Un blog lifestyle et famille d'une 4 fois maman

Un séjour à Lucerne avec mes enfants

Je l’ai fais. Deux jours avec eux dans une ville sans leur papa. Partir avec les quatre, ce n’est pas une première pour moi. Je le fais souvent mais dans des endroits adaptés aux enfants et proche de chez moi. Là, c’était la première fois dans une ville que je connaissais peu. Et devine quoi ? J’ai adoré. Retour sur cette escapade improvisée.

Ca m’a pris comme ça au réveil mercredi matin. Cela faisait longtemps que je prévoyais de visiter le musée suisse des transports mais ce n’était jamais le bon moment (imprévus, maladie, etc). Et là, tout le monde était en forme, c’était les vacances scolaires alors j’ai sauté sur l’occasion. En ni une ni deux, les enfants étaient habillés, l’hôtel était réservé à un prix dérisoire, le sac pour une nuit bouclé, notre pique-nique emballé. Nous étions prêts à partir.

Musée transport suisses verkehrshaus lucerne enfant séjour blog maman

Comment se rendre à lucerne?

En train ou en voiture. Le train c’est pratique avec les enfants, car ils peuvent bouger et ils trouvent cela ludique et je suis disponible pour eux. Il y a un arrêt de train tout proche du musée. L’inconvénient, le tarif pour nous cinq et le fait que Tom ne puisse pas faire de sieste pendant le trajet. En train, il ne s’endort pas alors qu’en voiture c’est radicale.

J’ai donc opté pour la voiture. Retournant souvent dans le jura, ils ont l’habitude de faire deux heures de trajet. Nous avons tout de même fait un arrêt à mi parcours, proche de Bern, au Grauholz,  pour manger. Ce fût rapide car il était interdit de pique-niquer à l’intérieur du restaurant.  Nous avons donc pris l’air, frais.  Les enfants en ont profité pour faire quelques descentes au toboggan puis nous avons repris la route.

Nous sommes arrivés à destination après 2h15 de trajet. Tom a dormi une heure comme prévu.

LE MUSEE SUISSE DES TRansports

J’y suis sûrement allé petite avec mes parents ou avec l’école, mais je n’en garde aucun souvenir. Alors lorsque je suis arrivée sur place, j’ai été aussi curieuse que les enfants. Le musée est immense. A l’intérieur, vous trouverez une exposition des moyens de transports (bateaux, bus, voitures, trains, etc.) un cinéthéâtre, un planétarium ainsi que le « chocolate adventure ». Ces trois dernières animations sont recommandés dès l’âge de 6 ans. Je n’ai pas pu en profité avec les enfants, étant donné que j’étais seule avec les 4. Nous reviendrons.

Musée transport suisses verkehrshaus lucerne enfant séjour blog maman

Vous pouvez choisir de commencer la visite par le début, situé derrière la billeterie ou alors commencé par ce qui vous intéresse le plus. Nous avons débuté notre visite par les tranports aériens. Nous avons franchi la première porte puis , je n’ai plus qu’entendu pendant 4 heures, des  « WAOUH » ou « Regarde, maman, regarde! » C’était fantastique. Nous avons pu entré dans un avion, voir le plus petit sous-marin du monde, joué aux voitures, visionné une vidéo sur un crash test (très utile pour les sensibiliser aux accidents de la route et au port de la ceinture de sécurité) trouver notre chemin dans un mini palais des glaces, et j’en passe.

Je n’ai pas vu le temps passé et Tom qui d’habitude aime beaucoup qu’on le porte, a marché tout le temps de la visite. A 16h00, c’est les ventres affamés de mes enfants qui nous ont rapidement emmenés vers la cafétéria la plus proche pour un petit ravitaillement, en caféïne pour moi et en douceurs pour eux.

