Laissez-moi vous raconter une histoire!

 Nous sommes en 1986 dans le désert, au Mali plus exactement.

Le soleil tape fort. Un léger vent souffle. Sur le sable, on voit des traces de pas. Ce sont ceux d’une petite fille blonde avec deux couettes. Elle marche sur une piste et contemple, les cheveux au vent, ce paysage immense. Elle est en débardeur et culotte. Elle n’a pas froid. Elle vient de se lever. Il n’y a rien autour d’elle. Que du sable et le silence. Au loin, ses parents s’affairent à ranger le pinzgauer dans lequel ils ont passé la nuit. Ils doivent repartir pour continuer leur voyage. Son petit frère la récrie car elle s’éloigne un peu trop à son goût. Elle n’entend pas ce qui se passe autour d’elle. Elle se sent bien, là et se dit qu’à cet instant tout est possible. Elle se sent forte. Du haut de ses 6 ans.

défi trophée roses des sables les chtites suisses thereseandthekids blog suissse maman

Nous sommes en 2000 dans le désert, au Caire plus exactement.

La voiture roule vite, fenêtres ouvertes. La route est chaotique et les passagers sont secoués. Elle vient retrouver son amoureux mais elle ne le verra pas aujourd’hui. Ce n’est pas grave. Elle est impatiente, quand même. Elle a des cheveux court, brun et garde ses lunettes sur le nez pour ne par avoir de la poussière dans les yeux.  Devant elle, défile le paysage improbable du Caire. Des hôtels luxueux puis des maisons en cartons… Puis soudain, la voiture ralentit.  Les voilà. Comme un mirage, Les pyramides. Juste à côté de la ville. La voiture s’arrête. Les passagers descendent. Tout le monde souhaite prendre la photo qui fera sensation. Elle, elle est figée. Elle regarde cette étendue de sable  à perte de vue.  Ce jaune qui vous réchauffe. Cette vue qui vous hypnotise. Et elle se souvient. Son corps se souvient. De cette sensation, de ce silence. De cette envie de revenir. Elle se fait la promesse de ne plus oublier. Un jour…

Nous sommes en 2018.

18 années se sont écoulées et bien plus, encore, depuis 1986, cette petite fille est devenue une femme. Une maman. Cette petite fille en culotte, cette jeune femme au Caire, c’est moi.  Mes parents nous ont emmenés vivre les premières années de notre vie d’enfant en Afrique. Ce que j’en retiens, ce dont je me souviens et qui a marque encore mes rêves, c’est notre traversée du désert et de cette sensation incroyable d’énergie, de bien-être et de silence. Sensation que j’ai alors retrouvé plusieurs années plus tard.

Aujourd’hui, lorsque j’ai rempli le dossier pour me présenter et expliquer les raisons de notre inscription, je me suis souvenue de cette petite fille qui marchait dans le désert en culotte.

Normalement le vendredi, c’est vrai que je vous partage un interview pour vous faire découvrir des femmes entrepreneuses. Mais ce vendredi, je l’ai consacré à un des plus gros défis que je me suis lancé depuis longtemps; Le Trophée Roses des Sables. Alors, je ne pouvais pas ne pas vous en parler.

Le Trophée Roses des Sables, c’est un rallye d’orientation  solidaire, dans le désert sans notion de vitesse. C’est une course 100% féminin, ou à l’aide de nos boussoles et de notre road-book, nous tenterons chaque jour de rejoindre le bivouac en faisant le moins de kilomètres possible. 10 jours dans le désert ou le dépassement de soi, les émotions, la détermination et le goût du défi nous accompagneront.

Retourner voir le désert, c’est un rêve de petite fille. Mais pas que…

C’est aussi l’occasion de se retrouver face à moi-même. De me lancer le défi incroyable de surmonter mes craintes, de laisser mes enfants plus de 10 jours, d’assumer tout un tas d’émotions et de sortir de ma zone de confort. Mais le plus important, c’est de partager cette expérience avec ma partenaire…  Mais ça c’est une autre histoire…

En attendant, sans votre soutien, nous ne partirons pas. Je ne reverrai pas le désert. Alors, si vous avez envie de faire partie de l’aventure et de m’aider à revoir le désert, vous avez plusieurs possibilités.  Si vous voulez déjà nous soutenir, voici le lien de notre page  ( en construction) ou vous pourrez déjà faire un don, ou alors vous abonnez à notre page Facebook afin de rester informé des évènements que nous allons organiser pour collecter des fonds et des denrées non périssables pour les associations ou soutenez-nous en diffusant l’information, en partageant nos articles, notre page, etc.

Prenez soin de vous!

trophée you are enough comparaison humeur blog suisse thereseandthekids


Related Posts

Mes enfants sur internet

Mes enfants sur internet

Ce soir, on se retrouve avec un article humeur. Je pense que tout le monde a pu s’en rendre compte; je publie des photos de mes enfants sur internet. En mode public. Suis-je une mère irresponsable? Suis-je folle? Incapable de discernement ? Je ne pense […]

Le temps file mais les souvenirs restent

Le temps file mais les souvenirs restent

Il est 19h00, je roule sous la pluie en direction de la maison et derrière moi, Louise s’est enfin endormie. Ma princesse de bientôt huit ans. Nous avons quitté la maison depuis plus de dix heures pour un spectacle de danse. Si on m’avait dit, […]



Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...