Notre séjour à Center Parcs


6 ans. 6 ans que nous allons à Center Parcs. La première fois que nous y sommes allés, c’était en septembre 2011. Nous avions choisi le parc des Trois Forêts pour sa proximité et pour les activités pour les touts petits. En plus le domaine était tout neuf.

Même si tout n’est pas parfait, comme la nourriture par exemple, j’adore y aller pour plein d’autres raisons.

Un lieu où la voiture est interdite, où l’on se déplace à pied, à vélos ou en voitures électriques dans une nature omniprésente; un lieu ou les familles ne dérangent pas. Une sorte d’idéal de vie en société. Toutes ces petites maisons collées les unes aux autres avec juste l’essentiel me fait penser que nous n’avons pas besoin de plus et que la vie pourrait se résumer à cela. Center Parcs, c’est une destination idéale pour les familles. D’ailleurs, j’ai de la peine à comprendre qu’on y aille avant de devenir parents.

Bref. Voici enfin en image et par écrit notre séjour à Center Parcs. Un condensé d’informations qui j’espère vous sera utile. La qualité de la vidéo n’est pas très bonne mais je suis certaine que vous me pardonnez. 😉

La réservation

Nous nous y sommes pris à la dernière minute et avons réservé en ligne. J’ai hésité entre la mer et la chaleur du sud de la France ou même de l’Italie. Au départ je devais partir seule avec les enfants. J’ai préféré choisir une destination connue, où je n’aurais que très peu de choses à faire pour occuper mes enfants. Center Parcs s’est imposé sans difficultés surtout lorsque j’ai vu qu’il restait des disponibilités pour un séjour du lundi au vendredi pour moins de 400.- Et comme à chaque fois, j’en profite pour commander des forfaits repas et un vélo. Notre escapade automnale nous revenait à un prix abordable. Au début, je cuisinais beaucoup car les enfants étaient petits, il fallait respecter les horaires de siestes et de repas. Maintenant qu’ils ont grandi, nous sommes plus libres ( ah ah), j’aime prendre des forfaits repas à l’avance sur le site internet. Cette fois, j’ai choisi uniquement les bons pour le petit-déjeuner.  C’est plus avantageux en ligne que sur place (-10%) et surtout vous pourrez échanger vos bons repas contre des plats à emporter ou des plats qui peuvent être livrés au cottage. Des vrais vacances.

Nous choisissons toujours notre emplacement. Le parc est immense et il y à de grandes montées. Avec des petits enfants, je conseille vraiment cette option afin d’être à proximité des activités comme la ferme et le dôme. C’est aussi pratique pour pouvoir rentrer facilement et rapidement pour les siestes ou pour tout autres choses. Certes l’option est un peu chère (44 francs) mais elle en vaut la peine, surtout si vous pensez voyager à pied ou a vélo. Si vous prenez les voiturettes, c’est différent. En bas de l’article, je vous mettrai les numéros de cottage proche des activités.

Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids

Que faut-il emporter dans ses bagages en plus des habits?

Cela dépend de ce que vous avez pris comme option dans votre cottage. Mais si vous avez pris juste le minimum, il vous faudra des serviettes de bain pour la piscine et pour votre cottage ainsi que le nécessaire pour cuisiner. C’est à dire, sel, poivre, éplucheur, petit couteau, torchons, liquide vaisselle, etc. Dans le cottage, il y a le strict nécessaire pour y manger et y cuisiner.
Cependant, si vous n’avez pas envie de vous encombrer et pas de soucis avec le budget, vous pouvez prendre le kit cuisine ainsi que le kit vaisselle ou alors vous fournir au petit supermarché du Dôme mais les prix sont un peu élevés. Par contre vous y trouverez de tout. Vous pouvez aussi faire vos courses avant d’arriver au domaine car il y a un des supermarchés à proximité. ( 15 minutes)

Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids

Sur place, vous trouverez un petit lit bébé en bois (pensez à contrôler au moment de votre réservation en ligne que cela soit bien mentionné mais en principe, il n’y a pas de soucis)  ainsi qu’une chaise bébé pour le repas. C’est compris avec votre cottage. Je vous conseille de prendre un drap de lit bébé car il n’en fournisse pas gratuitement et il est assez chère ( 12.-) . Si vous avez besoin de lits et de chaises bébé supplémentaires, demandez les pendant votre réservation mais il sera facturé 6.- de plus.  Par contre, vous ne trouverez pas de matelas à langer, ni de transat, ni de baignoire pour bébé, ni de poussette. Ceci vous pouvez l’obtenir dans le kit bébé qui est facturé entre 6.- et 25 .- pour le séjour. Je n’ai pas de retour sur ce kit car je ne l’ai jamais servi. Nous avons tout le temps bricolé une table à langer ou changer nos enfants sur les lits.

