verbier vip passe thereseandthekids blog suisse maman famille

Notre séjour à Verbier

Grâce au VIP PASS de Verbier, qui donne un accès gratuit ou à tarif préférentiel à plus de 100 activités, nous avons profité de découvrir la destination Verbier – Val de Bagnes – La Tzoumaz en famille. Au programme, golf, réalisation d’un fromage, accrobranche, randonnées. Bref, voici un retour détaillé et pratique de notre séjour qui t’inspirera peut-être pour un escapade en famille. 

Notre logement

Nous avons séjourné dans un charmant hôtel 3*, Le Mirabeau. Nous avions une petite chambre double et une suite Duplex avec 2 chambres doubles communicantes par un escalier. C’était largement suffisant au niveau de l’espace pour nous 6. 

Nous avons eu la chance de rencontrer la propriétaire des lieux. Le fait d’avoir eu aussi quatre enfants nous a rapproché et donné l’occasion d’échanger un peu.  Aujourd’hui c’est sa fille qui tient l’établissement. Dans le salon, règne une atmosphère de détente très agréable… Autour de la cheminée, on y trouve des jeux de société ainsi que des livres. Nous en avons d’ailleurs profité avec Tom. On s’y sent comme chez soi et c’est très agréable. 

La situation de l’hôtel est idéale; toutes les activités que nous avons faites sont à 10 minutes à pied environ. Je te raconte tout ça ci-dessous. 

Et vu que nous dormions à Verbier nous avons eu droit au VIP PASS.

Le VIP PASS, c’est quoi?

Il s’agit d’une carte d’hôte distribuée gratuitement à toute personne séjournant au minimum 1 nuit dans la destination (Verbier, Val de Bagnes et la Tzoumaz (à modifier par Verbier – Val de Bagnes – La Tzoumaz) dans n’importe quel type d’hébergement du 1er juin au 31 octobre. Nous étions invités pour découvrir les activités et je peux te confirmer qu’il s’agit d’un réel bon plan pour les familles. Tu pourras profiter de plus de 100 activités gratuites ou à tarif réduit grâce à ce pass.  Les possibilités sont infinies. 

Mais revenons-en à notre séjour. Je te propose de te faire un compte rendu quotidien. De cette manière , cela t’inspirera peut-être le même programme. 

Notre premier jour. 

Une journée d’arrivée durant laquelle nous avons profité de la belle météo pour faire une randonnée et découvrir le barrage de Mauvoisin avant de nous rendre à notre hôtel. 

Randonnée au barrage de Mauvoisin 

Il faut avouer que nos enfants ne sont jamais enchantés quand on leur dit que nous allons nous promener. Cependant, cette fois-ci c’était juste incroyable de pouvoir se balader dans une galerie souterraine pour découvrir le barrage de Mauvoisin. Avec ses 250 mètres de hauteur, il s’agit du plus élevé des barrages à voûte d’Europe. Après avoir parqué la voiture proche du restaurant, nous avons suivi les panneaux du sentier du barrage. Tout au long de la balade, des panneaux retracent l’histoire de sa construction et présentent le mécanisme de production d’électricité. C’est passionnant. Le début du sentier grimpe un peu puis nous arrivons rapidement à l’entrée de la galerie souterraine. Les enfants étaient excités de pouvoir marcher dans une galerie de manière indépendante. A tel point que même si cela montait, nous ne les avons pas entendus râler une seule fois. Et en sortant de la galerie, nous en avons pris plein les yeux. Tom en a même profité pour faire des bulles, parce que je cite «  maman c’est trop beau ici » Ludique, spectaculaire et gratuit que demander de plus ? 

verbier vip passe thereseandthekids blog suisse maman famille

Repas au Restaurant Hôtel Mauvoisin au départ du sentier didactique. 

