Sur un coup de tête voir la mer – Les petits bonheurs #7


C’était le week-end de l’Ascension. Nous avions envie de prendre l’air. Partir. Loin de nos soucis. Loin des corvées.  Nous sommes partis sur un coup de tête voir la mer. Nous avons choisi l’Italie pour sa proximité avec la Suisse, mais aussi pour son accueil réservé aux familles. Récit.

En temps normal, nous aimons profiter de notre belle région, surtout pendant les week-end prolongés, car il y a peu de monde qui justement reste en Suisse. Mais, cette fois-ci nous avions besoin de changer d’air. C’est la première fois que nous partons comme ça à la der. Oui, enfin, non. L’année passée, nos vacances d’été ont aussi été prévues quelques jours avant. Bref. C’est la première fois que nous partions à six à l’hôtel.  Après quelques recherches dans des campings, des auberges de jeunesse ou des Airbnb, nous avons trouvé de la disponibilité à San Bartolomeo, dans un hôtel, la Villa San Giuseppe.  Nous avons eu une once d’hésitation, ou de culpabilité, puis les valises ont été bouclées en moins de deux.

L’avantage quand on est loin de nos familles, c’est que faire des valises devient une routine. Même avec 4 enfants. Si-si je vous assure.

Le trajet

A 4h15, les yeux encore collés nous avons embarqué, les uns après les autres, nos 4 chérubins, prévenus seulement quelques heures avant de notre programme.  Au départ de chez nous, le GPS indique une heure d’arrivée à 9h15. Comme une enfant, je trouve complètement magique de se dire qu’en si peu de temps, nous verrons la mer. Les biberons installés, les lingettes et les lolettes à porté de mains, la carte de crédit pour les péages glissée dans le pare soleil, nous sommes prêts. C’est excitée comme une puce, que je prends le volant au rythme des ronflements.

Les premiers réveils se sont faits vers 7h. Après un arrêt petit-déjeuner à moins d’une heure de Gènes, nous roulons à côté de la mer pendant une petite heure puis nous arrivons comme prévu à San Bartolomeo.

Villa San Giuseppe

L’hôtel se trouve dans un jardin entourés de citronniers, d’orangers et d’oliviers et tout cela à quelques pas de la mer. Les enfants accourent vers la place de jeux extérieure pendant que nous sortons gentiment la valise de notre voiture. A l’arrivée, nous nous faisons accueillir par une charmante dame souriante qui parle parfaitement français. Elle me dit qu’elle connaît bien les voyages à plusieurs, elle qui est maman de 3 enfants. Elle nous offre même le choix de la chambre. Celle dans le bâtiment « tout nouveau, tout beau » ou celle avec une vue mer. Sans surprise, cette dernière fait l’unanimité, même si elle fait partie de l’ancien bâtiment.

Notre chambre est composée d’un lit superposé, et de deux grands lits. L’établissement nous met à disposition gratuitement un lit bébé mais aussi une baignoire ainsi qu’un pot.

Nous ne tardons pas plus longtemps. Nous enfilons nos maillots de bain et courons à la plage privée. Même si il n’y avait pas de sable à la nôtre, les enfants sont heureux de (re)découvrir la mer et de s’y baigner. Rien n’est plus beau que les étoiles dans leurs yeux.

vacances en famille italie san bartolomeo blog thereseandthekids

« On est au pays des pâtes, hein Maman? »

La suite, elle est simple. Nous avons profité de jouer aux raquettes, de chercher des coquillages, de manger de la noix de coco bien fraîche et de faire des châteaux de sable. Nous avons mangé à 14h des plats ultra riches en calories, fait la sieste à la plage avant de flâner sur la promenade au bord de la mer.

A quelques pas de l’hôtel, se situe une immense place de jeux ou nous avons pu défouler les enfants avant de nous installer en terrasse au restaurant. A six au restaurant, une routine en Italie. Et je ne vous raconte pas comme ça fait du bien de se sentir normaux aux yeux des inconnus. Au menu, pizza, pasta  et tiramisu. La base.

Le lendemain, nous avons répété les mêmes activités. Après un petit déjeuner copieux, nous avons pu profiter encore de la plage le matin car l’hôtel nous a permis de quitter la chambre aux environs de 14h étant donné que nous étions en basse saison.  Le repas de midi pris sur la plage, nous rentrons boucler les valises. Les seaux remplis de pierres et de coquillages, nous prenons la route jusqu’à Gènes pour y admirer les immenses ferry et visiter l’aquarium. Effet « Waouh » garanti.

Nous sommes repartis à 20h30, sous les « C’était trop bien, on repart quand? »

vacances en famille italie san bartolomeo blog thereseandthekids

Pourquoi l’Italie:

  • Pour plein de bonnes raisons. La plus importante pour nous, au delà du fait de sa proximité avec notre domicile, c’est sans contestation  l’accueil réservés aux familles, ça  fait du bien d’entendre des « complimenti » ou des » magnifico » au lieu des sempiternels » quel courage » ou « Il sont à vous? Tous? Vraiment ? » C’est vrai, nous étions fiers. Et puis merde, nous en avons besoin. Les humeurs et envies de quatre enfants, ce n’est pas tous les jours évident. Je dirais que ces temps à la maison c’est quasiment l’enfer. Nous mettons beaucoup d’énergie dans le déménagement. Ils sont parfois en manque d’attentions ou de sommeil. Inévitablement, nous avons gérer des mauvais moments là-bas. Mais personne ne nous a  regardé de travers bien au contraire. Cela nous a permis d’aborder ces situations délicates de manières beaucoup plus sereine que si nous étions en Suisse, que si nous nous sentions jugés. Nous sommes repartis pleins de bonnes ondes.

