Comment créer un carnet de tenues?

Le matin est synonyme de stress ? Tu ne sais pas comment associer tes vêtements quand tu es devant ton armoire ? Tu as l’impression que tu n’as rien à te mettre alors que ton dressing déborde?  Tu dois en plus préparer les tenues de tes enfants le matin ? Tu veux réduire tes achats de vêtements?

J’ai une solution pour toi. Une astuce que m’a soufflé Sandra de Poll & Mera.; réaliser un carnet de tenues.

conseil image blog poll&mera thereseandthekids

Pourquoi faire un carnet de tenues?

Pour te faire gagner du temps, pour exploiter au mieux ta garde-robe et pour surtout bannir la fameuse phrase « je n’ai rien à me mettre ». Mais le carnet de tenues ce n’est pas que pratique pour toi, c’est aussi déclinable pour tes enfants afin de développer leur autonomie.

La question revient souvent ; comment fais-tu avec quatre enfants pour être prête à l’heure? Pour les préparer? Et bien sachez que je ne le fais plus. Et non. Ils le font seuls. Alors il y a encore des fois, où ils ont besoin d’attention et me réclament, mais en général, chacun s’occupe de ses habits et de sa toilette.

Je pourrais vous  dire que tout est question d’organisation mais ce n’est pas vrai car ce n’est pas une règle absolue. Chez nous aussi, il y a des jours sans. Du coup, je pense que le  vrai secret réside dans l’autonomie. Concrètement, cela signifie que depuis tout petit, je les encourage à se débrouiller seuls. Par exemple, lorsque ma fille était bébé, je lui ai rapidement donné une cuillère entre les mains. Pour les autres, j’ai carrément laissé tomber les couverts pour favoriser la diversification menée par l’enfant DME) Et puis quand vient l’âge où ils détestent qu’on les habille, je les laisse faire. C’est vrai, il faut de la patience et une bonne dose de lâcher prise (les tenues sont parfois « olé-olé » ou « cirque chapiteau ») mais ensuite, on en tire de réels bénéfices.

Qui plus est, grâce à cet exercice, vous pourrez vous rendre compte de ce qui manque dans un garde-robe, ce qui ne plaît plus et ce qui est trop petit ou abîmé.

Le carnet de tenues

Réaliser des tenues avec le contenu de son armoire actuelle et se prendre en photo; c’est un conseil qui vaut de l’or. Car une photographie c’est une forme de regard externe qui n’a rien à voir avec un miroir. Ainsi, j’ai pu me rendre compte de ce qui convenait à ma morphologie. En plus, c’est un énorme gain de temps lorsque je dois me préparer, il suffit de piocher dans mon carnet pour trouver de l’inspiration. Du coup, je me suis dit que ça serait une super idée à appliquer aux enfants. Je l’ai proposé à ma fille qui a adoré le concept. En plus, elle a eu 100% d’attention pendant un moment, elle était donc ravie.

carnet de tenues blog suisse thereseandthekids habits enfants astuces maman

Comment faire ?

Je vous explique rapidement les différentes étapes, ci-dessous. Gardez à l’esprit que les tenues doivent être faciles à enfiler et surtout agréable à porter.

  • Vider le contenu de son armoire
  • Convenir d’un thème pour les tenues; ici l’école.
  • S’armer d’un appareil photo
  • Et en avant pour les associations et les essayages.
  • Prendre en photo, une tenue complète.
  • Imprimer les photos. Soit sur du papier normal comme moi, soit sur du papier photo.
  • Créer un carnet et reliant les image ensemble ou en les insérant dans un mini-classeur.

Et voilà, c’est fini.

Vous pourriez aussi associer les vêtements parterre. Mais c’est se priver d’une constatation importante soit de voir  si l’habit est confortable ou si il nous plait encore ou si il nous va bien etc.

Nous allons renouveler cet exercice à chaque fois qu’un nouvel habit entrera dans son armoire afin de tenir à jour son carnet. J’ai aussi commencé le même exercice avec les garçons. Et l’idée séduit même mon homme…

Qu’en penses-tu ? Envie de tester ? Si c’est le cas, n’hésite pas à partager l’article et surtout à me montrer tes carnets.

carnet de tenues blog suisse thereseandthekids habits enfants astuces maman


Related Posts

Mes enfants sur internet

Mes enfants sur internet

Ce soir, on se retrouve avec un article humeur. Je pense que tout le monde a pu s’en rendre compte; je publie des photos de mes enfants sur internet. En mode public. Suis-je une mère irresponsable? Suis-je folle? Incapable de discernement ? Je ne pense […]

Le temps file mais les souvenirs restent

Le temps file mais les souvenirs restent

Il est 19h00, je roule sous la pluie en direction de la maison et derrière moi, Louise s’est enfin endormie. Ma princesse de bientôt huit ans. Nous avons quitté la maison depuis plus de dix heures pour un spectacle de danse. Si on m’avait dit, […]



Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...