Et si on favorisait l’artisanat et le fait-main Suisse ?

Je pense que tu connais la plateforme Etsy. Une plateforme qui regorge de produits faits-main et d’artisans du monde entier. Personnellement, je peux y passer des heures à chercher l’article parfait pour la décoration de la maison ou pour trouver de la papeterie ou encore des supports pour mon site web. Passer par  de petits créateurs c’est toujours plus sympa car on favorise des articles fabriqués dans de bonnes conditions et surtout on aide au développement d’une petite entreprise. Une démarche plutôt responsable et écologique, sauf que la plupart du temps, ce n’est pas toujours évident de se faire livrer les articles en Suisse. Les frais de livraisons sont souvent très importants et en plus, écologiquement faire venir un sac en tissu depuis la Norvège, on a connu mieux. Surtout qu’ici, il y a plein d’artisans qui font des choses superbes mais dont on ne connaît que très peu l’existence.  Alors comment faire pour favoriser les petits créateurs de notre beau pays? Aujourd’hui, j’ai la solution et il fallait que je te partage ce bon plan.

Je te présente Vanessa, la fondatrice de Ialoo, la nouvelle place du marché d’Artisanat et du Fait-Main en Suisse. Vanessa, c’est une jeune femme pétillante et maman d’une petite fille. J’aime particulièrement sa vision de la vie et son énergie.

Notre volonté est de promouvoir la créativité et le made in Switzerland, le commerce de proximité et l’entrepreneuriat suisse …Et non, on ne fait pas que du fromage et des montres!

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je me présente, Vanessa, 30 ans et des grosses poussières. J’ai plus de 10 ans d’expérience dans le marketing du luxe et j’ai décidé, il y a 3 ans d’arrêter ma carrière (en entreprise…) professionnelle pour vivre à 300% l’expérience de ma vie : devenir maman.

Comment Ialoo a émergé dans ta tête ? 

Lorsque j’étais enceinte, j’ai commencé à chercher sur internet des créations personnalisées pour décorer la chambre de notre fille. Je voulais quelque chose d’unique comme elle. Je suis tombée alors sur un site qui n’existe malheureusement plus aujourd’hui : A Little Market. J’y ai découvert 2 créatrices françaises avec qui j’ai créé le trousseau de naissance unique et personnalisé que je cherchais.

Quelques mois après la naissance d’Ava, en nous promenant dans un marché local, je découvre le stand d’une maman créatrice qui crée tout ce qu’il faut pour décorer une chambre d’enfant. Elle tenait en plus, une boutique 2 villages plus loin de chez nous. Et là, je me suis dit mais mince pourquoi je ne l’ai pas trouvée alors qu’elle était juste à côté ? Tout simplement parce que si on ne connaît pas le nom exact de la créatrice ou si une amie ne l’a pas « liké » sur Facebook, impossible de la trouver sur la toile…

A côté de cela, j’ai voulu moi aussi me lancer dans la création. J’ai acheté plusieurs kits de couture, de perles, et j’en suis arrivée à la même conclusion : je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout…) habile de mes 10 doigts. C’était un fait.

Et puis, la vie vous fait parfois des cadeaux (quand vous êtes prêt à les recevoir), vous met des gens sur votre route, vous fait douter encore et encore et vous fait vibrer aussi. Finalement vous avez le choix de croire en vous et d’oser (et de rêver un peu…) ou de laisser la vie continuer son bout de chemin (et que quelqu’un d’autre ose à votre place et vous vous en mordrez les doigts…). Je me suis lancée (je passe les détails…) et ialoo est né.

Ialoo artisanat fait main handmade switzerland suisse interview blog thereseandthekids

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus? ( ou te trouver, quel tarif? )

Avec grand plaisir ! Mon deuxième bébé est donc une place de marché suisse www.ialoo.ch  qui offre la  possibilité de faire ses emplettes en visitant tranquillement des boutiques aux univers différents. Vous restez bien au chaud chez vous. Il suffit de quelques clics et de magnifiques petites pépites de différents créateurs arrivent chez vous directement devant votre porte.

La plateforme réunit aujourd’hui plus de 85 créateurs en Suisse de tout horizon. Vous trouverez de la papeterie, des accessoires, de la mode pour petits et grands, des cosmétiques, de la déco, des bijoux, des gourmandises, etc. Mon but est de valoriser leur travail, leur savoir-faire et de mettre en lumière ses Ambassadeurs du fait-main suisse. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le derrière de la scène grâce aux ialooreportages et en vous inscrivant à la ialoosletter.

Le sujet de l’enfance a toujours eu une résonance particulière pour moi et il me tenait à cœur que ce projet soutienne une bonne œuvre. C’est pourquoi une partie des bénéfices est reversée à une association suisse s’engageant pour la cause des enfants. Pour 2017, je suis heureuse de parrainer l’association neuchâteloise «NOA Association Fun For All».

A quoi ressemble une de tes journées type ?

