fbpx

Soulager notre absence avec le sac à bisous

sac a bisous blog suisse thereseandthekids astuce séparation

Je t’écris depuis le TGV qui nous emmène à Paris. Il y a moins d’une heure. je me suis glissée dans leur chambre pour déposer un baiser sur leurs fronts avant de prendre ma valise et de fermer la porte. Les enfants doivent être en train de déjeuner maintenant et même si je suis ravie de cette petite pause dans notre routine quotidienne, je ne peux m’empêcher de penser à leurs  petites bouilles.

Pour Tom et Charles, les séparations sont encore difficiles. Beaucoup de pleurs à chacun de mes départs. Alors même si ce matin, on s’est esquivé avant leurs réveils, hier soir nous avons pris le temps de leur dire au revoir.

Pour  faciliter mes départs, nous avons depuis mis en place quelques astuces comme laisser un doudou maman; le pull porté la veille ou mon pyjama qui sent la transpiration, non pardon mon  doux parfum , ou encore dessiner un petit coeur sur leur main. ( je le fais surtout à la rentrée scolaire mais ça marche aussi pour une absente courte.)

Mais aujourd’hui pour notre départ à Paris, j’ai envie de te parler du sac à bisous.

C’est quoi le sac à bisous?

C’est un objet pour aider l’enfant a supporter la séparation, l’absence. Le sac à bisous,  c’est un petit sac en tissu avec à  l’intérieur des coeurs ou des bouches en tissus . Dans le notre, j’ai choisi d’y mettre des coeurs ; 8  au total.

Comment utiliser le sac à bisous?

Le sac a bisou, c’est avant tout  beaucoup de magie et de poésie. Avant le départ, idéalement la veille, il faut prendre un moment  avec l’enfant pour expliquer comment ça fonctionne. Lui raconter, qu’en votre absence, vous lui laisser les bisous du soir.

Dans le cas précis de Paris, nous revenons vendredi soir, donc il y aura qu ‘« un dodo sans nous ».J’ai donc laissé 4 coeurs dans le sac, un par enfant par dodo. Je leur ai donc  expliqué que le soir avant de s’endormir, je serai là avec eux à travers ses petits coeurs. Que je les avais embrassé et chargé d’amour pour qu’ils puissent consoler leur chagrin.

 

Je reviendrai dans 3 dodos. mais je te laisse mes bisous du soir.

Bien entendu, j’ai aussi expliqué aux adultes qui gardent nos enfants pendant notre absence le fonctionnement du sac, sans quoi  le succès de l’opération ne serait pas garantie.

Le sac a bisou c’est donc un vrai support. Et il y a plein d’autre manière de l’utiliser; hospitalisation, naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur, décompte pour partir en vacances,etc.

Les enfants ont tout de suite adhéré au concept, enfin surtout les petits. Je vous tiendrai au courant demain comment ils ont vécu notre absence.

Et toi tu as des astuces?

Pour info: notre sac à bisous a été confectionné sur mesure. Couleur du tissu, inscription sur le sac, coeurs ou bisous et le nombre. Voici la page Facebook de la créatrice, ici. 

Si tu te sens l’âme bricoleuse tu peux aussi le confectionner toi-même. Chez nous, la demande a déjà été faite. Affaire à suivre. 

sac a bisous blog séparation maman suisse thereseandthekids

Related Posts

Comment faciliter la séparation et éviter les pleurs?

Comment faciliter la séparation et éviter les pleurs?

La semaine passée, c’était la rentrée scolaire et je publiais sur les réseaux un de mes astuces pour éviter les pleurs. Après quelques échanges avec les filles de l’heure de la sieste, nous avons décidé de partager par le biais de deux articles, nos solutions […]

5 astuces pour voyager en voiture avec des enfants

5 astuces pour voyager en voiture avec des enfants

Je pense que je ne vous apprends rien si je vous dis que le mot spontanéité s’est fait la malle, le jour ou je suis devenue maman. Et j’ai d’autant plus compris son importance, toutes les fois ou nous avons voyagé avec nos enfants. Pour […]



2 thoughts on “Soulager notre absence avec le sac à bisous”

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.