Nos astuces pour une alimentation écologique

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article de la rubrique « Go Green ». Je vous en avais parlé  ici, nous essayons de limiter notre empreinte écologique avec des petits gestes simples. En tant que famille nombreuse, je trouve normal de le faire et même primordial. Mais je sais aussi que cela peut être source de stress et de culpabilité si on ne fait pas « tout comme il faut ». Alors, je te rassure,  il suffit de se jeter à l’eau et de commencer par un bout pour y prendre goût. J’avais débuté par les produits ménagers, pour m’attaquer ensuite aux produits de beauté et à la chasse aux disques de coton, puis j’ai déclaré la guerre au cellophane. Chaque chose en son temps.

Il y a 10 ans dans notre appartement trois pièces, fauchés, nous avons commencé à faire notre pain et nous préparions nos cafés avec une cafetière italienne, dénichée dans le placard de mes parents. C’était un plaisir. Puis les années ont passé, nous avons continué à faire notre pain maison mais nous avons craqué pour la machine à café en capsules. Aujourd’hui, cela fait deux mois que nous l’avons mise en vente et que nous sommes revenus à nos anciennes habitudes. Un geste de plus pour réduire nos déchets.

Chaque acte compte en matière d’écologie et si il y a un domaine ou nous pouvons tous facilement agir, c’est l’alimentation. En effet, dans le cadre de la campagne du WWF qui débute aujourd’hui, et à laquelle je suis fière de participer, je te partage nos astuces pour avoir une alimentation plus responsable écologiquement.

alimentation écologie blog thereseandthekids wwf forgenerationstocome

Comment l’alimentation peut avoir un impact sur notre empreinte écologique?

Chaque aliment à un impact sur notre environnement car pour le produire, le transporter et le stocker, nous utilisons des ressources naturelles comme l’eau ou de l’énergie. Pensez à votre steak brésilien ou à votre mangue achetée hors saison, et tout le chemin qu’ils ont parcouru  et tout ce qu’il a fallu mettre en oeuvre pour qu’ils arrivent dans votre assiette. Le constat est encore plus conséquent lorsqu’on parle d’aliments surgelés ou transformés.  Je ne te parle pas du sucre, du sel, des conservateurs et des édulcorants qui ont été ajoutés pour que ceux-ci soient conservés ou rendus appétissants. Toute cette chaîne alimentaire a un impact. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous choisir de consommer autrement et donc d’agir.

alimentation écologie blog thereseandthekids wwf forgenerationstocome

Une chose à la fois.

Je te livre donc nos astuces au quotidien. Nous faisons de notre mieux pour suivre ces quelques règles importantes. Ces astuces ne sont pas là pour te mettre la pression mais pour te montrer que toi aussi tu peux aisément mettre des choses en place.

  • Nous buvons l’eau du robinet
  • Nous mangeons local et de saison
    • C’est devenu une habitude. Pas forcément bio mais de la région. Parfois les produits bio ont fait bien plus de kilomètres  pour arriver dans notre magasin que les produits non bio de notre région, alors il faut rester critique et lire les étiquettes.
  • Nous compostons nos aliments
    • La plupart de nos restes sont cuisinés à nouveau dans la semaine et nous compostons nos déchets végétaux.
  • Nous consommons des produits frais 
    • Nous cuisinons beaucoup (pâtisserie, pain, yogourts maisons, etc) et nous achetons rarement des aliments surgelés. Avec un peu d’organisation et une fois les premiers gestes adoptés, le fait maison ne prend pas plus de temps que de préparer un produit transformé. C’est une habitude que j’ai depuis toute petite. J’ai  passé mon enfance à me régaler de fruits du vergers, de légumes du jardin et de plats savoureux fait maison. Je garde donc aujourd’hui un certain dégout pour les aliments transformés. Je préfère encore cuisiner deux fois des pâtes que de faire chauffer une pizza, une conserve ou un plat surgelé.
  • Nous limitons notre consommation d’huile de palme. 
    • L’huile de palme est une vrai catastrophe écologique. Je te recommande cette vidéo si tu ne sais pas de quoi je parle.  Cette huile est partout dans les pâtisseries, les gâteaux, les pizzas, le lait infantile et j’en oublie.  Je l’ai découvert à mon insu lorsque j’ai voulu l’éliminer complètement. Alors, ici je fais attention à le consommer de manière limité, car c’est utopique de vouloir complètement l’éliminer avec des enfants. Par contre,  ce qui est banni chez nous c’est la pâte à tartiner au chocolat industrielle. Je l’ai remplacé par une « fais maison » qui est tout aussi délicieuse ou alors par celle-ci que je trouve dans mon supermarché. En plus, elle existe aussi sans lactose.
  • Nous ne mangeons quasiment plus de viande rouge
    • Nous ne sommes pas végétariens mais nous avons en moins d’un an complètement changé notre alimentation pour aujourd’hui consommer de la viande blanche 2 -3 fois par semaine. La viande rouge étant limité à une fois tous les 10-15 jours.
  • Nous nous sommes débarrassé de notre machine à café
    • Autant vous dire que pour une addict au café comme moi, ce fut un grand pas mais je ne regrette pas. Notre porte-monnaie nous dit merci et je peux réutiliser le marc de café pour mes peeling.

Voilà, j’espère que ce petit article te donnera envie de te lancer. Peu importe si la voisine ou la copine en fait plus que toi, l’important c’est de s’y mettre et de trouver des gestes qui se concilient avec ta vie de famille. Si cela t’intéresse, je te remets ici le lien pour calculer ton empreinte écologique .

Si tu as aussi des astuces à proposer pour une alimentation plus respectueuse de la planète, n’hésites pas à partager et à utiliser le hashtag « #forgenerationstocome ». Pendant ce mois, mes copines de blog; Virginie, Tina ou encore Louise publieront aussi des articles en relation avec la campagne du WWF.

En attendant, nous on se retrouve demain.

 » Fais toujours de ton mieux, même si personne ne regarde. »

alimentation écologie blog thereseandthekids wwf forgenerationstocome


Related Posts

Une lessive maison avec 3 ingrédients

Taadaaaaam. Comme je te le disais dans cet article, j’essaie de faire des efforts pour limiter notre empreinte écologique. Alors ce soir , je partage enfin ma recette de lessive maison en vidéo. Cela fait un moment que je te l’avais promis et bien la […]

Notre empreinte écologique

Notre empreinte écologique

J’ai grandi dans un tout petit village, perdu en haut d’une colline #lapetitemaisondanslaprairie. Sans voisins. Une grande maison isolée du reste du village. En y repensant, j’étais privilégiée. J’ai grandi en pleine nature au son des cloches des vaches, en mangeant des légumes qui venaient […]



4 thoughts on “Nos astuces pour une alimentation écologique”

  • Merci Isaline, nous avons le même genre de petits gestes par ici! J’explique aux enfants que cela fait du bien à la planète, même s’il y a beaucoup d’autres choses à faire aussi! Belle soirée! Louise

  • Merci pour ce chouette article. Chaque geste compte et souvent, on se rend compte qu’un minuscule changement d’habitude est un petit plus pour la planète.
    Merci également pour ces petites astuces, j’aime beaucoup ce ton sincère et très humain.
    Bonne journée ! 🙂
    Diane

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...