Comment sensibiliser ses enfants à l’alimentation?

Plus jeune, je pensais que les musées étaient de lieux ennuyants, pleins de poussière et surtout réservés à une élite dont je ne faisais pas partie. Oui je sais, c’est idiot. Quoiqu’il en soit, c’est en grandissant, et en venant vivre à Lausanne, que j’ai découvert des musées passionnants, interactifs et vivants. Depuis, et afin d’aborder plein de sujet différents, nous emmenons régulièrement nos enfants à la découverte de ceux de notre région et d’ailleurs.  L’Alimentarium faisait partie de nos best-off jusqu’à sa fermeture pour rénovation. Depuis sa réouverture, je n’avais pas encore pris le temps d’y retourner.  Du coup, lorsque j’ai été contactée pour découvrir leur nouvelle plateforme pédagogique digitale, j’ai immédiatement accepté.
Comme promis, je te retrouve donc ce soir pour te parler d’un bon plan pour ce week-end et de la plateforme de  l’Alimentarium.

L’Alimentarium, qu’est-ce que c’est ?

C’est un musée interactif qui te plongera dans le monde de l’alimentation et la nutrition au travers plusieurs niveaux comme le secteur corps, ou celui des aliments. Durant la visite,  tu pourras y approfondir des thèmes précis par exemple : d’où viennent les aliments? Comment sont-ils produits ?  Quels sont les modes de cuisson? Ou encore: comment je perçois ce que je mange ? Pourquoi je mange ? Quel impact ont mes choix sur ma santé ?
Pour t’aider à répondre à ces questions, tu pourras tester tes connaissances par le biais de petits quizz ou alors te mettre dans la peau de ton système digestif pour assimiler un repas complet. Succès garantis auprès des petits et grands enfants.
Pour les plus petits, la salle au sous-sol du musée leur plaira. Il faudra par exemple, ranger les aliments à la bonne place au frigo, reconnaitre les senteurs des ingrédients grâce à des boîtes à senteurs ou classer des poissons dans l’eau douce ou salée.
alimentation Alimentarium plateforme digitale blog thereseandthekids food culture days
Mais ce n’est pas tout, l’Alimentarium propose aussi chaque jour de nombreux ateliers et cours de cuisine en lien avec l’alimentation et la nutrition, par exemple, des ateliers parents-enfants autour d’un thème précis. Pour en savoir plus, je t’envoie   ici   chez Virginie, une copine blogueuse qui a écrit un article récemment à ce sujet. Tu y trouveras aussi des idées cadeaux au petit magasin ( j’ai eu un coup de coeur pour le Kit petit chef), de quoi organiser  un anniversaire d’enfant ou prendre un café en laissant jouer ou lire les enfants à  la zone de jeux intérieure. La cafétéria vous accueillera aussi pour une délicieux repas de midi si le coeur vous en dit. Idéalement situé à Vevey, au bord du lac, tu pourras ensuite profiter du paysage et d’une belle ballade.
Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu as vu que j’ai eu la chance de visiter le musée et tester les différents jeux interactifs à l’occasion des portes ouvertes. J’ai notamment pu découvrir leur nouvelle plateforme, Alimentarium Academy. J’étais curieuse d’en apprendre plus et de comprendre comment cela pourrait m’intéresser en tant que parents.

C’est quoi Alimentarium Academy ?

C’est une manière ludique de continuer la visite du musée à domicile et d’approfondir tes connaissances. Alimentarium Academy, c’est une plateforme digitale entièrement gratuite qui met 30 ans de connaissance du musée à disposition des utilisateurs.  Elle  comporte par exemple, 66 vidéos, 600 quizz et 12 jeux qui te permettront de sensibiliser tes enfants aux questions liées à l’alimentation autour de 5 thèmes ( l’alimentation et les 5 sens, les aliments et les nutriments, la transformation des aliments, le système digestif et l’écologie de l’alimentation). C’est un vrai outil pédagogique accessible en ligne et qui est parfaitement compatible avec le plan d’étude romand.
« Premier musée au monde consacré à l’alimentation, l’Alimentarium présente depuis plus de 30 ans d’un point de vue global et indépendant les multiples facettes de l’alimentation humaine »
alimentation Alimentarium plateforme digitale blog thereseandthekids food culture days

Pourquoi c’est intéressant?

