle a continué le cours juste avec les hamacs.
Nous avons donc débuté le cours par quelques étirements et jeux avec une balle pour ensuite, réaliser quelques figures que Karine nous montrait. Nous avions le temps de les réaliser et d’aller aider nos enfants à les réussir, Par contre, c’était étonnant de voir à quelle vitesse, ces derniers sont souples et forts. Sous fond de musique aussitôt relaxante qu’entraînante, nous avons donc enchaîner la chauve-souris, une inversion ou encore certaines positions de relaxation. Karine nous a ensuite tous masser à travers le tissu alors que nous étions en apesanteur dans les hamacs. Un pur moment de détente.

Comment se déroule un cours parent-enfant?

Le cours parent-enfant (2- 5ans) comporte des exercices de yoga au sol accompagné de petites cartes, de jeux de ballons etc. Il commence généralement par un petit moment libre avec les hamacs suivi d’un moment cardio où l’on va courir et se figer quand la musique s’arrête. Puis un moment calme avec les cartes où chaque enfant choisi à tour de rôle une carte et s’exerce à faire la figure demandée avec leur maman. Les enfants ne sont pas obligés de suivre tous les exercices,  ils peuvent juste regarder et souvent ils les font ensuite à la maison. Ensuite on retourne vers les hamacs, on aide les enfants à faire une ou deux figures et ensuite c’est le tour des mamans d’avoir un petit cours juste pour elle de 5 à 15 min suivant la patience des enfants. Puis suivant le temps qui reste, Karine organise un petit jeu de partage entre parent et enfant pour ensuite terminer avec un petit moment de relaxation dans les hamacs.

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Quelle différence entre un cours enfants 6 à 14 ans et le cours adulte ?

Il y aura plus de renforcement musculaire dans celui des adultes comme par exemple la planche avec les pieds dans le hamac et les mains au sol que vous pourrez voir dans la vidéo. Et plus d’exercices de yoga.
Dans le cours enfants quant à lui il y aura aussi des enchainement d’exercices suivant le niveau de chacun mais il y aura plus de moment libre où les enfants pourront juste se balancer ou glisser avec des chaussettes sur le sol en s’agrippant  au tissu. Ou simplement rester la tête en bas pour ceux qui adore. Les enfants seront aussi encouragés à inventer de nouvelles figures et à les apprendre aux autres. A la différence de certains cours de danse ou d’arts martiaux il y a beaucoup moins de règles dans ces cours, seulement un minimum pour ne pas se blesser ou faire mal à quelqu’un. Karine tient à ce que ce soit un moment de liberté, de créativité et de plaisir.
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Quelle différence entre le yoga aérien et le yoga traditionnel ?

La plus grande différence c’est le maintien que va apporter le hamac pour se positionner et pouvoir tenir une figure. Du coup, il s’agit d’une aide qui peut rendre plus facile certains exercices et permet de mieux se placer pour stabiliser la position. Après le yoga aérien mélange plusieurs discipline comme le cirque, le pilates, la danse et le fitness donc en fonction du cours et du professeur cela devient une discipline beaucoup plus ludique et moins rébarbative que le yoga.
L’autre atout majeur c’est la possibilité de faire des inversions (le singe la tête en bas) sans mettre de pression sur les cervicales comme c’est le cas avec le yoga traditionnel quand on fait des inversions sur les mains, les bras ou la tête directement au sol. Là il y a un véritable lâcher prise possible pour ceux qui le supportent.  Cette position permet un assouplissent de la colonne et va permettre de gagner de l’espace entre chaque disque. On sort de là véritablement grandi.
Les ostéopathes commencent à connaitre les bienfaits des inversions avec le hamac et Karine a des élèves qui ont des hernies discales et qui se sentent beaucoup mieux depuis qu’elles ont commencé le yoga aérien. Le plus beau c’est une élève qui lui racontait que le fait de pouvoir voler et d’enchainer des positions qu’elle ne pensait pas être capable de faire, lui a permis de pendre confiance au travail et de s’affirmer d’avantage devant sa hiérarchie.#believeinyourself
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Comme tu peux t’en douter, nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ensemble cette nouvelle activité.  En tant que parents, j’ai surtout apprécié l’approche de Karine qui n’impose rien. Elle laisse les enfants créer et tenter différentes positions. Elle s’adapte. Avec nos 4 enfants d’âges et de caractères différents, ce fût plus très agréable de se sentir accompagné plutôt que dirigé.
Si vous avez envie de tester, je vous mets le lien ici. Il faut savoir que Karine gère un atelier de sports qui regroupe plusieurs disciplines et pas uniquement le yoga aérien. Voici le lien de son site ici.  
Et vous, vous en êtes ou dans la recherche des activités des enfants?


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