fbpx

Je ne traite pas mes enfants contre les poux

“Je ne traite pas mes enfants contre les poux. Ils partiront tout seul. ” Cette phrase entendue dans les transports publics raisonne encore dans mes oreilles. Alors non, ça ne part pas tout seul.

Les poux.

Avant je ne savais même pas à quoi cela ressemblait. Mais ça, c’était avant. Maintenant, je sais les reconnaître et m’en débarrasser. On a beau essayer de prévenir à coup de spray répulsif ou d’huile essentielle d’arbre à thé, ils s’accrochent. Ils arrivent sans prévenir et chamboulent n’importe quel programme déjà bien chargé. Bien qu’on y soit malheureusement habitué, ces petites bêtes de quelques millimètres peuvent vous rendre complètement chèvre.

poux blog  suisse famille thereseandthekids

Ca gratte. Ca démange.

Avant d’être parents , je pensais que c’était un signe de mauvaise hygiène et que jamais on en aurait. Je me suis trompée. Ici on les a connu depuis que Louise va à l’école. Un petit mot dans le carnet nous informant de la présence de poux sur la tête d’un des enfants. Et la on plonge dans un océan de conseils des plus farfelus aux plus pertinents.

Avec le temps, oui parce qu’ils reviennent, on apprends et on trouve des solutions plus ou moins efficaces.  Du coup, cette année j’ai testé la clinique des poux de Lausanne et je me suis dit qu’un petit article sur le sujet ne ferait pas de mal.

LA CLINIQUE DES POUX

Depuis décembre, impossible de venir à bout de ces sales petites bêtes. La clinique des poux, ou la Lice Clinics ( la première de Suisse) un endroit spécialisé dans le traitement et l’éviction des poux. Cela ressemble à un salon de coiffure avec en prime, une forte odeur d’huile essentielle, qui vous rappelle ce pourquoi vous êtes là.

Rapidement, vous êtes pris en charge pour un contrôle pour définir le degré soit de contamination ou d’infestation et définir ensemble un traitement en fonction de votre budget et de votre “ras-le-bol”.

J’avais très peur des tarifs mais j’ai été rassurée rapidement car il propose plein de solutions pour vous permettre de vous en sortir et ce même si tout le monde est infesté. La formule win-win qu’une de mes amies à testé est aussi très efficace. Dans le package est inclu,le matériel ainsi que par le biais de message par téléphone et d’appels, le coaching pendant les 10 jours pour éradiquer les poux. Bref, le prix ne doit pas être un frein pour vous faire traiter.

Nous au vu de mon ras-le-bol, nous  avons donc choisi la formule à air chaud, l’Airallé .

C’est quoi Airallé?

C’est une méthode radicale car elle extermine autant les poux que les lentes. Sans douleur et naturelle, Airallé déshydrate et fait mourir les poux. Attention, ce n’est pas un aspirateur et la machine est uniquement utilisé dans cette clinique. Ce procédé est inoffensif pour le cuir chevelu ainsi que pour les cheveux. Après le passage de la machine sur le cuir chevelu de l’enfant, la spécialiste mouille les cheveux de l’enfant et applique un lotion sur toute la chevelure. Ensuite, elle passe le peigne pour enlever les poux et lentes morts. Le traitement dure 1h30. Nous repartons avec les cheveux à rincer à la maison et un rendez-vous 10 jours après le traitement pour un contrôle.

Sous cette publication, si vous avez envie, vous trouverez d’autres solutions et plein de conseils.  Cela fait maintenant plus de 10 jours que nous sommes allés à la clinique et je suis ravie de dire que grâce aux conseils avisé de Sonia, la directrice de la clinique, les poux ne sont pas encore revenus.

Je vous ai préparé un interview audio de Sonia,la directrice de la Lice Clinics of Switzerland pour mi-avril que je diffuserai via ma chaine de podcast, Spritz.  Je vous en dirai plus bientôt.

En attendant, je ne peux que vous recommander de consulter le site internet de la clinique, ici. 


Comment savoir si on a des poux?

Quelques indices pour vous permettre de détecter la présence des poux.

