Un blog lifestyle et famille d'une 4 fois maman

Des biscuits sans gluten

Cette année a été, en de nombreux points surprenantes, mais la palme d’or revient sans aucun doute à mon intolérance au gluten. Détectée il y a de cela bientôt 5 mois, j’ai dû me rendre à l’évidence et adapté mon régime alimentaire. En gourmande que je suis, il était impensable  de me priver de pâtisseries. Surtout pendant les fêtes. J’ai donc modifié mes recettes avec de la farine sans gluten, et déniché quelques recettes de biscuits à base d’amandes moulues ou mondées.  Je vous en partage deux , ici tout  en vous précisant que de nombreuses sont disponible un peu partout sur internet  et notamment chez deux de mes copines, ici ou ici  

Boule vanille biscuits sans gluten thereseandthekids blog suisse

Petits biscuits de Milan 

La recette de base que j’utilise le plus souvent pour  faire des biscuits, c’est celle-ci. Je l’ai prise dans le Croq’Menu. C’est un livre de cuisine que nous  utilisions lors de nos cours de cuisine dispensés à l’école obligatoire. (  cours mixte;-))  

  • 125 gr de beurre
  • 1oeuf
  • 125gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 zeste de citron
  • 250 gr de farine sans gluten ( mélange à pâtisserie comme celui-ci)

Tourner en crème le beurre. Ajoutez l’oeuf et le sucre. Battre en mousse. Ajoutez le  zeste de citron et la farine. Former une boule et laissez reposer à couvert, au frais. Abaissez  à 5 mm d’épaisseur à l’aide de règles à pâtisserie.  Badigeonnez  d’une jaune d’oeuf.  Cuire 10-15 min au four à 200°C.

Vous pouvez varier cette recette, en y ajoutant du cacao en poudre pour une pâte au chocolat, de la cannelle ou de l’orange pour différentes saveurs. Le glacage peut également s’aromatiser avec le jus ou le  zeste d’une orange, ou d’un citron. 

Les boules vanille (sans cuisson)

Boule vanille biscuits sans gluten thereseandthekids blog suisse

Je ne sais pas si on peut vraiment les nommer « biscuits » vu qu’il n’y a pas de cuisson. Par contre, c’est une bonne alternative aux truffes au chocolat. Ces boules sont très facile à faire avec les enfants. A la place de la farine, on utilise des amandes mondées, hachées. On roule les boules dans le chocolat rapé avant de les conserver au frais. Si vous aimez les pâtisseries légères passé votre chemin. Ici,on est sur du  réconfort alimentaire 😉 . 

Voici la recette, issu d’un Bettybossi. 

  • 100 g de beurre,
  • 1 gousse de vanille, fendue dans la longueur, graines
  • 1/2 c. s. d’arôme vanille 
  • 100 g d’amandes mondées, finement hachées
  • 100 g de sucre glace
  • 50 g de chocolat noir sans gluten, râpé

Travailler le beurre,avec les graines de vanille et l’arôme, au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les amandes et le sucre glace. Réserver env. 1 heure à couvert au frais. 

Mettre le chocolat râpé dans une assiette creuse. A l’aide d’une cuillère sphérique , façonner de petites boules dans l’appareil à la vanille. Tourner une boule après l’autre dans le chocolat, réserver au frais.

Boule vanille biscuits sans gluten thereseandthekids blog suisse

Ou trouver des farines sans gluten?

Un peu partout. En grandes surfaces, vous trouverez surtout des mélanges. En France, l’offre est plus grande. Ou dans les magasins en vrac. (Chez Mamie à Lausanne, par exemple ou je prends celle au Sarasin.) J’ai remarqué que le mélange déjà prêt vendu en grande surface était pratique mais ne convenait pas à toutes les  recettes. Pour le moment, je l’utilise surtout pour les cake et les biscuits. Pour  les tartes, pizza ou autre je me prépare un mélange de farine de pois chiche, coco, maïs, châtaigne ou encore de sarrasin. Bref. Je m’étale. 

A bientôt 

Boule vanille biscuits sans gluten thereseandthekids blog suisse
Boule vanille biscuits sans gluten thereseandthekids blog suisse


Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.