ET APRES LE MUSEE

Après, nous avons pris la voiture pour trouver notre hôtel que j’avais réservé via booking. Un petit hôtel sans prétention que j’ai choisi grâce à son tarif et aux commentaires positifs. Pourtant, après y être allé, je doute de la sincérité de ceux -ci. L’emplacement était certes géniale. En plein centre, proche du pont de Lucerne, dans la rue marchande donc proche des restaurants. Une fois la voiture garée nous avons pu tous faire à pied et rapidement. De quoi plaire aux enfants, c’est vrai. Par contre, je ne vous recommande pas cet hôtel pour plusieurs raisons. La première, les rideaux des chambres n’assombrissent pas du tout, du coup toute la nuit, nous avons dormi avec les éclairages de la rue commerciale. Deuxièmement, pas possible d’avoir un petit déjeuner sur place et troisièmement,  une forte odeur envahit les chambres pendant toute la nuit car dans le même immeuble, il y a un restaurant spécialisé dans les mets au fromage.  Quoiqu’il en soit, nous avons tous très bien dormi malgré tout.

Nous avons mangé notre repas du soir, dans une petite pizzeria qui m’ont accueilli très chaleureusement. Je le précise car avec quatre enfants ce n’est pas toujours le cas.

Le lendemain, nous avons pris notre petit déjeuner dans une boulangerie puis nous en avons profité pour marcher sur le pont de Lucerne et promener au bord du lac, puis nous sommes rentrés.

J’avais prévu d’emmener les enfants au jardin des Glaciers, mais ils ont préférés rentrer. Cette escapade m’a fait le plus grand bien et m’a donné envie de recommencer dans une autre ville. Parfois, on peut redouter à faire les choses seules car on ne s’en sent pas capable. Au final tout se passe à merveille et profite à tous le monde. Les enfants n’ont jamais été aussi calmes et à l’écoute. Le fait d’être à l’extérieur, limite clairement les conflits et les soucis. Ca vaut la peine vraiment de se faire violence et de sortir de sa zone de confort. Un vrai boost pour cette semaine en solo.

Voila, j’espère que cet article vous donnera envie de visiter Lucerne ou à défaut, de faire une activité ou un séjour seule avec vos enfants. Je vous laisse avec quelques images et vous retrouve très vite.

Musée transport suisses verkehrshaus lucerne enfant séjour blog maman Musée transport suisses verkehrshaus lucerne enfant séjour blog maman

 


Conseils:

  • Avec la carte raiffeisen, nous avons bénéficier de 50% de rabais sur le prix des entrées. Si vous voulez voir les cartes de réduction, cliquez ici. 
  • L’hôtel ou nous avons séjourné, ici.  et la pizzeria ou nous avons si bien été accueilli et ou nous nous sommes régalés, ici 
  • Prévoyez une journée complète pour tout voir tranquillement car le musée ferme à 17h
  • si vos enfants sont petits, le planetarium, le cinema et le  » swiss chocolate Advendture  » ne sont pas recommandés (la plupart des spectacles visuels  sont recommandés dès 6 ans)
  • En cas de beau temps, il y a un espace dehors ou les enfants peuvent jouer par exemple avec des mini trolley bus, des pelleteuses, etc. Un vrai bel endroit de jeux en été.
  • Voici le lien pour le jardin des glaces ici,  et le musée d’art ici. 

Related Posts

La césarienne

La césarienne

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire cet article. J’ai longtemps hésité à le publier parce qu’il traite de mon intimité. Et puis j’ai entendu une discussion à la place de jeux.  Deux femmes parlaient d’une amie commune ayant choisi la facilité en prévoyant une césarienne […]

A bas les stéréotypes

A bas les stéréotypes

« Arrête de pleurer, un garçon ça pleure pas ». « Il a un pull rose, c’est une femmelette! » « Arrête de jouer aux voitures, joues à la poupée. » Le foot, c’est un sport pour les mecs » « Les filles, elles sont nulles en math et elles n’ont aucun sens […]



2 thoughts on “Un séjour à Lucerne avec mes enfants”

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.