Comment sensibiliser ses enfants à l'alimentation?
L’Alimentarium, qu’est-ce que c’est ?
C’est quoi Alimentarium Academy ?
« Premier musée au monde consacré à l’alimentation, l’Alimentarium présente depuis plus de 30 ans d’un point de vue global et indépendant les multiples facettes de l’alimentation humaine »
Pourquoi c’est intéressant?
Parce que je ne connais pas un parent qui ne s’inquiètent pas de l’alimentation de son enfant, parce que nous sommes ce que nous mangeons, parce qu’il est primordial et essentiel d’apprendre à nos enfants ce qui est bien pour eux et leur santé et que si tout cela peut se faire de manière ludique et interactive, je trouve ça génial. Ici, avec 4 enfants, nous avons 4 réactions totalement différentes face à la nourriture. La plateforme nous offre la possibilité d’adapter le discours à chacun de nos enfants et à nous en tant que parents, d’être capable de répondre aux questions parfois très précises.
Afin de les sensibiliser à la digestion et au nutriments, nous avons téléchargé gratuitement, les jeux découverts au musée en relation avec ces thèmes; digestix et nutrix. Depuis, notre aînée de 7 ans raffole de ces minis- jeux qui ont éveillé en elle la curiosité de se rendre sur la plateforme. C’est une manière un peu plus « fun » de lui montrer quels sont les aliments qui lui font du bien. Pour ce qui est du reste, nous n’avons pas encore assez de recul mais il est certain que la plateforme regorge d’informations et qu’elles sont adaptés dès l’âge de 6-7 ans.
Qu’est-ce que c’est les Food Culture Days?
C’est un festival sur 4 jours qui traite de notre rapport à la nourriture, à la notion de durabilité et à nos pratiques de consommations. Pour cette première édition, tu trouveras de nombreux ateliers gratuits comme « la Cuisine des restes « ( ou tu peux emmener tes propres restes si tu le désires) « La chambre du Levain » mais aussi des ateliers payants en duo parents -enfants (75CHF le duo) ou un atelier pour les enfants comme « les aliments des Superhéros » (35CHF) . Si tu as la chance de trouver une baby-sitter pour ce week-end, tu pourras participer à un de leur repas-concept.
Les ateliers ont lieu à différents endroits dont l’Alimentarium ou l’Hôtel des Trois Couronnes.
Je te mets ci-dessous quelques liens et informations.
J’espère que cet article t’a plu et t’a donné envie de découvrir Vevey et ses musées.
Je te souhaite une belle soirée et on se croisera peut-être ce week-end à Vevey.
En attendant, prends soin de toi!
liens utiles:
- Food Cultures Days: je te conseille de télécharger leur programme en version PDF et de réserver tes places via leur billetterie en ligne. Ils ont aussi une page Facebook. Les ateliers enfants sont conseillés dès 6 ans.
- L’Alimentarium
- Si vous avez envie de continuer la discussion sur l’alimentation, je vous recommande aussi cette exposition à Neuchâtel.
- A Vevey, je vous conseille aussi le Nest et son brunch. Je vous renvoie à l’article que j’avais écrit ici.
- La plateforme est conseillée dès 8 ans mais dès 6 ans il est possible d’y accéder accompagné d’un adulte . Si l’enfant sait lire, il peut parfaitement naviguer de manière facile dans les menus et sur la plateforme.
Les minis-jeux sont accessibles à des enfants plus jeunes.
Virginie
Coucou,
Chouette article 🙂 Et merci pour la mention!
Effectivement, nos billets se complètent très bien 🙂
Gros bisous
Virginie
Thérèse
Virginieavec plaisir