Et si on allait au Café des Avenues

Je suis dans un fauteuil, assise confortablement avec un café. J’écoute le joyeux brouhaha ambiant. Je suis bien. Je suis seule. J’attends Katia. J’adore l’atmosphère de son restaurant. On s’y sent comme à la maison. Je suis au Café des Avenues, à Lausanne.

Katia. Je l’ai connu dans une autre vie, je veux dire à l’époque où nous étions jeunes et sans enfants. Je l’ai retrouvée de nombreuses années plus tard, à la tête du son restaurant, souriante et pleine de sagesse et de recul. Lorsque je lui ai parlé de mon blog, elle a tout de suite accepté de se prêter au jeu de l’interview.  Quel plaisir aujourd’hui de vous la présenter.

les thérèse blog café des avenues interview

Qui se cache derrière le Café des Avenues?

Moi et mon mari, Javier.  Nous sommes parents de deux enfants , Rosi, 7 ans et Ruben, 4 ans.

Comment est né le café des Avenues?

C’était un rêve à deux. Pour nous c’était logique qu’on se dirige ensemble dans un projet commun vu que nous venons tous les deux de la restauration. Mon homme a passé son enfance dans l’immeuble puisque ses parents habitaient juste au-dessus. En apprenant que l’établissement était à remettre, nous y avons vu comme un signe du destin.

les thérèse blog café des avenues interview

les thérèse blog café des avenues interview

les thérèse blog café des avenues interview

Tu travailles donc avec ton mari. Comment êtes vous organisé? 

Nous travaillons en binôme. Lui s’occupe de tout ce qui se rapporte à la cuisine  et de la comptabilité, et moi je suis responsable du Service et de l’administratif. Je n’arrive pas à imaginer mes journées sans lui. Mon mari c’est le meilleur associé que je puisse avoir. Travaillant les deux, au même pourcentage, il participe aux taches ménagères.

Nous n’avons pas de femme de ménage.  Parfois ma belle-mère nous donne un coup de main mais comme elle vit à l’étranger, ce n’est pas régulier. C’est important de faire toutes les corvées nous-même et surtout d’apprendre à nos enfants à entretenir leur maison. Cela fait du bien à la tête. On réalise ce qu’on possède. On met les choses  « au clair », « au propre ». Les enfants aiment participer, tout comme parfois ils aident au restaurant…. Ils vivent avec nous, ils font avec nous.

les thérèse blog café des avenues interview

café des avenues lausanne lkatia mother power blog thereseandthekids famille

Ce café-restaurant à l’allure d’ancienne brasserie vous propose une cuisine de saison midi et soir, avec une carte qui change très souvent au gré des envies du patron, mais aussi grignotages, gaufres et gâteaux « maison » à savourer à toute heure.

café des avenues lausanne lkatia mother power blog thereseandthekids famille

café des avenues lausanne lkatia mother power blog thereseandthekids famille

A quoi ressemble une de tes journées ?

Etant donné que nous habitons au-dessus du restaurant, nous n’avons pas réellement de restriction d’horaires. On se lève avec les enfants et nous les emmenons ensemble à l’école . Ensuite, la journée de travail peut commencer. Les enfants sont gardés jusqu’au soir. Par contre, il arrive qu’on aille les cherche vers 14h00 à l’improviste. On a une certaine liberté mais parfois on ne peut simplement pas et on les récupère le soir.

Quand les enfants étaient petits, je les mettais au lit à 19h30 et ensuite je retournais travailler avec la babyphone en poche. Mais maintenant qu’ils sont grands, ils apprécient les soirées en famille. Mon plus grand avantage en tant que restauratrice est que je ne dois quasiment pas me préoccuper des repas. J’avoue, j’ai trop de chance! Quand je cuisine à la maison, c’est souvent avec un coup de main des enfants, de manière ludique, ou parfois mon mari nous prépare de bons petits plats. Faire à manger chez nous n’est au final jamais une corvée, car si il n’y a ni le temps, ni l’envie, on prend au Café des Avenues! C’est vrai que du coup je profite beaucoup de cet avantage. Nous gagnons aussi le temps des courses car au final nous avons tout ce qu’il faut au restaurant! Jamais besoin de courir chercher du pain ou de la salade ou du lait 😉 Donc si on décide d’aller au parc, on ne se dépêche pas pour rentrer pour faire à manger et la gestion des activités extra-scolaire et aussi plus facile!

Maintenant habiter au dessus de son lieu de travail comporte aussi des désavantages. Je suis en permanence dans le même lieu et il est tentant de gérer le foyer et le professionnel ensemble. Comme, par exemple, le fait de régler un problème rapidement ou d’accueillir un fournisseur  alors que je suis sensé être à la maison. 

