Un blog lifestyle et famille d'une 4 fois maman

Notre visite dans le monde de Torino et Ragusa

Ce week-end a été chargé tant en émotion qu’en activités et nous l’avons terminé sur une note sucrée. En effet, hier, nous avons fait halte au Musée de Camille BlochJ’en avais beaucoup entendu  parler sur les réseaux  sociaux et en grande passionnée de chocolat, il était impensable de ne pas visiter ce musée dédié a Ragusa et Torino. J’avais prévu initialement de vous faire uniquement une publication sur les réseaux  sociaux. Plus rapide.  Après réflexion, je me suis dit qu’un article sur  le blog serait plus adéquat pour répondre à vos questions. Même si il n’est pas parfait. 

Le musée de Ragusa et Torino

Le musée se situe sur le site de production à Courtelary. Le site internet promet un voyage de saveurs et de découvertes et de vivre en direct la production du chocolat. Nous avions donc hâte de le découvrir, et encore plus les enfants. L’endroit  est très beau, conçu  dans des matériaux brutes. Le décor nous replonge dans les années 20-30 et nous permet de plonger dans le parcours et l’histoire familiale de Camille Bloch. Tout le long du parcours vous  pouvez écouter des conversations téléphoniques liées au monde de l’entreprise et de son développement, ou  encore vous asseoir à la table du  marketing pour dessiner.  Plus loin une salle de cinéma ou un mini film est projeté en version 360 degrés. Au bar, vous pourrez revoir les publicités de l’époque.

chocolat camille bloch ragusa torino activité famille blog thereseandthekids

Notre expérience

Nous sommes arrivés vers 16h00 et avons mis un peu plus d’une heure pour faire le parcours.Il y avait peu de monde ce que nous avons apprécié. Nous avons laissé les enfants découvrir l’exposition et les avons accompagné dans la lecture et compréhension des divers stands. L’exposition est axée sur la famille et son parcours: la sucess story.

Nous avons aimé

Le coin selfie ou  nous  avons profité de nous mettre les 6 sur une Vespa ainsi que la beauté des lieux et la mise en scène. Nous avons eu un gros coup de coeur  pour le petit espace production. Espace dans lequel nous sommes restés le plus longtemps. Nous avons pu goûter des amandes et des noisettes et reconnaître des arômes. Nous avons pu assister à une petite démonstration sur le façonnage des branches Torino que  nous avons pu  ensuite déguster.

chocolat camille bloch ragusa torino activité famille blog thereseandthekids

Ce que nous avons moins aimé

Cependant eux comme moi, nous nous attendions à autre chose. Le film à 360 degrés est un peu étrange. Il n’apprend pas grand chose aux enfants et même il donne la nausée. Il faut le voir  plus comme un film poétique qu’un support pour apprendre quelque chose. La machine à emballer qui n’en est pas vraiment une dans l’espace production.

Notre bilan

Mon avis encore ce matin, reste mitigé. Au terme de la visite, les enfants n’ont pas appris grand chose. Ce que je trouve réellement dommage. Nous aurions aimé qu’on nous montre comment on cultive les fèves de cacao. Le parcours complet du cacaoyer au chocolat emballé et distribué  en magasin. Mon âme d’enfant aurait aussi voulu voir comment on transforme les fèves de cacao en Ragusa et Torino. Avec une mini maquette ou même des portes vitrées sur la production vu que nous sommes sur le site.

Cependant, le lieu est agréable. Le prix abordable et le restaurant et la place de jeux aussi sympathique. J’ai vu que des ateliers était organisé et je pense que ça doit valoir la peine d’y participer.  Je suis heureuse que le musée ait été sur notre route. Cela reste tout de même est une belle étape si vous venez dans la région.


Informations diverses:

  • prix d’entrée famille (enfant payant dés 6 ans) 2 adultes, 2 enfants 36.-
  • belle place de jeux extérieur
  • coin jeux enfant à l’intérieur
  • Accessible en poussette
  • Pas de table à langer dans les toilettes femmes
  • Chaises hautes  au restaurant

chocolat camille bloch ragusa torino activité famille blog thereseandthekids

chocolat camille bloch ragusa torino activité famille blog thereseandthekids chocolat camille bloch ragusa torino activité famille blog thereseandthekids

chocolat camille bloch ragusa torino activité famille blog thereseandthekids



4 thoughts on “Notre visite dans le monde de Torino et Ragusa”

  • Mes parents y ont déjà emmené mes enfants, et je crois qu’ils avaient beaucoup aimé ! D’ailleurs, la photo d’eux sur la Vespa est toujours affichée sur la porte de la cuisine 😉
    Quant à moi, j’ai visité il y a pas mal d’année la maison Cailler à Broc (FR). Si mes souvenirs sont bons, on y apprend plusieurs choses sur la provenance du cacao et la fabrication du chocolat… et on a un aperçu d’une vraie machine qui fabrique des petites branches, qu’on peut ensuite déguster. Par contre, il y a en général énormément de monde, puisque c’est très connu et touristique… mais j’avais plutôt apprécié 🙂

  • Super article merci. Ce sont mes chocolats préférés pour le sapin de Noël. Nous visiterons le musée s’il se trouve une fois sur notre route. Mais grâce à votre article j’éviterai de le planifier pour un jour de pluie. La mention du temps passé à l’intérieur est très utile.

    Est-ce que la table à langer était cachée dans les toilettes des hommes ?;-)

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.