Pour occuper vos enfants, vous pourrez prendre quelques jouets car il n’y a rien dans les cottages à ce niveau-là. Nous emportons toujours une petite valise de duplo, figurines, livres et jeux de société.

Pour la piscine, si vous avez des enfants qui aiment le sable, pensez à prendre quelques jouets.

Le trajet

C’est à quatre heures de trajet de notre domicile.  Nous avons testé différentes manières de voyager en fonction des âges des enfants par exemple, le départ à l’aube pour ne faire aucun arrêt ou encore l’étape au Jura pour passer une nuit chez papi et mamie et couper en deux. Mais depuis un peu plus de 2 ans, nous partons le matin après le petit-déjeuner pour faire un arrêt  à mi parcours pour une activité. Une manière de déjà profiter des vacances.

Le Zoo de Bâle est agréable et permet  de se dégourdir les jambes. Je viens d’apprendre que vous y trouverez un arbre à lolettes, au cas ou ça pourrait aider. Pour manger vous avez à choix, un restaurant ( il y a un menu enfant à 9.50 avec un petit jouet ) ou alors de nombreuses places de pique-nique. Vous pouvez aussi vous arrêter à la montagne des singes, Kintzheim, en Alsace ou visiter le château du Haut-Koenigsbourg. 

Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids

L’arrivée

Vous pouvez arriver à n’importe quelle heure car vous pouvez profiter des infrastructures du parc avant même d’avoir votre cottage. Les check-in se font à partir de 15 heures et les départs à 10 heures.  A votre arrivée en voiture, on vous donnera un plan du parc ainsi que tous les détails de votre réservation. Vous pourrez directement vous rendre  à votre cottage pour y déposer vos bagages. Ensuite, une fois la voiture vidée, il faudra aller la garer dans le parking le plus proche. Center Parcs est un lieu sans voiture.

Cette année, nous avons profité du zoo de Bâle, donc nous sommes arrivés vers 17h00 avec tous les autres vacanciers. La file d’attente était longue mais nous n’avons pas attendu très longtemps. Du coup, j’ai déposé ceux qui avaient envie d’aller à la piscine au Dôme et je suis allé vider la voiture. Nous nous sommes ensuite tous retrouvés au buffet pour manger le soir. Je vous conseille d’aller chercher vos vélos à votre arrivée surtout si vous avez besoin d’une remorque pour les enfants. En cas de fortes affluences, il pourrait ne plus en avoir. Expérience faite.

les cottages

Vous avez plusieurs niveaux de conforts dans les cottages qui va du « Comfort » au « VIP ». Nous les avons tous testé. Les VIP sont bien entendus les plus équipés et les plus grands. Ils disposent d’un sauna, du WIFI inclus et des draps de lits faits à l’arrivée. Depuis peu, ils ont une gamme en plus qui sont les cottages Exclusives et de nouveaux cottages à thème que je n’ai pas encore pu testé. ( animaux de la forêt, contes du royaume et aventure) . Maintenant, je trouve que la différence n’est pas importante pour les familles.  Il faut trouver le temps pour faire un sauna ou hamam après avoir couchés vos petits loups. Par contre les bains à bulles les enfants adorent.

Lors de notre dernier séjour, j’avais choisi un cottage avec 2 chambres. Nous avons collé les deux grands lits simples pour nos trois grands enfants et Tom a dormi dans le petit lit dans notre chambre.

Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids

Combien ca coute?

Les tarifs varient de manière considérable. Si vous partez pendant les vacances scolaires, je vous conseille de vous y prendre à l’avance ce qui vous fera économiser en tout cas 20% ou alors, réserver à la dernière minute. Nous avons payé moitié prix pour un séjour de 5 jours, 4 nuits,  en lastminute pendant les vacances scolaires, soit environ 400.- . Bien entendu comme partout, le plus avantageux est de partir hors vacances. Là, vous pourrez cumuler les offres et bénéficiez jusqu’à 40% de rabais ainsi que de 4 activités payantes offertes (mini golf, bowling, accrobranche, paintball, etc).

Selon le confort de votre cottage, vous paierez par exemple, le WIFI, ou les draps ou le kit cuisine (produits vaisselle, linge de cuisine, tablette lave-vaisselle,etc). Mais rien n’est obligatoire. Vous pouvez très bien ne prendre que votre cottage et ensuite tout emporter avec vous. C’est à vous de calculer ce qui sera le plus adéquat et quel type de séjour vous désirez.