Comme je suis maman à 300%, mes journées sont bien remplies. La plupart des gens pensent que lorsqu’on est mère au foyer on a du temps, beaucoup de temps. Et bien pas du tout ! Je crois même que j’ai encore moins de temps qu’avant lorsque je travaillais en entreprise (et j’étais moins fatiguée…). En fait, je crois surtout que ce qui a changé c’est ma vision de la vie et mes priorités. Je réalise que ce qui est important pour moi c’est de passer du temps avec les personnes que j’aime. J’ai le temps de prendre le temps. Et je suis chanceuse d’avoir ce luxe. Je me suis bien occupée de moi-même pendant plus de 30 ans. Aujourd’hui, je peux faire un break et prendre soin de notre fille et lui donner toute l’attention qu’elle mérite. Et elle me le rend au centuple….

Alors je n’ai pas vraiment de journée type. Je me réveille (j’essaye..) avant Ava et je check mes emails et les réseaux sociaux. Je réponds aux urgences et dès qu’Ava m’appelle, je mets en stand-by. Puis, les activités du matin c’est selon l’humeur, la météo, s’il faut remplir le frigo, les rendez-vous avec d’autres copines mamans et enfants, etc. Mon mari rentre régulièrement à midi alors mes matinées filent à tout allure car je dois préparer le repas. Puis vient le moment de la sieste et je me remets au boulot. Mais les siestes se font de plus en plus courtes alors mon temps est chronométré ! Pour le coup, si besoin, je travaille encore le soir devant la télévision.

Quelle est ta drogue / ton secret pour tenir le coup ?

Rire ! J’adore rigoler, plaisanter, m’amuser de la vie et la voir en rose avec des paillettes car s’il y a une chose dont je suis sûre c’est que nous n’en avons qu’une (en tout cas celle que je vis aujourd’hui…) et qu’il ne faut pas la regretter mais en profiter !

Et dire « Merci » ! Je dis très souvent « merci » à qui veut l’entendre là-haut dans les nuages car je suis née sous une bonne étoile et j’ai la chance d’être ce que je suis et où je suis aujourd’hui. Avec mes hauts et mes bas, mes sauts de joie et mes remises en question, mes blessures et mes fiertés.

Un conseil pour celles qui voudraient se lancer dans un concept ou un projet ?

Ne pas trop réfléchir et s’écouter ! Nous sommes nos meilleurs conseillers, amis et collègues. Et surtout oser. Osez demander de l’aide. Osez poser des questions. Oser se lancer et sauter dans l’inconnu car l’aventure en vaut la peine, où que le chemin vous amène…

Qu’est-ce que la maternité t’a apporté ?

La vérité. Sur ce qui est vraiment important dans la vie, en tout cas pour moi. Savourer chaque instant de la vie d’Ava. Devenir maman est bouleversant. Ce petit être a bousculé ma vie dans tous les sens du terme. Elle m’apprend à devenir une meilleure version de moi. Elle m’apprend à être maman. Et je lui en remercie…

Une expression de tes enfants qui te fait rire ?

Sincèrement, elle me fait rire tout le temps. C’est un petit soleil à elle toute seule. Cet été, nous avons passé nos vacances chez mes beaux-parents dans le sud de l’Italie. Ava a découvert les coquillages qui marchent tout seuls, les « benamemite ».

Tes moments préférés avec ta fille ?

Lorsqu’elle me regarde dans le fond des yeux (et de mon âme) et qu’elle me prend simplement dans ses bras et me serre fort contre son petit cœur…. De l’Amour avec un grand A… Et cela vaut tout l’or du monde…

Ialoo artisanat fait main handmade switzerland suisse interview blog thereseandthekids

Ta plus grosse galère de maman ?

Apprendre à être maman…. Il n’y a malheureusement pas d’école ni d’apprentissage, beaucoup de livres et de conseils avisés mais j’ai un modèle unique à la maison et je crois que le mode d’emploi est en chinois 😊

Le plat de maman qu’elle adore ?

Pour l’instant je ne pense pas qu’elle ait un plat préféré par contre si on lui demande ce qu’elle veut manger ce sera « des pâtes à la sauce tomate ».

Nous mangeons de tout et aimons les plaisirs de la table avec mon mari. Depuis qu’Ava est en âge de manger du solide je suis devenue plus sensible à la provenance de notre nourriture. Nous cuisinons des produits frais de saison et local si possible et je crois que notre envie de lui faire partager le goût des choses fonctionne. Ava mange de tout et goûte tout. Elle mange même des escargots, du boudin et des sushis !

Qu’aimes-tu faire quand tu arrives à te libérer du temps rien que pour toi ?

Boire un café toute seule et savourer cet instant qui n’appartient rien qu’à moi…. Ava va à l’atelier d’éveil un matin par semaine alors j’ai 2 (très) petites heures devant moi. Cet été, j’aimais aller dans une petite trinquette de camping près de chez moi au bord du lac. Je crois que lorsqu’on devient maman, on n’est plus jamais seule (mais ça on ne le sait pas avant…), et pendant ce cours moment je suis à nouveau moi, Vanessa.

