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Le Jeun intermittent; est-ce vraiment sain? ( ou fasting)

Aujourd’hui on se retrouve pour parler du jeun intermittent. Comme certaines l’ont compris, c’est un style de vie que j’ai adopté depuis un moment. Et franchement. depuis je suis séduite. Ca me fait du bien autant à la tête qu’au corps: Oui je t’entends; non je ne l’ai pas fais pour maigrir même si cela fait partie des éventuels bienfait . Allez., viens je te raconte; c’est quoi ? Pourquoi? Comment? Est-ce sain?

Je vais te partager mon expérience de ces trois dernières années . Par contre, je ne suis pas diététicienne ni nutritionniste. Je vous recommande pour toutes questions, techniques de contacter Nadia, nutritionniste diplômée. https://www.assiette-en-equilibre.ch/ ou alors Angélique nutrithérapeute diplômée https://happyandtasty.ch/

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«Ne pars pas le ventre vide! »

 « Il faut manger avant de partir à l’école! » Ces phrases ont rythmé mes matins d’écolière, d’étudiante et même de maman. en grande mangeuse de tartines, je ne pouvais pas décemment (ahahah) démarrer une journée sans petit-déjeuner. Et pourtant depuis maintenant trois ans, je ne déjeune plus de manière régulière. Bien entendu, je m’autorise des jours exceptions. Je t’en parle plus bas. 

C’est quoi le jeun intermittent? 

Tout le monde connait je pense le jeun normal. Celuis qui consiste à se priver de manger pendant un ,deux jour voir plus. Le jeun intermittent c’est plus un style de vie qu’un régime alimentaire. En effet, Le jeun intermittent c’est réduire la fenêtre de prises alimentaire ( et non diminuer la quantité alimentaire. ) Je m’explique. Il y a plusieurs version de jeun; Celui que je pratique est communément appelé le 16/8. Cela signifie donc que je ne vais plus rien pendant 16 heures. Tu peux choisir quelles sont les 16 heures ou tu jeûneras en fonction de ton rythme de vie. Ici je trouve plus facile et naturel ,de ne plus rien manger entre 20h le soir et 12h.  Mais libre à toi de choisir une autre tranche horaire.  Et pendant les 8 heurse qui restent je mange normalement. et de tout.

Comment se passe le jeun intermittent? 

Comme ça, ça parait contraignant, surtout pour une ancienne addict au petit déjeuner mais en fait, ça l’est pas du tout. Je mange à midi, à quatre heures et le soir. Je ne me prive de rien par contre je ne mange plus rien après 20h. Après 20h, je continue a m’hydrater avec des boissons chaudes ou de l’eau.

Donc pendant la journée vous pouvez manger ce que vous voulez. En principe je privilégie les légumes cuits ou les fruits pour casser le jeûn.
Durant la phase de jeûn, par contre, pensez à boire de l’eau en suffisance. c’est important.

Pourquoi jeuner? 

Pour plusieurs raisons.  Mais la première n’était pas de maigrir en tout cas pour moi mais plus par fainéantise. Je m’explique. En tant qu’intolérante au gluten depuis plus de trois ans, il a fallu apprendre à faire du bon pain sans gluten. Ça a pris du temps. Beaucoup. Alors sans bon pain pas de tartines. ( il y a trois ans les étalages de pain industriels sans gluten étaient quasi inexistants) Oui je sais je suis un peu psychorigide. J’ai donc gentiment arrêté de manger le matin plus par fainéantise et facilité que par envie au début, Puis j’ai rapidement remarqué un autre bienfaits, bien plus important. Un vrai regain d’énergie et plus aucun problème de ballonement. .

Les bienfaits

Je le répète je ne suis pas nutrionniste, mais voilà ce que j’ai pu constater et lu sur le sujet.

  • moins de ballonnements et de problème digestifs.
  • un regain d’énergie. 
  • un réel bien être intérieur.
  • Et il parait selon les études que cela diminue les risques cardiovasculaires et de diabète,
  • et il augmente le niveau d’hormone de croissance et aide à perdre la graisse corporelle en excès.

    Je vous mets un lien ici pour une petite vidéo explicative.

Les 4 erreurs que j’ai faites :

  1. Sauter un repas . J’entends par là qu’il ne faut pas réduire son apport calorique mais plutôt le repartir sur deux repas voir trois si vous goutez.
  2. Boire trop de cafés. Il faut vraiment privilégié l’eau ou les tisanes pendants les 16heures de jeun.
  3. Boire des boissons sucrés . Au début , je pensais que mon café au lait végétal ne poserait pas de problème. Seulement le sucre compris dans le lait d’amande n’est pas bon pour mon taux d’insuline. Bref, il faut retenir que seuls sont autorisés pendant la période de jeun du café, du thé ou de l’eau. A proscrire le lait, les lait végétaux, soda, soda light alcool, smoothie, jus de fruits . Après les 16 heures bien entendu vous pouvez consommer toutes ces boissons, y compris du vin.
  4. Ne pas manger assez le soir. La seule chose difficile avec le jeun c’est de gérer la sensation de faim. En tous cas au début. C’est pourquoi le dernier repas de la journée doit être qualitatif et conséquent. On ne se prive pas. Il faut des féculents complets, des protéines animales ou végétales et des bonnes graisses, ainsi des légumes.

Et dans la vie réelle ça donne quoi?

Dans mon quotidien, c’est assez facile. Le matin, les enfants déjeunent et je me prépare mon thé ou mon café pendant qu’ils sont à table et puis j’enchaine ma journée jusqu’à ce que vers midi je commence à manger comme je l’ai dis plus haut un légume ou autre avant de me mettre à table. ( je grignote toujours pendant que je cuisine)

Je ne suis pas très rigide sur l’heure non plus. Si à 11h45 j’ai très faim,je casse le jeûn. Et si parfois on ne mange que vers 13h il m’arrive d’attendre ce moment-là. Sinon lorsque nous sommes à l’extérieur, en vacances, quand j’ai faim, ou lorsque j’ai mes règles, je m’adapte et je mange. Je trouve qu’il est important de savoir rester flexible( profiter de la vie) et être à l’écoute de son corps. Par contre, je sens immédiatement que j’ai moins d’énergie. Vous ferez l’expérience et vous me direz.

Bref, je suis assez ravie de mon jeûn intermittent et je ne reviendrais plus en arrière. Je l’ai fais pour des raisons au début d’intolérance au gluten, mais maintenant lese bienfaits que j’en retire en terme d’énergie et de digestion sont juste géniaux.

Voilà j’espère que j’ai répondu à tes question si ce n’est pas le cas, je suis à disposition ici par commentaire ou sur instagram .

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