Travailler avec son mari, c’est un challenge ou un plaisir de tous les jours?

Un plaisir. Je n’imagine pas d’autres associés que mon mari. On se comprends facilement et on se dispute peu. Je ne pourrais pas le retrouver que le soir après le travail. Il me manquerait.

café des avenues lausanne lkatia mother power blog thereseandthekids famille

Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu arrives à libérer du temps libre?

Du temps pour moi. J’avoue que c’est difficile à mettre en place. Au début, ouvrir un restaurant, ou lancer une affaire, prends énormément d’énergie. On est focalisé là dessus H24. Nous avons, en plus, enchaîné avec la naissance des enfants pendant les premières années de l’établissement. Cependant, nos enfants ont toujours été nos baromètres et nous en avons fait notre priorité. Nous avons cette chance, Javier et moi, de prendre le temps de les écouter et d’adapter nos horaires et nos plannings en fonction des périodes de vie un peu plus complexe. Alors jusqu’ici c’était difficile de prendre du temps pour nous.  Maintenant que nos enfants sont plus grands (le restaurant aussi), on peut commencer à penser à prendre du temps pour nous. « Tiens, j’aimais bien faire ça, avant! »  .

Est-ce que tu partagerais avec nous un de tes bons plans pour sortir manger ou une escapade en famille ?

On va partout avec les enfants, mais été comme hiver c’est en extérieur ; le ski, la piscine, la forêt, les pique-niques, le lac…

Tes jouets pour enfants préféré?

Les jouets en bois mais sinon nous aimons les TIP TOI .

Quelle est ton secret pour tenir le coup ?

M’accorder un temps de décompression en famille. Lorsque nous retrouvons les enfants après la crèche, nous mettons de côté nos soucis de patrons et nous les écoutons. Nous profitons parfois de boire un verre au restaurant tous ensemble. Cela donne des airs de vacances à notre quotidien.  Nous savourons des moments simples que nous offre la vie en famille. 

Nous débutons notre journée ensemble et nous la finissons ensemble.

café des avenues lausanne lkatia mother power blog thereseandthekids famille

café des avenues lausanne lkatia mother power blog thereseandthekids famille

Un conseil pour celle qui voudrait se lancer?

Oses. Si tu te poses trop de questions c’est que ce n’est peut-être pas bon signe.

Une expression de tes enfants qui te font rire ?

Ruben : « Est-ce qu’aujourd hui on pourra faire un apéro cacahuète ? »

Rosi : « Maman, toi tu es née en 2000 combien??? »

Le plat de maman qu’ils adorent ?

Le tartare de saumon…du café des Avenues ! 😉

Tu fais quoi le matin en premier?

Je me prépare pendant que tout le monde dort encore

Le matin quand tu ne sais pas quoi mettre, tu finis toujours par enfiler…?

 Des habits pas trop serrés !

La phrase qui te sauve? 

Une chose après l’autre.

café des avenues lausanne lkatia mother power blog thereseandthekids famille

café des avenues lausanne lkatia mother power blog thereseandthekids famille

café des avenues lausanne lkatia mother power blog thereseandthekids famille


Pour retrouver Katia et Javier ainsi que toute leur équipe, rendez-vous à Lausanne . Le Café des Avenues se situe à la croisée des avenues de Jurigoz, Fantaisie et Montchoisi. Vous y trouverez une petite terrasse mais surtout, pour les familles, au fond du restaurant, un coin salon, avec des jeux et jouets pour petits et grands.  

Le restaurant propose une carte variée avec des produits frais et faits maisons, 7 jours sur 7, midi et soir, dans une ambiance familiale. Pour les enfants, tous les plats sont disponibles en demi-portions. Je craque toujours sur un de leurs gâteaux ou une de leurs gaufres maison. Leur staff est très chaleureux et professionnel. Je fais le pari que vous ne serez pas déçu. 

 Leur site internet est ici.


Related Posts

La césarienne

La césarienne

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire cet article. J’ai longtemps hésité à le publier parce qu’il traite de mon intimité. Et puis j’ai entendu une discussion à la place de jeux.  Deux femmes parlaient d’une amie commune ayant choisi la facilité en prévoyant une césarienne […]

C’est quand le bonheur?

C’est quand le bonheur?

Mardi soir au retour de mon cours de yoga, j’étais détendue et pleine d’énergie positive. J’avais pris du temps rien que pour moi et c’était l’essentiel. Tout le reste pouvait attendre. Pourtant dès que j’ai poussé la porte de la maison, mon regard s’est posé sur un jouet qui traînait dans […]



Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...