séance photo famille ouropenway thereseandthekids

Comment réussir une séance photo en famille?

Comment on s’habille et comment on prépare les enfants ? Quel lieu on choisit? Et surtout quel(le) photographe? Petit débrief de notre séance photo en famille pour te donner quelques astuces et indications

Pourquoi une séance photo en famille?

La dernière fois qu’on s’est offert une séance photo, c’était à notre mariage( d’ailleurs Olivier si tu passes par la <3) . Cela fait déjà bientôt 10 ans. Même si j’en garde un excellent souvenir, poser, ce n’est clairement pas ce que je préfère et mon homme non plus. ( et oui, la majorité des images que nous partageons sont des photos prise sur le fait) Alors on a préféré se cacher derrière l’objectif pour saisir quelques images de ces dernières années ( 50’000 quand même ahah) . Sauf qu’à force de côtoyer des photographes talentueuses, j’avais envie de réïtérer l’expérience ne serait-ce que pour avoir un autre style de photos que les nôtres. Alors après le shooting Liliflo ou Aurora a pris quelques images des enfants, je me suis décidé à contacter Johanna pour réserver une séance en famille.

Et aujourd’hui, j’avais envie de t ‘en parler mais avant voici quelques conseils en vrac.

Comment on s’habille pour une séance photo?

La première chose est de se demander pour qui ou pour quelle pièce ou usage les photos vont-elles servir? Cela te permet d’orienter tes choix de tenues, ou de lieux. Et ensuite voici 5 pistes:

  • Privilégiez des couleurs unies et si possible dans des teintes naturelles pour avoir un rendu assez doux. En tous les cas pour notre séance en extérieur, Johanna, nous avait conseillé d’éviter des tenues trop flashy, à motif ou imprimés ( éviter les logos ) .
  • Choisissez une palette de couleur pour ensuite la décliner si vous pouvez. C’est je trouve, plus joli en photo que des tenues à l’ identiques ou du noir par exemple. Après je dis ça mais une photo de moi et Louise dans la même tenue, ( en version mini me,) c’est aussi sympa. Tout dépend donc de ce que tu veux faire des photos ensuite. Clairement là, ce n’était pas notre intention.
  • Pensez à rester tous dans le même style. Pas de robe de soirée pour toi, si monsieur et les enfants veulent être en sport…
  • Des tenues ou nous étions tous à l’aise. Les enfants ont choisi seuls leurs vêtements et j’ai juste validé l’ensemble ou l’association des couleurs. Le but était que nous arrivions tous dans de bonnes conditions.
  • Prévoir des accessoires. Nous avions prévu des chapeaux car d’expérience, je sais que les enfants adorent jouer avec. Dans le même ordres d’idées nous aurions pu prendre des foulards, par exemple, ou encore des accessoires tels que des lunettes, bijoux, montres, fleurs, etc, ou des petites voitures (je pense à Tom, qui les avait caché dans les poches de son short. et qui ont fini dans mon sac à main ( hors champ ;-)) .
  • Et côté maquillage, je n’ai rien fait de spécial. Encore une fois nous tenions à un résultat naturel.

séance photo famille ouropenway thereseandthekids

Comment on choisit sa ou son photographe?

Grâce aux réseaux sociaux ou à leur site internet, il est facile d’avoir un aperçu de leur travail et de se rendre compte si le style correspond au tien. Par exemple, Johanna avant d’être photographe, partage aussi quotidiennement sa vie de maman sur les réseaux sociaux. Et je trouve depuis toujours ses photos incroyables, alors je savais déjà que son travail nous plairait. Ensuite,tu peux aussi te fier aux recommandations de ton entourage. Mais garde en tête, que chaque personne et famille est différente et ce qui plait à ta belle-soeur ne te conviendra peut-être pas. ( photo en studio ou nature, posé ou prise sur le fait, noir blanc ou couleur, etc) Et puis si votre photographe de mariage vous a laissé un excellent souvenir, pourquoi ne pas le ou la recontacter.

Et comment on motive les enfants?

Alors tu sais que je ne suis pas là pour te donner une formule magique. Comme je te le mentionne plus bas, mes enfants n’étaient pas des plus enthousiaste le jour J. Alors que deux jours avant, ils étaient impatients. Le seul mot d’ordre qu’on leur a dit c’était de ne pas faire de gestes déplacés ou vulgaires. Le reste si ils voulaient bouder, ils étaient libres de le faire. Cependant, nos humeurs à moi et Régis ont été très déterminantes dans le résultat et le vécu de cette séance. Dès que nous avons commencé à jouer avec eux et rires , tout était oublier. Donc je pense que ce qui faut retenir, c’est que ce ne sont que des enfants et que des photos. .. L’important c’est le souvenir de cette heure ensemble. Et puis de dédramatiser. Tout compte fait, qui a une famile parfaite?

Et le lieu?

Tout dépend de votre envie et de votre style de famille. Nous étions tous d’accord pour une séance en extérieur. Plus facile à faire avec les enfants qui courent ou s’amusent avec la nature. Dès que Johanna m’a confirmé la date, j’ai tout de suite contacté le château de Vuillerens ou nous adorons nous promener en famille. Ce musée à ciel ouvert est incroyable et si tu passes dans la région je ne peux que te conseiller d’y faire un détour. Mais toi tu peux préférer une séance à domicile ou dans un lieu fermé. C’est vraiment à toi de savoir en accord avec la photographe ce qui conviendra le mieux. Peut-être que la prochaine fois, je nous réserverai une séance à domicile pour des souvenirs de notre quotidien.

En bref.

Au delà du résultat, ce que j’ai le plus aimé dans cette séance photo, c’était d’oublier la présence de Johanna. Elle a pu capturé rapidement de beaux moments. Pourtant, ce jour-là, Charles avait faim, Jules et Tom étaient fatigués et Louise n’avait pas spécialement envie d’être la. Et sous nos sourires Régis et moi étions un peu stressés d’être devant l’objectif.

Alors, on a fait comme si elle n’était pas là. On s’est promenés dans les jardins du Château de Vuillerens et grâce à la bienveillance, la discrétion et surtout le talent de Johanna, ni la faim, ni la mauvaise humeur, ni le stress ne s’aperçoivent sur les photos . On ne se souviendra que de la chaleur de cette fin de journée de septembre, de cette magnifique lumière dans ce lieu incroyable et des feuilles jetées par les enfants dans mes cheveux .

Bref, c’était notre première séance photo en famille et c’était génial. Et je pense que nous allons répéter cette expérience chaque année. Et toi, tu as déjà fait une séance photo en famille ?

Si tu as envie de faire appel à Johanna, elle m’ a gentiment proposé de t’offrir 5 photos en plus si tu book une séance avec elle, si tu lui dis que tu viens de ma part.

Son site est ici ( le prochain dédié à son activité est en construction ) mais tu peux la contacter via les réseaux sociaux ici

Tarif de la séance : 390 CHF ( 1h de shooting et 35 photos )

séance photo famille ouropenway thereseandthekids
séance photo famille ouropenway thereseandthekids

Un petit commentaire?

Article précédent
J’ai testé la luxopuncture
Article suivant
Et si on se faisait électrocuter pour se raffermir?
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.