  1. Si votre enfant se gratte la tête, il y a de très fortes chances que cela soit mauvais signe. Les poux aiment se loger à l’arrière des oreilles, vers les tempes ou la nuque.
  2. Soulevez ces cheveux et regardez en racines. Si vous voyez des points blancs ou transparents , c’est sûrement des lentes. Si vous voulez les enlever, il faudra les pincer entre vos doigts et les faire glisser le long du cheveux. Les pellicules elles tombent simplement en secouant ou frottant les cheveux.
  3. Vous pourriez même voir les poux accrochés aux racines des cheveux de vos enfants. Adulte, le poux se voit clairement à l’oeil nu. Tout petit par contre, c’est plus difficile.
  4. Imprégnez d’après-shampoing la chevelure et passez-y le peigne. Après chaque passage,essuyez le peigne sur un papier. Je vous renvoie sur le site de la clinique des poux ou tout y parfaitement expliqué.

 

LE TRAITEMENT

Plusieurs solutions s’offrent à vous ; soit naturelles ou chimiques ou encore mécaniques. Avec le temps, je peux vous affirmer que les solutions mécaniques restent les plus efficaces. Ici, on ne fonctionne plus qu’avec un bon peigne au dent très serré et de l’après-shampoing.

Cependant jusqu’à ce que j’écrive cet article, j’ai traité mes enfants avec le shampoing Paranix, vendu en pharmacie.  Nous avions choisi cette méthode car elle était rapide et efficace. Je n’avais ni l’envie ni surtout l’énergie de laisser poser une nuit une préparation naturelle ou autre. Chacun ses batailles.

Ensuite, vous devrez nettoyer tous ce qui est entrain en contact avec les cheveux de vos enfants.  Bonnets, casquettes, et draps, housses et coussins à la machine. Si vous ne pouvez pas mettre en machine, vous pouvez mettre pendant 20 minutes au sèche linge. Les peluches ou autres peuvent être placés dans des sacs fermés et mis à l’écart pendant 48 heures. Les poux ne survivent pas au delà de ce temps.

La prévention

Pour éviter que votre enfant en attrape;

  • éviter la vie en collectivité… Oui, bon ça c’est un peu difficile.
  • éviter qu’ils échangent leur bonnets ou casquettes…
  • éviter qu’ils ne se rapprochent trop entre eux. La génération selfie se refile les poux parce qu’ils accolent leurs têtes pour prendre la photo.
  • éviter les cheveux lâchés.
  • passer le peigne une fois par semaine après la douche et avec de l’après-shampoing.

Que faire si mon enfant est infesté?

Si votre enfant est infesté, la première chose à faire est de ne pas paniquer et de prévenir l’école avec un petit mot dans le carnet.

N’ayez pas honte de le dire. Ca arrive à tous le monde. Tout le temps.

Puis fournissez-vous d’un peigne à dent très serré. Celui vendu dans les shampoings en pharmacie n’a pas les dents assez serrés,vous en trouverez notamment à la clinique. Mouillez les cheveux de votre enfant et appliquez généreusement de l’après-shampoing. Séparez la chevelure en plusieurs parties et passer le peigne depuis la racine. Il faut que le peigne touche le cuir chevelu. Entre chaque passage de peigne, pensez à l’essuyer sur du papier pour enlever les poux.

 

ce post n’est pas sponsorisé



5 thoughts on “Je ne traite pas mes enfants contre les poux”

  • La dernière fois, on s’en est débarrassés à coup d’huile de coco (on la laisse une heure sur la tête et ça étouffe les poux) puis en brossant avec le peigne fin. Il a quand même fallu plusieurs séances… Y compris sur ma tête, parce que j’en avais eu aussi !

    J’ai lu aussi que l’huile essentielle de lavande était efficace comme prévention. En tout cas, la dernière fois qu’on a reçu un petit billet de l’école pour dire que les poux étaient de retour, j’en ai mis quelques gouttes derrière les oreilles des enfants. Ils n’en ont pas eu, mais évidemment c’est peut-être un hasard.

  • Merci beaucoup beaucoup pour le conseil de l’après-shampooing et du peigne !! Je ne savais plus comment débarrasser ma fille des lentes qui étaient presque incrustées😱. Je précise qu’elle a les cheveux très longs 🤣

  • Merci infiniment pour le conseil de l’après-shampooing et du peigne! Ça marche vraiment! 💪🏻 Surtout avec les lentes agrippées. Ma fille, qui a les cheveux longs, en est débarrassée. Mais… restons vigilants 😉

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.