château doex

Notre week-end à Château d’Oex

Les vacances de février approche et tu cherches ou partir en famille. Et si je te parlais de Château d’Oex. Nous y étions en 2015, puis cet automne pour une chasse à la citrouille, nous voici de retour pour un week-end en famille. Château d’Oex ou le lieu ou j’ai attrapé trois cheveux gris à observer Tom et Charles sauter à ski, et Jules et Louise dévaler les pentes plus vite que moi. Voici donc quelques lignes sur nos activités de sameid et dimanche.

Notre logement 

Nous avons séjourné dans l’appartement Marguerite du Bed and Breakfast du Vieux Chalet. 

Une belle découverte pour notre grande famille ( nous étions venu en 2015 mais dans les chambres ; les appartements n’existaient pas). L’appartement est immense et très lumineux. Il offre une vue incroyable sur la vallée. Il est composé de deux chambres une avec lit double avec une salle de bain baignoire au niveau du salon et de la cuisine et  une à l’étage avec 4 lits simples et un salle de bain avec aussi une baignoire.

La cuisine est parfaitement équipée; et vous y trouverez même un nécessaire pour cuisiner ( sel, huile , etc) ainsi qu’un four à raclette, un caquelon à fondue, une machine à café et de quoi emballer vos sandwich et autres. 

Si vous logez dans l’appartement, vous avez aussi le droit de profiter des infrastructures de Bed and Breakfast. Sauna, jacuzzi, salle de jeux ou bibliothèque. 

En ce temps de covid, le Bed and Breakfast offrira sûrement pendant les vacances de février une demi pension: Comme ça vous pourrez aussi séjourner dans les chambres du Bed and Breakfast.

Nos activités

Actuellement il n’est plus possible de skier à Château d’Oex; l’exploitation des remontées mécanique est suspendue ( mais toute l’infrastructure y est ; qui sait peut-être que les choses sont appelés à changer prochainement ;-)) 

Il y a par contre un super jardin des neiges, je vous en parle plus bas. 

Pour samedi, nous avons pris la voiture pour nous rendre à Saanen-Eggli , sur conseil de Sarah. ( 20 minutes de route)  Et c’était génial. Au départ de la station, un télésiège nous a emmené au sommet ou nous avons pu profiter de quelques pistes bleus et de deux arbalètes. Les pistes sont larges et parfaites pour les familles avec des enfants avec un bon niveau. La station est sur le domaine de Gstaad, vous pourrez donc skier partout avec le même forfait. 

Pour manger, à Eggli vous pourrez prendre un take away . Au menu chicken nuggets, frites, souper ou autres. Vous pourrez aussi manger dehors comme nous un  pique-nique mais à cause des restrictions aucune salle n’est à disposition. 

Nous avons terminé la journée à l’appartement entre partie de billard, de ping-pong et de baby foot. 

Après le souper, les enfants ont profité du jacuzzi extérieur puis tout le monde est allée dormir. 

Dimanche

Après un petit déjeuner dans la splendide salle du Bed and Breakfast, ou nous avons débattu sur le programme de la journée. Hésitation entre une journée complète de ski et randonnée, nous avons choisi de manière arbitraire la balade du pont suspendu et de la cascade. 

Le Pont suspendu du Triant  et la cascade du Ramaclé

Nous avons débuté la balade depuis le parking de l’hôtel Roc. Compter 15 minutes depuis le parking pour rejoindre le pont suspendu puis 25 minutes environ jusqu’à la cascade du Ramaclé. Les enfants ont profité de courir et jouer dans la neige. Nous avons mis presque deux heures pour l’aller retour au rythme de Tom et des arrêts photo et bataille de boules de neige. Une belle balade au bord de l’eau facile et accessible. Nous avons simplement rebroussé chemin pour le retour mais il est tout à fait possible de faire une boucle.Nous avions promis aux enfants d’enchainer avec le jardin des neiges et ses bosses, impossible donc de faire plus ( durer le plaisir ahahah) longtemps sur cette randonnée. 

Jardin des neiges. 

Je ne peux que vous le recommander. Surtout si vos enfants sont débutants. Tapis roulant, petite assiettes, tire mitaines, saut, etc. De quoi occuper vos enfants facilement toute la journée et leur apprendre presque sans risque a skier et prendre confiance. C’est aussi valable pour les adultes 😉
L’école suisse de ski est d’ailleurs la.  

Tarifs; 5.- pour la journée puis 9.- pour l’accès combiné au parc de loisirs ( bouée avec toboggan, piste de luge et château gonflable ) 

Nous avons terminé notre séjour par une excursion au Mirage, cette maison miroir qui est encore visible jusqu’à mars. Je vous prépare un article dédié demain.

Autres activités ;

  • Le « Zauberweg » une randonnée illuminée de nuit ( dès 17h30) à Saanen 
  • Superbe place de jeux au centre du village de Château d’Oex.
  • Aller skier à Schonried, car nous y avons vu des télésièges avec des bulles ( mes enfants sont trop fans ) ainsi qu’un jardin des neiges, ou alors aller à la Lécherette. 
  • En temps normal, Château d’Oex a aussi une superbe patinoire extérieure et une piscine couverte de l’hôpital ( chauffée à 33 degré)
  • Et si jamais tu ne sais pas , demande à Sarah,propriétaire du Vieux Chalet, elle est fabuleuse.

Un petit commentaire?

Article précédent
Une nuit au refuge de Solalex
Article suivant
Le Jeun intermittent; est-ce vraiment sain? ( ou fasting)
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.