Nous sommes redescendus par la galerie jusqu’au restaurant, où nous avons dégusté des délicieux hamburgers, ainsi qu’une terrible fondue à la tomate sur la terrasse du restaurant Mauvoisin. Je ne peux que vous conseiller de tester leur gâteau sans gluten si vous êtes comme moi intolérante ou même allergique. L’endroit est paisible et la terrasse est très jolie. Les enfants ont joué dans l’herbe à chasser des insectes pendant que nous étions en train de discuter de la suite du programme. À la fin du repas, les enfants étaient encore plein d’énergie, nous avons donc décidé de leur faire plaisir avec une activité fun. 

Sentier suspendu

L’après-midi vu qu’il faisait encore beau, nous avons donc enchainé avec le sentier suspendu de Verbier situé à 10 minutes à pied de notre hôtel. Grâce au VIP PASS, tu peux bénéficier d’une réduction de 50% sur cette activité.

Les enfants se sont éclatés tout comme Régis. Louise a même tenté la chute « libre » et Jules était ravi de pouvoir faire du skateboard dans les arbres. Si tu y vas, tu vas comprendre. Je suis restée les pieds sur terre pour garder Rocky et Tom qui faisait le petit parcours.

Nous sommes rentrés ensuite nous changer à l’hôtel, et nous reposer un peu avant de nous rendre au restaurant en voiture. 

sentier suspendu verbier blog famille suisse

Repas du soir à la Marlenaz

La vue est superbe depuis la Marlenaz. Et le lieu, si paisible.  Et puis nous avons été tellement bien accueillis. J’avais très très mal à la gorge ce soir-là et j’ai eu droit à un traitement de faveur pour que j’aille mieux ; thé et miel rien que pour moi. Si le cœur t’en dit, le bisse du Levron se situe à 5 minutes à pied, au-dessus du restaurant si tu veux y faire une balade avant ou après le repas.  

Notre deuxième jour. 

Après une longue nuit de sommeil entourée de mes enfants (je me demande toujours pourquoi l'(supprimer le l’) on prend autant de lits), nous avons réajusté le programme autour du petit déjeuner. En effet, la pluie ne s’arrêtait pas et vu que nous avions prévu une descente en trottinette et des randonnées, il a fallu adapter le programme. Nous l’avons donc modifié pour nous rendre à l’atelier fromage et profiter entre deux averses de la place de jeux (située tout près de la place centrale de Verbier)

Repas de midi au Vieux Verbier

La matinée est passée assez vite: entre les jeux de société, la balade de Rocky et la place de jeux, il était rapidement l’heure de manger. Les enfants avaient envie d’une raclette à midi. Notre table était positionnée juste à côté du racleur. Ils ont pu admirer sa dextérité et Tom a dégusté une spécialité dont lui seul à le secret: une raclette frites… Après le repas, nous sommes tous partis en direction de la fromagerie et du minigolf. Jules, Louise et Charles se sont rendus à l’atelier fromage avec leur papa pendant que Tom et moi sommes allés jouer au minigolf sous la pluie. 

Atelier fromage 

À les entendre, l’atelier était juste dingue. Nous avions déjà eu l’occasion de nous rendre dans une fromagerie mais c’était la première fois qu’ils ont pu se glisser dans la peau d’un apprenti fromager. Et là c’était tellement mieux! L’atelier fromage est proposé par Marc, fromager de père en fils à la laiterie de Verbier . Chaque poste de travail dispose de son propre chaudron dans lequel mes enfants ont pu fabriquer leur tomme de Bagnes de manière autonome. Ils ont suivi le processus de A à Z en bénéficiant des explications de Marc à chaque étape de la fabrication. En attendant que le fromage s’égoutte dans le moule, Régis et les enfants ont eu la possibilité de déguster d’autres fromages fabriqués par la laiterie comme le vieux Bagnes, la tomme et d’autres spécialités. À la fin de l’atelier, Louise, Jules et Charles ont décidé de laisser affiner leur création à la laiterie pendant 3 semaines. Nous irons les chercher d’ailleurs bientôt. 

