fbpx

Un blog lifestyle et famille d'une 4 fois maman

Notre première course d’obstacles en famille

On est bien rentrés. Les enfants ont encore un peu de maquillage sur le visage et le corps un peu endolori mais la tête plein de souvenirs. Il y a 3 ans,nous faisions notre première course d’obstacles entre amis et je vous le racontais ici. Qui aurait cru  quelques années plus tard que nous ferions une course du même genre mais en famille. Aujourd’hui, au programme, de la mousse, des obstacles, de l’eau, des murs à escalader, de la boue,de la musique, des rires et beaucoup de sensations. Voila ce qu’ils retiennent de leurs première course d’obstacles ; la  Meuh Day. Alors petit retour rapide sur cette journée .

meuh day blog suisse course sport enfant thereseandthekids

La Meuh Day,c’est quoi ?

COURSE D’OBSTACLES MÊLANT BOUE, PAILLE, EAU ET PARTICIPANTS DÉGUISÉS, ELLE VÉHICULE DES VALEURS DE PARTAGE, DE SOLIDARITÉ, DE JOIE ET D’ÉPANOUISSEMENT PAR LES ACTIVITÉS SPORTIVES EN EXTÉRIEUR.

C’est une course sans chronomètre, et qui prône des valeurs d’entraide et sportive. La course a lieu par tous les temps . Elle se déroule en extérieur et est organisée par catégories. Les obstacles ne sont pas obligatoires. La course est ouverte aux enfants dès 5 ans et ils doivent être accompagné d’un adulte.  Je ne la connaissais que de nom et c’est grâce à l’organisation, si cette année nous avons pu y participer. Je profite pour les remercier car c’est une jolie découverte.

meuh day blog suisse course sport enfant thereseandthekids

Notre expérience

Nous sommes partis de la maison un peu endormi vers 9h00. Dans notre sac, du rechange et de quoi se doucher sur place. Lorsque nous sommes arrivés à Orsières, nous avons rapidement tout trouvé. Tout est parfaitement bien indiqué et le parking est facilement accessible. Vu que la course des enfants est celle qui ouvre la journée, nous faisions partie des premières personnes à être sur place. Les dossards se retirent  juste avant la course.

Les enfants ont tout de suite remarqué les familles qui étaient déguisés ; spiderman, ours, mariobros, les indesctructibles, léopard, policier, militaire, princesse, licorne, cheval, diablotins, danseuses étoiles, skieurs, et j’en passe. C’est vrai que c’est génial de voir autant de monde jouer le jeu. Et ils ont été rapidement attiré par la musique et l’envie de bouger.

Après avoir retiré nos dossards, nous avons mis nos affaires aux vestiaires puis nous avons rejoint le départ de la course. Dix minutes d’échauffement en musique avec les mascottes de la Meuh Day dans une ambiance très joyeuse. Tom et moi avons profité aussi de l’échauffement, puis juste avant le départ nous sommes partis nous positionner sur le parcours pour tenter d’apercevoir nos coureurs. Tom a adoré voir les gens sauter dans la boue et encourager ses frères et soeur. Il faut savoir que vu que les coureurs marchent pendant le parcours et qu’il y a un peu d’attente aux obstacles, il est très facile de pouvoir les rejoindre sur le parcours pour les voir.

meuh day blog suisse course sport enfant thereseandthekids

Louise, Jules et Charles se sont donc lancé sur le parcours de la mini-meuh. Premier obstacle une palissade en bois à escalader et un mur de mousse à passer.  Le ton est tout de suite donné. 3.5km de course, avec au programme des traversées de rivières, des toboggans, de la boue, du ramping dans l’herbe, grimper avec des cordes, des tyroliennes, des cordes à escalader, des échelles à grimper, tout ça avec leur papa et en 1 h40 minutes.  Ils ont adoré, même si ils ont eu un peu froid . Jules à fait tous les obstacles. A chaque fois, les autres ont pu les contourner  tout en continuant la course. Il n’y a pas de chronomètre, et vous pouvez donc marcher et ne pas être pressé. L’ambiance est très sympa et familiale. Il y aura toujours quelqu’un pour vous aider à passer un obstacle ou pour porter un enfant, en cas de besoin.

meuh day blog suisse course sport enfant thereseandthekids

Et après

Ils sont arrivés souriants  mais trempés et épuisés. Ils ont reçu un sac rempli de goodies dont une branche de chocolat, des biscottes, des lunettes et différents bons chez des partenaires. Et ils ont retiré, le plus important sans aucun doute,  la photo souvenir de fin. Après ils ont filé sous une douche chaude largement méritée.  Nous avons mangé sur place ( hamburger frites) puis avons profité des derniers rayon de soleil avant  de partir aux alentours de 15h30.

C’était une super belle journée qui change et qui permet  de nouer les liens dans la fratrie, aussi. Quand il faut s’aider pour ne pas tomber dans la boue ou pour justement en sortir, qui de mieux placé que son frère ou sa soeur.

Bref. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Je vous ai listé ci-dessous quelques conseils et une toute petite liste de choses que nous avons remarqué. Mais pour une course qui est dans sa 4ème édition, donc toute jeune, l’organisation et la sympathie des gens sont juste incroyables.  Nous reviendrons l’année prochaine car au repas de ce soir tout le monde cherchait déjà une idée de déguisement et ne cessait de raconter a quel point c’était incroyable d’avoir vécu ça.

J’espère que ce petit article sur la course d’obstacle la plus fun de Suisse, vous donnera aussi envie de la tester en famille ou entre amis.

meuh day blog suisse course sport enfant thereseandthekids

meuh day blog suisse course sport enfant thereseandthekids


Conseils et informations

  • La course n’est pas réservée uniquement aux enfants et famille
  • Le site est accessible en transports publics.
  • Pour vous donner une idée, la course débute à 11h00. Nous avons mangé vers 13h30.
  • Prévoyez un sac en plastique pour mettre les habits humides et les chaussures mouillées
  • Prévoyez de l’argent liquide pour vous restaurer
  • Pensez à prendre un change complet, vous serez trempé jusqu’au slip
  • Prévoyez un peu de marge avant le départ de la course. ( le temps de mettre votre dossard et ceux des enfants, de poser vos affaires aux casiers sécurisés ou alors aux vestiaires et de pouvoir profiter de l’échauffement. )
  • Déguisez-vous ! C’est notre seul regret!
  • En cas de météo incertaine, habillez-vous chaudement. L’eau est fraîche.
  • Une crèche est à disposition pour garder les plus jeunes en cas de besoin.

Les petites choses à améliorer.

  • 3.5 km pour des enfants de 5,6 ans avec des obstacles, c’est peut-être un peu long.
  • Des départs par groupe dans les catégories pour éviter les attentes un peu trop longues parfois aux obstacles
  • Les déchets liés à la manifestation ( par ex; les gobelets en plastiques distribués le long du parcours: des verres avec consignes ça serait chouette.)

Related Posts

La césarienne

La césarienne

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire cet article. J’ai longtemps hésité à le publier parce qu’il traite de mon intimité. Et puis j’ai entendu une discussion à la place de jeux.  Deux femmes parlaient d’une amie commune ayant choisi la facilité en prévoyant une césarienne […]

A bas les stéréotypes

A bas les stéréotypes

« Arrête de pleurer, un garçon ça pleure pas ». « Il a un pull rose, c’est une femmelette! » « Arrête de jouer aux voitures, joues à la poupée. » Le foot, c’est un sport pour les mecs » « Les filles, elles sont nulles en math et elles n’ont aucun sens […]



Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.