Une chasse au trésor pour l’arrivée de l’automne

Ce week-end, nous avons profité du soleil et des dernières chaleurs malgré les premiers rhumes et les premières toux en nous promenant en forêt. Nous l’avons passé dehors tous ensemble.  Ce fut tellement agréable qu’il était très difficile de se dire que le lendemain, nous serions tous séparés. Bref, nous avons profité pour faire des activités extérieures comme notre traditionnelle petite chasse au trésor de saison. Nous sommes partis les 6 avec nos feuilles et nos sacs à la quête des fameux trésors puis nous les avons exposés fièrement chez nous afin d’en parler. Je t’explique.

Sur le blog, c’est vrai que je ne vous en ai pas encore parlé. Pourtant nous faisons cela de manière récurrente 4 fois par année. Parfois,  lorsque je suis organisée, je le fais le week-end qui suit ou même le jour même du changement de saison, mais il y a aussi des fois où j’avoue que je laisse traîner et je profite d’un jour « sans »pour sortir mes petites chasses au trésor. Je suis donc ravie de te retrouver pour un petit article sur une de nos activités familiales. Tout en bas du texte, si l’idée de la chasse au trésor te plaît, tu pourras télécharger la nôtre. En attendant, voici une brève présentation.

C’est quoi une chasse au trésor de saison?

Une chasse au trésor sur les saisons, c’est tout simplement une feuille de papier avec des images qui symbolise la saison en cours. Ici pour l’automne nous avons choisit des champignons, des glands, des feuilles de plusieurs couleurs, un escargot, etc. Une fois les feuille terminées, nous déterminons une ballade ou l’on pourra ramener tous ce qu’il y a sur la liste.

chasse au trésor automne blog thereseandthekids famille

Comment créer une chasse au trésor thématique?

Sur internet, vous pouvez trouver plusieurs fichiers. Ici, je les fabrique toujours avec mes enfants.Si tu as du temps à disposition, tu peux découper dans des journaux ou des magazines des images en lien avec la saison et les coller ensuite sur une feuille. . Si tu t’y prends un peu à la dernière, tu peux comme moi cette année, chercher des images sur google pour ensuite les copier-coller sur un document word.

Quoiqu’il en soit, pour la solution deux, je peux t’aider.  Si-si. Je te mets à disposition à la fin de l’article,  la nôtre que tu pourras imprimer à la maison.

Pourquoi faire cette activité?

Pour donner envie à nos enfants de prendre soin de la nature et parce que ce type d’activité cumule plusieurs aspects que je trouve important comme:

  • Cultiver un moment de complicité et de plaisir commun autour d’une activité qui plaît à toute la famille, ici se promener et chercher des choses ensembles.
  • Encourager à sortir, a marcher  dans la nature avec ses enfants qui préfèreront avoir un objectif sympa.
  • Parler et de se réjouir des changements liés à cette saison.  Par exemple, des soupes de courge que Louise adore ou encore d’Halloween ou les anniversaires à venir, ou la cueillette des champignons.
  • Observer la nature et ses changements au cours de l’année.

Nous avons conclu cette ballade par l’achat d’une courge et de marrons à la ferme que nous avons cuisiné le soir à la maison. Les enfants étaient ravis de leur récolte et en ont profité pour réaliser un bricolage à base de feuilles mortes.

Version GEEK

Après la publication de cet article, une amie m’a orienté vers un jeu de divertissement qui s’appelle le  « géocaching ». Je suis très intriguée par ce jeu et je pense que nous allons testé très vite. Il parait que les enfants adorent et qu’ils sont très efficaces pour débusquer la cache sur les derniers mètres. C’est un jeu d’aventure gratuit, qui mélange Internet et des balades dans la nature .Les enfants adorent le géocaching ! Parfois difficile de les faire sortir dans la nature sans objectif ; ils sont très efficaces pour débusquer la cache sur les derniers mètres. En Suisse c’est environs 5 000 cachettes et pas moins de 3 500 « géocacheurs » et dans le monde ce sont plus de 2 millions de caches pour défier 6 millions de géocacheurs.

Bref, je vous laisse avec des liens ci-dessous si vous êtes intrigués.  Je pense que je vous en reparlerai bientôt. Et Lucie si tu passes par-là , merci.

 

 

chasse au trésor automne blog thereseandthekids famille

chasse au trésor automne blog thereseandthekids famille

chasse au trésor automne blog thereseandthekids famille

 


Liens utiles:

http://www.jan-boesch.net/geocaching.html

https://www.geocaching.com/play

PAR ICI POUR LA FICHE

CHASSE AU TRESOR A TELECHARGER GRATUITEMENT


Related Posts

A bas les stéréotypes

A bas les stéréotypes

« Arrête de pleurer, un garçon ça pleure pas ». « Il a un pull rose, c’est une femmelette! » « Arrête de jouer aux voitures, joues à la poupée. » Le foot, c’est un sport pour les mecs » « Les filles, elles sont nulles en math et elles n’ont aucun sens […]

La césarienne

La césarienne

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire cet article. J’ai longtemps hésité à le publier parce qu’il traite de mon intimité. Et puis j’ai entendu une discussion à la place de jeux.  Deux femmes parlaient d’une amie commune ayant choisi la facilité en prévoyant une césarienne […]



7 thoughts on “Une chasse au trésor pour l’arrivée de l’automne”

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...


>