Les plus de l’hôtel ou nous étions logés:

  1. salle de jeux intérieure
  2. place de jeux extérieure
  3. parking privé
  4. plage privée
  5. Pré-plage avec du sable et avec WC, snack, vestiaire et douche.
  6. Parasol avec deux chaises mis à disposition sur la plage
  7. Lit parapluie, baignoire et même un pot mis à disposition pour le bébé.

Les petits moins:

  • pas d’ascenseur.
  • pas de produits sans lactose ou de lait végétal. Heureusement, j’avais prévu le coup 🙂

vacances en famille italie san bartolomeo blog thereseandthekids

vacances en famille italie san bartolomeo blog thereseandthekids

vacances en famille italie san bartolomeo blog thereseandthekids

Ce que nous a coûté le séjour:

Pour deux jours, une nuit, 6 repas;

La chambre avec petit déjeuner pour 6 personnes, l’aller retour par le « Saint Bernard »,6 repas, les péages, le parking à Gênes, des pelles et une épuisette, 6 entrées à l’aquarium, 4 entrées à un parc de châteaux gonflables, des glaces, des cafés sur l’autoroute,etc.

Nous avons un total de 500 Euros, environ. Je n’ai pas gardé tous les billets.#rêveuse

Je trouve intéressant de vous montrer à combien ce chiffre un coup de tête. C’est raisonnable, si nous étions resté en suisse, nous nous serions sûrement offerts une ou deux activités avec les enfants et une ou deux sorties au restaurant. A titre indicatif, si nous mangeons ici en Suisse, des plats enfants et pour nous un plat, un dessert et les cafés, le total avoisine le plus souvent les 80 CHF. Sans faire de folies.  Du coup, notre envie d’exotisme est restée abordable si nous déduisons ce que nous aurions de toute manière dépensé en restant ici.

vacances en famille italie san bartolomeo blog thereseandthekids

Notre bilan

Oui, il est possible d’être spontané avec des enfants, même avec 4. Oui, l’hôtel n’est pas inaccessible aux familles nombreuses. Oui, le trajet a été facile. Oui, se lever à 4h ça pique mais cela en valait clairement la peine. Et ça fait beaucoup de bien. Nous sommes rentrés reposés. Nous avions tous la même chambre, nous nous sommes endormis avec eux vers 21h30. Jules et Louise respectivement à ma gauche et à ma droite,  et Régis avec les deux petits dans l’autre grand lit. Oui, on oublie un peu la vie de couple. Mais franchement, ces moments-là passent tellement vite que de les avoir tout près de nous une nuit, c’était très bien. Nous n’aurions même pas eu besoin des lits superposés et du lit bébé. Les enfants ont très bien dormi compte tenu du fait que nous n’étions pas chez nous. Et au réveil, ils ont apprécié l’espace jeux enfant intérieur ce qui nous a permis de manger notre petit-déjeuner à deux tranquillement.

Notre seul regret est de ne pas avoir tenté l’expérience plus vite…

Et toi, qu’en penses-tu?

As-tu des fois cette envie irrépressible de partir avec eux?

De changer d’air?

Raconte-moi ! Hésite pas à partager ton expérience ici ou sur mes réseaux sociaux. Sinon, psssst. Si tu as aimé la vidéo, mets- moi un petit pouce. C’est encourageant.

vacances en famille italie san bartolomeo blog thereseandthekids

vacances en famille italie san bartolomeo blog thereseandthekids


Liens utiles:

Peu après la sortie du tunnel du Saint-Bernard dans un virage, il y a un air d’autoroute avec une place de jeux. Assez rare pour vous le signaler. Nous avons continué notre route espérant trouver la même chose plus loin. Et bien non. J’espère vous retrouver le nom bientôt.

L’hôtel:

http://www.villasangiuseppe.com/fr/#hotels-san-bartolomeo-al-mare/hotel-villa-san-giuseppe.htm

Gènes:

http://www.visitgenoa.it/fr/aquarium

Ou nous avons mangé des glaces à Gênes: ( ils arrivent en Suisse, à Lausanne au Flon. )

https://www.eataly.com


Related Posts

La césarienne

La césarienne

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire cet article. J’ai longtemps hésité à le publier parce qu’il traite de mon intimité. Et puis j’ai entendu une discussion à la place de jeux.  Deux femmes parlaient d’une amie commune ayant choisi la facilité en prévoyant une césarienne […]

Les Cabanes de Marie – les petits bonheurs #8

Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler d’une de nos dernières escapades; dormir dans les arbres. Comme un écureuil. Comme lorsque nous étions enfants. A chaque fois que nous en parlons avec les enfants, ils ont les yeux qui brillent. Je connaissais de […]



2 thoughts on “Sur un coup de tête voir la mer – Les petits bonheurs #7”

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...