Le Moléson en famille

Moléson en famille prendrehauteur thereseandthekids montagne

Prendre de la hauteur.

Dimanche.

8h30: Waouh la grasse matinée. Il dorment encore.  Nous qui comptions sur un réveil aux aurores pour mettre au point notre programme,  c’est mal parti.Vite un café.

8h35: Courte la pause café. Après avoir fait 3 biberons sous la menace de cris, changé une couche qui manquait à craquer, essorer la peluche que Tom a trempée dans la cuvette des WC, habiller les corps de tous le monde sauf les nôtres, on peut se poser pour un petit déjeuner bien mérité. Enfin un café froid.  Il est déjà 9:30 et dans nos têtes c’est comme dehors, brumeux.

 » – Il fait moche.

– Ca va se lever…

– Je crois pas… On part?

– Oui, mais ou?

– Je sais pas. On va en Valais. On fait un bisse.

– Bof. On ferait pas un truc plus fun pour les enfants. On va au Moléson? Funiculaire, Téléphérique c’est top non? « 

Le Moléson, qu’est-ce que c’est?

Le Moléson c’est un site touristique en montagne, accessible tout au long de l’année, à tous types de publics. Le Moléson est renommé pour son panorama exceptionnel et unique, perché à 2002m. Il est situé en Gruyère, LA région des meringues, de la crème double et du chocolat….

Le Moléson

On y va pourquoi?

En plus de fuir le brouillard de plaine, on s’y rend pour le panorama époustouflant. On peut contempler toute la Suisse romande, du lac Léman aux fameux sommets de l’Oberland Bernois, du Mont Blanc au Jura et à la région des 3 lacs.

Pour les randonnées et le centre de loisirs (bob-luges, le devalkart, le minigolf, etc.)

On mange où?

Au sommet, on trouve un restaurant avec un self service avec des menus enfants, des mets au fromages ainsi que des plats montagnards.  Il faut compter 7.- pour une portion de frites, pour un menu enfant 10.- et pour une assiette adultes une vingtaine de francs.

A la station intermédiaire à Plan Francey, avant de prendre le téléphérique, le restaurant du même nom,  propose des soupes, des plats sans gluten et des spaghettis. Atout important: on y trouve une place de jeux.

Des chaises pour enfants sont mises à dispositions ainsi que des tables à langer autant dans les toilettes hommes que femmes (messieurs plus d’excuses).

Notre dimanche

A 9h30, il a fallu ranger la table, nous habiller, gérer 1-2-3 conflits, souffler sur 1-2-3 bobos, préparer des sacs à dos, des sacs à doudous et à voitures – faire un teaser pour la journée. Expérience faite, toujours très important de motiver la troupe (j’ai entendu dire qu’on allait voir des marmottes, toucher les nuages, voler avec superman)et de les impliquer pour que l’escapade se passe au mieux. Bref, à 10h30 , on fermait la porte de notre appartement sans pique-nique, sans programme précis, sans poussettes mais avec autant de sac que d’enfants. Bref, un départ normal. Une heure plus tard, nous arrivons à Moléson-sur-gruyères. Les enfants ont adoré le funiculaire, le tanguage du téléphérique à l’arrivée un peu moins (hihi). Au sommet, la vue est grandiose. Nous avons promener sur les crêtes, admirer les parapentistes, dis bonjour aux coccinelles, chercher notre maison dans le brouillard, puis il était déjà l’heure (13h) de manger. Nous avons regretté de ne pas avoir emporté de pique-nique car l’attente a été longue au restaurant (heureusement que l’homme avait pensé aux cartes à jouer et aux petites voitures) et l’addition salée pour quelques frites, deux salades et des röstis.

Après le repas, nous avons rejoint Plan-Françey ou nous avons emprunté le sentier pour redescendre à Moléson-sur-gruyères.

Le sentier indiquait 1h20 de marche en descente. Nous avons mis 2h00 (arrêt « j’ai faim », arrêt »pipi » , arrêt « j’ai chaud », arrêt « j’ai froid » , arrêt « ‘j’ai soif »- déclinable à l’envie). Malgré cela, les enfants ont adoré. Ils ont pu courir, crier et jouer à nous attraper.Vers la mi-chemin, vous pouvez vous arrêter à la buvette de la cabane des clés ou vous pourrez vous désaltérer. Le sentier n’est pas praticable en poussette et il faut avoir de bonnes chaussures. Nos enfants ont chuté (intentionnellement- ils jouaient) plusieurs fois dans la bouse (imaginer l’odeur du retour dans la voiture) et dans la boue. On était mal placé pour leur dire d’arrêter. ( Vous pouvez aller voir cette article pour comprendre pourquoi ).

C’est heureux et d’une bonne fatigue que nous sommes arrivés à 16:30 au parking. Nous avons pris le temps dun café gourmand au restaurant, La Pierre a Catillon, et les enfants ont choisis un délicieux moelleux au chocolat fait minute.

Nous reviendrons entre amis, pour dormir à Plan Francey et ainsi apprécier la vue imprenable au coucher du soleil le soir emmitouflée dans une couverture bien chaude en sirotant un grog et caressant mon ami le mouton au coin du feu.

Bon à savoir

  • Même si le sommet est accessible en poussette, il est préférable de s’équiper d’un porte-bébé pour profiter des ballades au sommet sur les sentiers escarpés – les enfants sont à surveillés surtout les petits.
  • La cadence du funiculaires et du téléphériques sont parfaitement synchronisés. Nous n’avons pas eu d’attente.
  • Pour les personnes intolérantes au lactose, comme nous, le choix au restaurant du sommet est vite restreint. A Plan Francey ou à la Pierre à Catillon, le choix est peu plus grand.
  • Au restaurant La Pierre à Catillon, on y trouve une place de jeux extérieure et une place de jeux intérieure.
  • Pour le budget serré, prévoir un pique-nique. L’endroit s’y porte particulièrement. Des tables sont mis à disposition et on trouve facilement de chouettes endroits dans la nature avec vue.
  • Pour un allers retours en funiculaires et téléphériques prévoir 35.-  par personne pour rejoindre le sommet. Les enfants de moins de 9 ans voyagent gratuitement. Le demi- tarif est accepté.

Thereseandthekids moleson

Thereseandthekids

img_5518

  img_5524 img_5533   Le moléson thereseandthekidsimg_5556 img_5557  img_5561 Le moléson thereseandthekidsThereseandthekids Thereseandthekids moleson

Liens utiles:

http://www.la-gruyere.ch

http://www.moleson.ch

http://www.planfrancey.ch

http://www.balades-en-famille.ch

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Related Posts

A bas les stéréotypes

A bas les stéréotypes

« Arrête de pleurer, un garçon ça pleure pas ». « Il a un pull rose, c’est une femmelette! » « Arrête de jouer aux voitures, joues à la poupée. » Le foot, c’est un sport pour les mecs » « Les filles, elles sont nulles en math et elles n’ont aucun sens […]

La césarienne

La césarienne

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire cet article. J’ai longtemps hésité à le publier parce qu’il traite de mon intimité. Et puis j’ai entendu une discussion à la place de jeux.  Deux femmes parlaient d’une amie commune ayant choisi la facilité en prévoyant une césarienne […]



2 thoughts on “Le Moléson en famille”

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...


>