Dans les cottages VIP, par exemple, qui sont certes plus cher, sont compris toutes les options (les lits faits à l’arrivée, un kit de cuisine (1 serviette de cuisine, 1 torchon, 1 brosse vaisselle, 1 savon de vaisselle), un set de serviettes de toilette par personne (1 drap de bain et 1 serviette), un kit de produits de bains et Wi-Fi Haut débit.)

Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids

Est-ce un bon rapport qualité prix?

Oui, à condition de ne pas payer plein tarif. Sinon, c’est vrai que c’est cher.  Cependant, il y a plein d’activités gratuites comme la piscine, l’air de jeux intérieur et extérieur à la ferme, le nouvel espace Forest Lodge, l’espace d’escalade à Ze place et  la mini disco. Si vous prenez avec vous de quoi cuisiner et manger au cottage, le séjour peut vraiment être bon marché compte tenu des infrastructures mises à disposition. Toutefois, plus les enfants grandissent moins il y a d’activités non payantes pour eux (plus de 10 ans).

J’ai quelques fois été déçue par le service client sur place. Par exemple, au moment de ma réservation, j’avais pris sur demande des enfants, un atelier « quand je serai grand ». C’est une activité à thème comme les indiens, les agents secrets ou les chevaliers. Cela me permettait d’être seule quelques heures avec Tom ce qui était plutôt agréable. Arrivée sur place, après 25 minutes d’attente à la réception, j’apprends que tous les ateliers sont pris alors que j’avais déjà payé. Je me retrouvais donc avec une activité payée mais que je ne pouvais pas faire. Après une discussion animée, j’ai été remboursée.  Je vous recommande donc de préparer votre séjour à l’avance, surtout si vous êtes en période scolaire et avec l’application. C’est une nouveauté que j’ai apprise à ce moment-là.

Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids

Quels sont les activités pour les tout petits (2ans)?

Pour les tout petits, il y a la visite de la ferme en libre accès, les jeux intérieurs proche de la crêperie, ainsi que les jeux extérieurs. Il y a la piscine au Dôme ou si vous avez envie vous pourrez réserver une activité de bébé nageurs (payants). Je l’avais fait avec Jules âgé de 16 mois et il avait adoré. Dans l’espace piscine, vous trouverez des chaises hautes et des petits lits ainsi que des gilets-brassière mis à disposition gratuitement.  Pour les plus petits, vous avez une petite pataugeoire avec du sable au milieu et des petits toboggans. Mon dernier qui a deux ans est allé au château d’eau ( semblable à celui d’Aquaparc pour ceux qui connaissent). Je l’ai installé sur mes genoux  et avons fait quelques descentes de toboggans sans aucun problème. Vous pourrez aussi faire des balades à dos de poney ou tenter le mini golf ou le bowling (activités payantes à réserver). Si il fait beau vous pouvez aussi vous promener dans la forêt ou tenter le Pédalo. Tom a adoré.

Est-ce que les distance l’intérieur du parc sont grandes?

Le parc est immense et si vous n’avez pas pu choisir votre emplacement, les distances peuvent être grandes. Il y a un petit train qui relie une partie du parc mais qui a des horaires peu pratiques. Je vous conseille fortement de louer des vélos. Il y a même des vélos électriques. Pour les bébés, il y a un système de type maxi-cosy qui vous permettra de l’installer dans la remorque.

Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids

Comment est la restauration?

Il y a plusieurs restaurants dans le parc. Une crêperie à la ferme que je trouve très bien même si les légumes ne sont pas très présents pour les enfants. Au dôme, vous trouverez un fast food à la sortie de la piscine, une pizzeria, un restaurant grill et le buffet. Par expérience, nous n’allons plus qu’au buffet. Au buffet, les enfants peuvent choisir ce qui leur plaît et il n’y a pas d’attente. Nous y allons surtout pour le petit-déjeuner ou nous profitons de bruncher, et le soir après la piscine. Il y a une place de jeux intérieure et de quoi satisfaire la majorité de la famille. Ce n’est pas parfait. En 5 jours, j’ai vu plusieurs fois les mêmes plats. Cela manque de légumes, et de choix pour les végétariens ou les gens allergiques au gluten ou au lactose. Cependant, je me suis régalé lorsqu’ils ont fait un couscous et ils ont fait un coin spécialement pour les enfants ou ils peuvent se servir seuls. Les miens ont adoré et en parlent encore souvent.

