Comment faire du sport avec des enfants

Faire du sport. C’est essentiel pour le corps mais aussi pour l’esprit. Je ne t’apprends rien. Avant (comprends lorsque j’étais célibataire, sans enfants) je faisais du sport pendant ma pause de midi. A moi les cours de spinning ou de body pump. Parfois même je descendais au travail en vélo. C’était idéal

Par contre maintenant que je ne travaille plus et que j’ai des enfants, c’est une tout autre histoire. #missionimpossible. Ce que je veux dire, c’est que si je ne trouve pas le temps de me mettre du vernis ou de prendre une douche de 10 minutes deux fois par semaine, comment est-ce que je pourrais prendre le temps pour 30 minutes à 1 heure de sport trois fois par semaine?

Ajoutes-y mes marmots dans les pattes H24 et des mois, euh des années, de privation de sommeil, et me voilà avachie sur le canapé. Pourtant, crois-le ou non,  depuis la naissance de mes enfants, j’ai repris une (petite) activité physique. Il le fallait. Pour mon mental mais aussi pour que j’accepte mon corps.#tonicité

Donc ce soir, je me suis dit que j’allais te partager mes astuces pour rester active et en forme sans t’organiser pour une babysitter , sans te bloquer une heure par jour et sans partir loin de la maison et de tes enfants.

routine sport enfant maman blog thereseandtheikids

Impliques tes enfants

L’idéal est d’avoir en tête des enchaînements de mouvements et de les faire avec tes enfants. Cependant rien de plus motivant que d’avoir un coach personnel gratuit. Alors après mes accouchements pour la remise forme, j’ai suivi les vidéos de Lucille Woodward. Ensuite, je me suis abonnée sur internet à un programme « Get Green and Sexy » de Georgia Horockova. C’est une youtubeuse que je suivais déjà depuis un petit moment . Lorsqu’elle a lancé son programme de remise en forme, je n’ai pas hésité. Ses séances sont de courtes durées entre 20-30 minutes. Il y a des séances cardio et du renforcement musculaire. C’est parfait pour s’y mettre même avec les enfants à côté. Les écrans ça fascinent non? Ils dansent et ils veulent voir. Lorsque les enfants sont vraiment petits, il est facile de les attacher à un porte-bébé et de faire divers exercices verticaux comme des squats, par exemple. Une fois qu’ils sont plus mobiles, utilises-les comme une alternative aux poids pour des entraînements de force (comme équilibre-les ur tes jambes pendant que tu fais des abdominaux ou sur tes épaules pour les squats) Et tu peux même leur apprendre (dès 3ans) à faire certains exercices eux-mêmes. Défouloir et rires garantis.

Fragmentes tes séances d’entraînement

Tu n’as pas besoin de faire des séances d’exercice d’une heure ou même une demi-heure. Organises des sessions plus courts et vises un total par jour. C’est beaucoup plus facile que d’essayer de trouver le temps  pour de longues séances. Je fais mes séances le matin lorsque les deux grands sont à l’école ou alors pendant le bain lorsque mon homme prépare le souper. 20-30 minutes , c’est plus facile à insérer dans le planning familial. Ou alors, si le trajet jusqu’au parc est de 15 minutes; profites- en pour courir (ou vas-y en vélo ou en trottinette), fais une pause pendant que les enfants jouent, puis repart en courant. Assures-toi simplement que tu fais tes intervalles courts à une intensité relativement élevée pour obtenir les mêmes avantages physiques qu’une session plus longue par jour.

routine sport enfant maman blog thereseandtheikids

Bouges un peu tous les jours

Même dans les jours où rien ne va, je sors de la maison. Avec 3 garçons, il ne se passe pas un jour sans que nous devions aller jouer dehors. Quand je n’ai pas envie de bouger à la place de jeux ou que je suis d’humeur fainéante,  je cherche une activité à faire avec eux comme découvrir un nouveau musée, aller balader en forêt pour faire le parcours vita, ou nous partons à une place de jeux dans un des villages proches à vélo.  Prendre les enfants pour aller dans un parc ou découvrir un musée, c’est toujours mieux que de s’asseoir et de les regarder jouer. Et en bonus, le temps passes plus vite.

Fais du sport quand ils dorment

Ecrire sur le blog ou lire sont généralement les dernières choses que je veux faire lorsque les enfants sont endormis, mais parfois, j’ai besoin d’évacuer ma frustration ou les tensions de la journée et quoi de mieux qu’une séance d’entraînement. En plus, il est facile de bloquer 30 minutes quand les enfants dorment. Le plus dur est de trouver la motivation. Mais crois-moi cela donne bonne conscience avant de se détendre sur le canapé pour écrire ou lire. Ces derniers temps, même mon homme les fait avec moi. Alors nous nous changeons. On allume mon ordinateur et c’est parti pour une séance de renforcement musculaire à la maison.

