fbpx

Une lettre pour son anniversaire

lettre anniversaire ecrire blog maman thereseandthekids

Ecrire. Depuis que je suis petite, c’est une des manières les plus faciles et naturelles que j’ai pour faire le ménage dans ma tête ou pour mettre des mots sur des sentiments trop difficiles à dire à voix haute.  Je me souviens des cartes postales de mes premiers amoureux que je gardais précieusement sous mon coussin, de mon journal intime caché sous une pile de pull, des fax échangés avec ma meilleure amie recopiés par cette dernière à mon enterrement de vie de jeune fille ou encore de la lettre de ma maman après un de mes plus grands chagrin d’amour.

Aujourd’hui, c’est vrai que j’écris plus en tapotant sur un clavier qu’à l’aide d’un stylo mais  je garde toujours avec moi un carnet dans lequel je note mes humeurs, mes rêves et mes idées. Et puis, depuis que nous sommes devenus parents, nous écrivons une lettre à nos enfants,  à leurs anniversaires. Tu comprends donc mieux pourquoi lorsque la Poste m’a contacté pour une collaboration afin d’encourager les gens à reprendre la plume, je n’ai pas pu refuser.

lettre anniversaire ecrire blog maman thereseandthekids

Un moment privilégié

On me demande souvent ce qui est le plus difficile au quotidien avec quatre enfants.  En y réfléchissant, je pense que le plus dur ce n’est ni la logistique ni l’organisation, mais bien le temps consacré à chacun d’eux de manière individuelle. Un besoin d’attention qui doit être entendu de manière régulière car la qualité des relations fraternelles et de leurs humeurs en dépend. Du coup, nous avons quelques astuces; par exemple le soir, au coucher, nous leur accordons un petit temps individuellement. Ce n’est certes pas l’idéal, mais cela suffit parfois à délier les langues et à vider des sacs plein de rancœurs et à remplir leur réservoir d’amour.

lettre anniversaire ecrire blog maman thereseandthekids

Une lettre personnalisée à chaque anniversaire

Ensuite à chaque anniversaire, nous mettons un point d’honneur à faire une activité ou à passer  un moment seul avec le héros du jour. Et pour démarrer cette belle journée, nous anticipons en postant la veille une lettre écrite à la main retraçant l’année écoulée et ce que nous avons envie de lui dire à ce moment précis. Nous faisons l’exercice tous les deux son papa et moi.

Alors aujourd’hui, j’ai écris une lettre pour Jules. J’ai essayé de me souvenir de cette année écoulée et pas seulement du 3 août 2011. J’essaie de retranscrire ces progrès, ces victoires et ces petits détails qui dans quelques années nous feront rire ou pleurer. Demain matin, au réveil, après sa tartine d’anniversaire,  il guettera l’arrivée du facteur et moi je m’empresserai de sécher mes larmes.  8 années ça passe vite. Et je ne m’y habitue pas.  Mais en même temps le faut-il ?

lettre anniversaire ecrire blog maman thereseandthekids


Pour ce courrier spécial, j’ai utilisé un timbre particulier, le cochon porte-bonheur. Je vous mets le lien ici. 

Vous trouverez ce timbre-poste et bien d’autres sur www.postshop.ch/timbres ou dans les filiales de la Poste.



2 thoughts on “Une lettre pour son anniversaire”

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.