Nous avons aussi bien mangé lorsque nous avons commandé la charbonade au cottage. C’est un chouette service qui vous permet de rester à la maison sans cuisiner et il y a un grand choix de menus.

En résumé, la restauration est un point à améliorer. Vous trouverez peu de menus équilibrés pour les enfants. Si vous voulez que votre enfant mange sainement le mieux est encore de lui préparer à manger au cottage. C’est pourquoi nous faisons au moins un repas au cottage par jour. Maintenant, il faut savoir lâcher prise. C’est les vacances pour tout le monde. J’ai préféré fermer les yeux quelques jours sur leur alimentation et profité du séjour que de m’imposer la corvée de tous les repas.

Les moins de 4 ans mangent gratuitement dans tous les restaurants et ont un menu qui leur est réservé.

Voilà j’espère que j’ai pu répondre à la plupart de vos interrogations. J’ai longuement réfléchi à la manière de vous présenter cet article pour qu’il soit « digeste ».

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ici ou alors sur les réseaux sociaux pour que cela profite à tout le monde et que surtout je puisse y répondre. Je vous laisse avec quelques conseils, pleins de photos en vrac et, je vous embrasse.

Prenez soin de vous!

Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids


Conseil en vrac:

  • Télécharger l’application avant de partir et penser à réserver vos activités à l’avance.
  • Il y a du bruit à la piscine, au restaurant et aux aires de jeux. C’est un parc familial. Mais il est important de le préciser.
  • Nous avons testé l’accrobranche et le paintball. A faire et refaire.
  • Emporter avec vous du lait de riz ou délactosé si vos enfants sont intolérants. Il y a du lait du soja à la supérette mais il est cher et mes enfants le déteste.
  • Si vous avez des enfants en bas âges, je vous conseille de  réserver au delivery cottage le petit déjeuner pour le lendemain de votre arrivée, livré chez vous, devant votre porte.  C’est un vrai luxe quand on a des petites nuits et pour le premier matin. Cela vous permettra aussi de vous créer quelques réserves de pain, de beurre et de confiture. Le panier petit déjeuner est conséquent.
  • La préférence d’emplacement est à 44 .-. Je vous le conseille fortement. Surtout si vous êtes avec des petits enfants.
  • Pour les cottages, nous avons l’habitude de prendre dans les 206-254, 472-481, 362-371, 283-300. Vous trouverez le plan sur le site de Center parcs. 
  • Les forfaits petits déjeuner adultes sont à 14.- et à 5.80  pour les plus de 4-12 ans
  • Forfait demi pension est à 74.- environ pour les adultes 28 chf pour les enfants. Nous l’avons pris une fois. Et depuis je ne prends plus que les petits – déjeuners ce qui nous donne plus de flexibilités.
  • Si il vous reste des bons petits-déjeuners et que vous désirez manger au buffet, par exemple, le soir il vous suffira de payer un supplément. Vous pouvez donc utiliser tous vos bons. Vos bons sont aussi échangeables au service livraison.
  • Le forfait vélo est de 11.- à 24.50 ( pour moi qui fait 1.60 je prend le vélo enfant) Vous trouverez sur place, des sièges pour enfants, des remorques, etc. Le mieux est de prendre ses propres vélos. Cette année nous avions pris ceux des enfants.
  • Nous avons choisi de passer par le col de Donin ce qui nous a fait gagner 30 minutes de trajet. A éviter si vos enfants ont mal en voiture mais sinon c’est très joli et plus rapide. On évite Strasbourg.

Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids

 

Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids

 

Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids

 

Center parcs séjour blog suisse thereseandthekidsCenter parcs séjour blog suisse thereseandthekids

Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids

Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids

Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids Center parcs séjour blog suisse thereseandthekidsCenter parcs séjour blog suisse thereseandthekids Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids Center parcs séjour blog suisse thereseandthekids


Related Posts

Le Moléson en famille

Le Moléson en famille

Prendre de la hauteur. Dimanche. 8h30: Waouh la grasse matinée. Il dorment encore.  Nous qui comptions sur un réveil aux aurores pour mettre au point notre programme,  c’est mal parti.Vite un café. 8h35: Courte la pause café. Après avoir fait 3 biberons sous la menace […]

Les Cabanes de Marie – les petits bonheurs #8

Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler d’une de nos dernières escapades; dormir dans les arbres. Comme un écureuil. Comme lorsque nous étions enfants. A chaque fois que nous en parlons avec les enfants, ils ont les yeux qui brillent. Je connaissais de […]



12 thoughts on “Notre séjour à Center Parcs”

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...


>