Trouves une amie sportive

Le meilleur des conseils, c’est celui-là. Si il y a un sport que j’ai toujours détesté et qui m’a toujours ennuyé c’est la course. Mon père et mon médecin généraliste m’ont rabâché à l’unisson que j’avais des aptitudes physique pour ce sport, rien à faire. Je n’aimais pas ça. C’était sans compter sur ma rencontre avec une femme 20 ans plus tard, qui elle adore ça. Elle m’a tout simplement entraîné et « obligé » à prendre ce temps là pour moi.  Nous partions pendant le souper. Les papas s’occupaient de faire manger les enfants pendant que nous courions. Au début 2-4km, 2 fois par semaine.  Au fil des semaines, nos rendez-vous sport entre filles sont devenus la parfaite occasion de papoter et de décompresser. Et ensuite, nous avons fait ensemble, un triathlon et deux fois les 10 km de Lausanne. Bon depuis, je suis tombée enceinte. J’ai accouché de Tom et je n’ai pas encore repris la course. Humhum. Mais je sais que si je prends le temps , je suis capable de prendre mes baskets et d’apprécier ce moment.

Etablis une routine

Tous les jeudis soir, les enfants ont cours de natation. Je suis donc seule à la maison pour au maximum 1h30. Avant je me jetais sur l’ordinateur pour écrire, sur les produits ménagers pour enfin faire le ménage ou sur mes listes pour voir ce qu’il fallait faire. Cependant, j’ai rapidement constaté qu’il fallait profiter de ce moment pour faire du sport sereinement. Alors maintenant, je bloque au minimum 30 minutes pour du sport dans cette soirée.  ( course à pied, renforcement, yoga) . Ces dernières semaines, c’est la seule séance que j’arrive à maintenir.

Restes optimiste

Fais de ton mieux chaque jour. On a toutes des périodes ou tout va bien et d’autres ou c’est plus difficile. Mes enfants sont encore petits et je sais qu’avec les années tout s’arrangera. Par exemple, j’avais repris un bon rythme (j’avais envie de faire ma maline cet été) mais le déménagement approchant à grand pas, tout est chamboulé et je donne la priorité à d’autres choses que ma ligne. Du coup cette année, le « bikini body » attendra ou alors je l’aurai pour septembre ;-). Enfin d’ici là je vais manger encore des glaces et boire des apéros….

Et toi comment tu fais pour faire du sport avec tes enfants?

routine sport enfant maman blog thereseandtheikids


Mon avis sur les vidéos d’entraînements que je cite plus haut:

J’ai fini le programme de Georgia Horockova et je l’ai recommencé au niveau 3. C’est beaucoup plus intense et sincèrement décourageant. Par contre, il est vrai qu’en 8 semaines, j’ai perdu du ventre et des cuisses et me suis vraiment raffermie.

Ce que je retiens de vraiment positif de ce programme c’est qu’il m’a fait découvrir le yoga. J’ai d’ailleurs débuté, des cours tous les mardi soir qui me font un bien considérable, mais pas que physiquement.

Cependant, pour ce qui est des cours qu’on peut faire depuis chez soi, j’ai clairement une préférence pour Lucille Woodward. Elle mentionne quels muscles travaillent pendant l’exercice et rappelle à chaque exercice qu’il faut engager son périnée. Ce qui, je ne te l’apprends pas, est méga-hypra important quand on a accouché. Elle a d’ailleurs lancé un programme « Objectif Eté » au prix de 34.90 euro si cela vous tente. Je vais le prendre dès début juillet.(une fois le  déménagement passé)

Prends soin de toi !

 


Related Posts

Comment travailler à la maison?

Comment travailler à la maison?

Ce n’est pas tous les jours facile d’arriver à allier les tâches ménagères et mon activité personnelle. Il me faut souvent plusieurs heures pour écrire un article; de l’idée, aux photos en passant par le texte et la mise en place du référencement. J’aime faire cela […]



3 thoughts on “Comment faire du sport avec des enfants”

  • Je savais pas que tu avais fait un triathlon ! Bravo !! Donc course, natation et vélo ?? :O
    Et pour le Get Green & Sexy tu l’as déjà fini le niveau 3 ? Bravo en tous cas, c’est pas facile j’imagine de faire du sport et d’avoir une vie de famille ! 🙂
    Bisous !

  • Je découvre ton blog, quel délice !
    Après l’arrivée de mon 2ème, j’ai débuté le Top Body Challenge. J’y ai vite pris goût et est enchainée les 3 programmes de 12 semaines chacun. Aujourd’hui, je cours 2 fois par semaine (le matin trèèèès tôt quand tout le monde dort ou le soir après 21h). Je continue aussi les renforcements musculaires à raison de 3 séances par semaine (30 min, dans ma cuisine !). En fait c’est simple depuis l’arrivée du 2ème, je n’allume plus du tout la TV le soir et ça m’a changé la vie. Résultat : du temps chaque soir pour, faire du sport, lire, préparer les repas du lendemain (j’ai un travail assez prenant), faire un brin de ménage,…

    • Waouh! Bravo! Oui la vie sans télé c’est le pied! Même si parfois je m’accorde un bon film ou une bonne série avec mon cher et tendre en mode larve. Ici cela me permet d’écrire… Enfin normalement . La pendant les vacances les enfants se couchent si tard que je n’arrive plus à le faire 😉
      Merci pour votre commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...