Je te mets le lien d’une vidéo ici  Et ils sont si fiers. Je crois que les sourires parlent d’eux-mêmes non? 

Informations pratiques :

  • Activité gratuite grâce au VIP PASS 
  • Activité dès 8 ans, les enfants en dessous de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Notre troisième et dernier jour. 

Pour ce dernier jour, nous avons pris le temps de nous réveiller tranquillement le matin et de prendre un grand petit-déjeuner. Et puis nous avons profité de prendre une photo avec la propriétaire des lieux avant de lui dire au revoir et de filer à notre rendez-vous. 

Initiation au golf. 

Je l’attendais depuis le début de notre séjour. J’étais très curieuse de découvrir ce sport et Tom surtout était très impatient, lui qui adore le minigolf. Bref, ce qui est génial c’est que l’initiation au golf est une activité de l’office du tourisme gratuite grâce au VIP PASS. Oui, gratuite. Donc je ne peux que te conseiller de profiter pour la tester en famille. Surtout si comme nous, vous êtes débutants. Fous rires garantis si comme moi tu loupes ton coup alors que tous tes enfants eux réussissent du premier coup. Le moniteur était patient et a corrigé nos positions. 

Tout le monde a adoré. On s’est rapidement pris au jeu du geste parfait et nous n’avons pas vu le temps passer ( et ce malgré la pluie) Les enfants se sont amusés à taper le plus fort et le plus loin possible pendant que je tentais en vain de faire entrer la balle de golf dans un petit panier. C’est une vraie belle surprise, moi qui n’apprécie pas franchement le minigolf d’habitude. Et je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner avec Tom. 

Repas de midi à La Marmotte

J’avais reçu plusieurs messages me disant d’aller tester le restaurant de montagne La Marmotte sur les hauts de Verbier. Alors je te confirme qu’en plus d’avoir une terrasse avec une place de jeux (tu peux boire ton café tranquille pendant que les enfants jouent), les plats sont copieux et faits avec amour. Un de nos coups de cœur, assurément. 

Juste avant de partir, pour digérer et aussi dégourdir les pattes de notre chien, nous avons longé le bisse du Levron jusqu’à la chute. La promenade est très agréable en famille et comme à leur habitude, les enfants adorent se balader le long des bisses. Si tu n’as pas l’habitude de marcher avec eux, je te conseille de commencer par un bisse. 

Après la balade, nous avons pris le chemin du retour, heureux de notre séjour et la tête remplie de souvenirs. Nous reviendrons tester la descente en trottinette entre Savoleyres et La Tzoumaz et récupérer nos tommes de fromages. 

Voilà, j’espère que ce compte-rendu de notre séjour à Verbier et des offres du VIP Pass t’inspireront. Je te mets ci-dessous quelques informations pratiques. Pour plus d’informations, n’hésite pas à m’écrire soit sur Instagram ici ou ci-dessous.

Prends soin de toi 

Isaline 

Informations pratiques et diverses.

1.1  km,  250 : mètres de dénivelé), 45 minutes de marche pour atteindre le sommet du barrage depuis le parking(soit 2.2km et 1h30 de marche aller-retour) 

Variante 1

Randonnée de Mauvoisin au somment barrage de Mauvoisin par le Sentier du Barrage puis continuation vers les ancestrales Ecuries du Giétroz (rive droite du lac) / 3.8km / 333 mètres de dénivelé / 1h20 (soit 7.6km et 2h40 aller-retour) sur un sentier 

Variante 2. 

Randonnée de Mauvoisin au somment barrage de Mauvoisin par le Sentier du Barrage puis continuation vers les ancestrales Ecuries de la Lia (rive gauche du lac) / 2.8km / 273 mètres de dénivelé / 1h00 (soit 5.6km et 2h aller-retour) sur une route carrossable

Un petit commentaire?

Article précédent
Le Signal de Bougy, petit budget VS gros budget.
Article suivant
Nous avons testé Explorit
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.