Le Val d’Arpette – les choses simples


Oui c’est la rentrée. Tu avais envie d’un article spéciale rentrée scolaire ? Hum. Non. Oui les vacances sont finies. Et alors? J’ai envie de me replonger encore un petit peu dans ces dernières semaines ou nous avons profité d’être ensemble tout simplement et d’oublier un peu les contraintes de la vie quotidienne. Peut-être que je te donnerai des envies d’évasion pour ce week-end…

Aujourd’hui, donc je te propose une idée de sortie en famille en vidéo. J’espère que tu seras indulgent(e) car je ne suis pas une pro du montage vidéo ni de la mise en scène. J’avais juste envie de partager un moment sous un autre format.  Je te laisse regarder la vidéo et pour les détails, tu trouveras de plus amples informations plus bas ou alors, n’hésite pas à m’écrire.

Le Bisse du Val d’Arpette

8h30. « Maaaaman, on va escalader les pierres ? Tu sais là ou il y a le ruisseau et ensuite le trampoline! » Les enfants nous réveillent en fanfare avec la ferme intention de partir marcher au Val d’Arpette. Etonnés mais ravis de leur demande, nous nous préparons pour une journée à l’extérieur et pour rejoindre le Bisse du petit ruisseau appelé aussi Bisse ( canaux d’irrigations) du Val d’Arpette. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un bisse, je vous renvoie sur ici, sur le site des Bisses du Valais.  

Après plusieurs faux départ- Casquette? Lolette? Doudou? Nous voilà parti pour une heure de route. C’est vrai qu’il y a des ballades plus proches, mais c’est tellement agréable de pouvoir faire ce qu’ils ont demandé et de partir avec des enfants ultra-motivés. Nous parquons la voiture en bas du télésiège de la Breya puis rejoignons le départ de la ballade derrière la station.  Ce bisse, nous l’avions  fait lorsque j’étais enceinte de Tom.  Je n’ai donc pas pu m’empêcher de penser que ce petit monsieur qui me tenait la main aujourd’hui était dans mon ventre la dernière fois. Il jouait avec de l’eau, riait et courait pendant que je réalisais que le temps passait vraiment rapidement. Bref. Je suis une grande sentimentale.

Quoiqu’il en soit, j’ai passé le reste de mon temps à crier aux enfants de m’attendre ou de ne pas aller trop loin, c’est-à-dire hors de ma vue.  Le sentier suit le cours de l’eau du coup les enfants prennent beaucoup de plaisir à regarder les chutes d’eau, se mouiller ou encore à jouer avec des bouts de bois.

Le sentier démarre gentiment et s’élève tout en douceur dans la forêt. Le dernier bout est un peu plus raide comme vous avez pu le voir dans la vidéo mais les enfants adorent, ils ont l’impression de gravir une montagne.

VAL ARPETTE BISSE PROMENADE THERESEANDTHEKIDS

VAL ARPETTE BISSE PROMENADE THERESEANDTHEKIDS

Arrivés au sommet, nous avons pris le temps d’admirer la vue et de pique-niquer dans l’herbe aux sons des cloches des vaches. Les enfants ont profité des infrastructures mis à disposition ( trampoline, balançoires, etc). Nous avons ensuite dégusté une délicieuse tarte aux myrtilles.

Je te laisse avec quelques clichés de notre escapade et on se retrouve très vite pour des articles interview, trucs et astuces et humeur.

En attendant, prends soin de toi.

VAL ARPETTE BISSE PROMENADE THERESEANDTHEKIDS

VAL ARPETTE BISSE PROMENADE THERESEANDTHEKIDS

VAL ARPETTE BISSE PROMENADE THERESEANDTHEKIDS

VAL ARPETTE BISSE PROMENADE THERESEANDTHEKIDS

VAL ARPETTE BISSE PROMENADE THERESEANDTHEKIDS

VAL ARPETTE BISSE PROMENADE THERESEANDTHEKIDS


Liens utiles:
  • On peut accéder au Relais en voiture via un chemin goudronné. Ce qui est pratique si vous ne souhaitez ou vous ne pouvez pas redescendre. La première fois enceinte, j’avais préféré faire la descente en voiture.
  • Le Relais du Val d’Arpette, est un lieu ou l’on peut se restaurer mais aussi dormir ou camper.
  • Les bisses en Valais:http://www.les-bisses-du-valais.ch/fr/Bisse/Petit-Ruisseau/

Related Posts

A bas les stéréotypes

A bas les stéréotypes

« Arrête de pleurer, un garçon ça pleure pas ». « Il a un pull rose, c’est une femmelette! » « Arrête de jouer aux voitures, joues à la poupée. » Le foot, c’est un sport pour les mecs » « Les filles, elles sont nulles en math et elles n’ont aucun sens […]

La césarienne

La césarienne

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire cet article. J’ai longtemps hésité à le publier parce qu’il traite de mon intimité. Et puis j’ai entendu une discussion à la place de jeux.  Deux femmes parlaient d’une amie commune ayant choisi la facilité en prévoyant une césarienne […]



Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...


>