Parce que je ne connais pas un parent qui ne s’inquiètent pas de  l’alimentation de son enfant, parce que nous sommes ce que nous mangeons, parce qu’il est primordial et essentiel d’apprendre à nos enfants ce qui est bien pour eux et leur santé et que si tout cela peut se faire de manière ludique et interactive, je trouve ça génial. Ici, avec 4 enfants, nous avons 4 réactions totalement différentes face à la nourriture. La plateforme nous offre la possibilité d’adapter le discours à chacun de nos enfants et à nous en tant que parents, d’être capable de répondre aux questions parfois très précises.

Afin de les sensibiliser à la digestion et au nutriments, nous avons téléchargé gratuitement,  les jeux découverts au musée en relation avec ces thèmes; digestix et nutrix. Depuis, notre aînée de 7 ans raffole de ces minis- jeux qui ont éveillé en elle la curiosité de se rendre sur la plateforme.  C’est une manière un peu plus « fun » de lui montrer quels sont les aliments qui lui font du bien. Pour ce qui est du reste, nous n’avons pas encore assez de recul mais il est certain que la plateforme regorge d’informations et qu’elles sont adaptés dès l’âge de 6-7 ans.

Et si ce week-end, tu as envie de venir à Vevey pour l’Alimentarium, je te conseille vivement de le coupler avec les « Food Culture Days » qui ont lieu à Vevey du 16 au 19 novembre.
alimentation Alimentarium plateforme digitale blog thereseandthekids food culture days

Qu’est-ce que c’est les Food Culture Days?

C’est un festival sur 4 jours qui traite de notre rapport à la nourriture,  à la notion de durabilité et à nos pratiques de consommations. Pour cette première édition, tu trouveras de nombreux ateliers gratuits comme « la Cuisine des restes « ( ou tu peux emmener tes propres restes si tu le désires)  « La chambre du Levain » mais aussi des ateliers payants en duo parents -enfants (75CHF le duo) ou un atelier pour les enfants comme « les aliments des Superhéros » (35CHF) . Si tu as la chance de trouver une baby-sitter pour ce week-end,  tu pourras participer à un de leur repas-concept.

Les ateliers ont lieu à différents endroits dont l’Alimentarium ou l’Hôtel des Trois Couronnes.

Je te mets ci-dessous quelques liens et informations.

J’espère que cet article t’a plu et t’a donné envie de découvrir Vevey et ses musées.

Je te souhaite une belle soirée et on se croisera peut-être ce week-end à Vevey.

En attendant, prends soin de toi!


liens utiles:

  • Food Cultures Days: je te conseille de télécharger leur programme en version PDF et de réserver tes places via leur billetterie en ligne. Ils ont aussi une page Facebook. Les ateliers enfants sont conseillés dès 6 ans.
  • L’Alimentarium
  • Si vous avez envie de continuer la discussion sur l’alimentation, je vous recommande aussi cette exposition à Neuchâtel.
  • A Vevey, je vous conseille aussi le Nest et son brunch. Je vous renvoie à l’article que j’avais écrit ici. 
  • La plateforme est conseillée dès 8 ans mais dès 6 ans il est possible d’y accéder accompagné d’un adulte . Si l’enfant sait lire, il peut parfaitement naviguer de manière facile dans les menus et sur la plateforme.
    Les minis-jeux sont accessibles à des enfants plus jeunes.
Les photos ont été prises par mon Iphone endommagé. Mon appareil photo ayant décidé de me lâcher aussi ce jour-là.

Related Posts

Comment la bienveillance m’a fait hurler

Comment la bienveillance m’a fait hurler

Un énième verre d’eau qui se renverse à table alors que tu viens de t’asseoir,  une fourchette qui tombe en plein repas alors que tu avais sommé d’arrêter de jouer avec, un 3ème refus à une proposition pourtant sympa, des miettes partout sur le canapé que tu […]

A bas les stéréotypes

A bas les stéréotypes

« Arrête de pleurer, un garçon ça pleure pas ». « Il a un pull rose, c’est une femmelette! » « Arrête de jouer aux voitures, joues à la poupée. » Le foot, c’est un sport pour les mecs » « Les filles, elles sont nulles en math et elles n’ont aucun sens […]



1 thought on “Comment sensibiliser ses enfants à l’alimentation?”

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...


>