explorit

Nous avons testé Explorit

Explorit, j’y étais allée en août pour l’anniversaire de Jules. L’endroit venait d’ouvrir et nous étions impatients de le découvrir. Et tu connais notre amour pour les musées et encore plus quand ils se veulent ludiques, didactiques et interactif.

Notre première visite n’avait pas été à la hauteur de nos attentes parce que certaines attractions étaient encore en travaux. Alors lorsque la BCV, partenaire principal d’Explorit, m’a invitée à découvrir le lieu, je leur ai parlé de notre première expérience et nous avons accepté d’y retourner pour nous faire un nouvel avis.

Et je ne le regrette pas.

En effet, j’ai pu comprendre les tenants et les aboutissants de ce projet fou et je suis ravie de pouvoir te les exposer ici. On a tendance à oublier en tant que visiteur que derrière chaque nouveauté se cache des défis de taille et que ce sont des humains ( ah ben ouais) qui règlent  les problèmes. Et tout cela en temps de pandémie. Bref, revenons-en à notre après-midi.

« Entièrement fabriqué en bois des forêts d’Orbe »  

C’est quoi Explorit?

Comme tu peux le voir en vidéo ici, nous avons appris énormément durant notre visite guidée sur les expositions mais aussi sur le bâtiment comme par exemple qu’il était fait tout en bois des forêts d’Orbe et que leur but est d’être autonome en énergie d’ici deux ans. Tous les écrans, lumières ou infrastructure que tu observes dans ce centre sont alimentés par les panneaux solaires .

Explorit; c’est un endroit entre le musée et le centre de loisirs où tu peux t’amuser avec des touts petits ou des plus grands. Il y a des expositions, un escape game, un espace coworking, une salle de conférence mais aussi des restaurants, des magasins et des salles de cinéma. (mention spéciale aux salles juste incroyable comme la bibliothèque de Harry Potter ou encore la salle « cabane » ou il y a des banquettes à deux)

«  Maman c’est trop cool! »

Atelier éducatif et visite guidée.

Nous avons débuté notre après-midi par la visite du dernier arrivé; Exploria ou tu trouveras une sélection de jeux d’arcades rétro ainsi que des simulateurs de F1. (Il faudra d’ailleurs que l’on y retourne entre adultes pour le tester – un must dans sa catégorie, parait-il) . Tous mes enfants ont bien sur adoré cet endroit qui m’a rappelé de longues après-midis à jouer avec mon frère à des jeux de combats.  Puis nous avons enchaîné avec un atelier ou nous avons customisé des t-shirts. Et là, si tu cherches une idées originale et créative pour un anniversaire ou une sortie d’entreprise, ou autre, je te recommande cet atelier.

Pas de limites à la création, les enfants dessinent librement sur le papier et ensuite grâce au savoir faire de notre animateur, le dessin se retrouve sur le tee-shirt. C’est juste génial.

Sciencecity ; apprendre en s’amusant.

Ensuite nous avons enchaîné avec la visite d’une des pierres angulaires d’Explorit; Sciencecity.  Cet espace est réservé au plus de 8 ans. Les plus jeunes pourront visiter tout de même mais ne pourront pas pleinement profité de l’expérience.  On y apprend en s’amusant le concept d’énergie verte avec le soleil, l’histoire de la conquête spatiale ou encore le concept de smart city.

Kindercity; apprendre pour les plus jeunes.


Ce lieu est réservé aux plus jeunes. Ils pourront de manière autonome, découvrir le cycle de l’eau ou encore comment on recycle nos déchets. Là encore, de nombreuses explications sont là pour nous aider en tant que parents à vulgariser des concepts intéressants.


Mes enfants adorent le jeu du cycle de l’eau et la mine, ainsi que le manège. Si tu y vas tu me rediras ce que les tiens en ont pensé!

En résumé

Explorit, c’est un endroit entre le musée et le centre de loisirs. Tu peux y aller pour visionner un film, passer un moment à deux ou en famille et même te restaurer sans quitter le lieu.

Sciencecity et Kindercity se rapprochent plus du musée interactif qu’à des lieux de divertissements. Il y a beaucoup de bornes interactives, de mini jeux et de texte pour t’aider à présenter les concepts et l’histoire aux enfants. Et en tant qu’adulte on y apprend aussi énormément de choses. Par exemple, est-ce tu savais que la Suisse faisait partie du projet Apollo ?

Je vous invite à vraiment à vous rendre dans ces expositions avec l’envie de prendre le temps en famille de découvrir, d’expliquer, et de lire à vos enfants.

Ou alors si tu préfères, profites des visites guidées gratuites les mercredis de 14-16h.

En bref, nous avons été agréablement surpris pour notre deuxième visite. Le fait d’avoir pu posé des questions directement à la responsable, m’a montré que ce lieu sera en constante évolution et amélioration. Ils sont aussi ouverts aux suggestions alors n’hésite pas. Qui plus est, pour une fois qu’en romandie, on peut bénéficier d’un lieu ludique et éducatif , il serait dommage de ne pas l’accueillir comme il faut.

Pour notre famille avec des enfants d’âges différents, ce genre d’expo est assez idéale car au final tout le monde y trouve son bonheur.

Alors maintenant que j’ai suscité ta curiosité rendez-vous sur ma page pour un concours <3.

Un petit commentaire?

Article précédent
Notre séjour à Verbier
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.