Tu fais quoi le matin en premier ?

Ma petite toilette 😊

Ton geste beauté au quotidien ?

J’aime prendre soin de moi mais je n’aime pas passer ¾ d’heures dans ma salle de bain (je fais 15 min max) alors cela se résume à me nettoyer la peau, mettre une crème, une poudre fond de teint du mascara et le tour est joué !

Ta meilleure adresse pour des vacances en famille ?

Ce printemps, nous sommes allés à Lanzarote à Playa Blanca dans un hôtel de la chaîne Iberostar, le Lanzarote Park Resort. Nous qui n’étions pas du tout habitués à ces hôtels familiaux, c’était notre première fois, nous avons été surpris en bien (même très bien..). Tout est pensé pour les enfants et il y a pleins d’activités à faire sur l’île.

Un bon plan de sortie en famille dans la région ?

Ava adore les animaux et surtout les caresser alors j’aime bien l’emmener au petit zoo de Studen près de Bienne. C’est petit mais cela suffit amplement, il y a un petit train qui fait le tour du parc, la possibilité de faire des balades en poneys, on peut nourrir les chèvres avec du popcorn et il y a plusieurs places de jeux. A faire quand il fait beau de préférence. www.seeteufel.ch

Tes jouets pour enfants préféré ?

Les livres…. Je sais ce n’est pas un jouet mais j’adore lire, c’est mon père qui m’a transmis cela, et j’espère qu’Ava aimera à son tour. Ils nous permettent de nous évader dans des mondes lointains que personne ne connaît et sont peuplés de créatures fantastiques… L’éveil de l’imagination et le pouvoir de créer toutes les histoires qu’on rêverait de vivre… Magique.

Sinon Ava adore jouer à la dînette, aux Duplo ou à la ferme des animaux mais ce qu’elle préfère je crois c’est lorsque l’on fait ensemble des bricolages. D’ailleurs, je vous conseille de suivre ou d’aller voir le site de Aglaia « la Trame Magique » elle fourmille d’idées simples et sympa à faire avec ces enfants. https://latramemagique.com/

Le dernier livre que tu as lu ?

En ce moment, j’en lis 3 en même temps…

Le matin quand tu ne sais pas quoi mettre tu finis toujours par enfiler ?

Bah, un jeans et un pull. J’ai renoncé à mes petites robes et mes talons (pour faire des châteaux de sable à la place de jeux c’est pas pratique…), peut-être qu’un jour cela reviendra 😊

La phrase qui te sauve? 

Ma maman me disait souvent quand j’étais petite « Aime-toi plus que tu n’aimes les autres ». Je ne comprenais pas vraiment ce qu’elle voulait dire par là mais aujourd’hui j’en suis pleinement consciente. Il faut savoir s’aimer et se pardonner avant de pouvoir aimer et donner en retour. Aimer la vie et elle sera remplie de surprises…

Oh et « Demain est un autre jour » 😊

Voilà, j’espère que je t’ai donné envie d’en savoir plus sur Ialoo et d’aider Vanessa qui jusqu’au 1er décembre, a  besoin de nous, de vous, de toi pour sa campagne de crowfunding ici.  

****Et pour te remercier de me suivre, nous avons décidé avec Vanessa de te faire remporter 3 Tote Bag comme celui ci-dessous. Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de partager et commenter l’article sur les réseaux sociaux pour que je valide ta participation. Si tu as envie d’inviter deux de tes amies à participer, il suffit de les identifier dans le commentaire. La gagnante pourra offrir les 2 autres Tote bag à ses amis identifiés dans le commentaire ou en faire ce qu’elle veut après tout :-).

Délai de participation dimanche 3 décembre minuit. 

En tous les cas, j’ai adoré faire sa connaissance et découvrir que nous aussi en Suisse, nous aurons une plateforme dédiée à l’artisanat.

Je te souhaite un beau mercredi en compagnie de tes enfants .

Prends soin de toi!Ialoo artisanat fait main handmade switzerland suisse interview blog thereseandthekids


Related Posts

Besoin d’un coaching décoration?

Besoin d’un coaching décoration?

Comme vous le savez, nous avons déménagé. Qui dit déménagement dit changement. Changement de repères et d’environnement mais aussi de décoration. Etant une indécise chronique et ayant envie de faire bien tout de suite,  j’ai fais appel à Stéphanie pour confirmer ou non mes choix. […]

Delphine, Sonia et Bibou’tic

Delphine, Sonia et Bibou’tic

Aujourd’hui, on va parler habits, écologie et surconsommation. En effet, je te présente, Delphine, maman d’une petite fille et Sonia, deux femmes pleines d’énergies positives. Dans le privé, elles sont belles-soeurs et dans la vie elles sont  les créatrices de « Bibou’tic ».  Une boutique en ligne […]



Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...


>