fbpx

Lecture : Les conflits au sein d’une fratrie

trump litterature jeunesse blog suisse thereseandthekids trump lecture enfant

Cher Donald Trump de Sophie Siers et Anne Villeneuve aborde la délicate question des conflits au sein d’une fratrie.

Un jour, Sam allume la télévision et tombe sur le discours de Donald Trump qui annonce qu’il va construire un mur. Sa déclaration le frappe tant elle lui fait penser à sa propre situation : il doit partager sa chambre avec son grand frère Matthieu qui est une “personne indésirable”. Leurs modes de vie sont complètement différents et incompatibles. S’il construisait un mur entre leurs deux lits, Sam serait à la tête d’un “territoir” fort, il pourrait garder ses frontières et se sentir en sécurité. Quelle merveilleuse idée, pourquoi n’y a-t-il pas pensé seul et plus vite puisque cela semble être LA solution ?  

Il prend sa plume et décide d’écrire des lettres à ce cher Monsieur Donald Trump afin de lui expliquer son projet et les différentes démarches qu’il entreprend.

Au fil des pages, on suit donc Sam, le cadet des deux frères, dans son quotidien, rythmé par ses observations, ses actions, ses expériences, ses frustrations et ses peurs.

Chaque double page illustre simultanément le petit garçon à gauche et sur la droite, son “homologue”, le célèbre chef d’Etat, qui reçoit les fameuses lettres.

trump litterature jeunesse blog suisse thereseandthekids trump lecture enfant

Les illustrations sont très fines et intelligentes. On relèvera notamment l’excellente idée de toujours n’apercevoir que la mèche blonde du président. Un signe distinctif, qui a sans doute aussi marqué nos enfants et qui permet de l’identifier en un coup d’oeil.

Dans cet album, on prône le dialogue, l’harmonie, et l’entente en déconstruisant au fil des pages l’idée de la barricade comme solution ultime aux conflits. Et puis on se dit que si un petit garçon peut comprendre l’absurdité de cette idée, elle devrait d’autant plus sauter aux yeux à une échelle internationale.

Le champs lexical est très justement choisi pour décrire la situation : on parle d’envahisseurs, de guerre et de peur mais aussi de discussion, d’harmonie, de partage, de négociation, d’admettre ses erreurs,…

Et je ne résiste pas à vous partager les dernières lignes de cette belle histoire :

“Je me sens un peu bête de changer d’avis comme ça, mais mon frère est content et maman m’a dit qu’elle admire les hommes qui admettent leurs erreurs.

Papa n’a rien dit.

Bref, bonne chance pour ton mur à toi.

Peut-être qu’un tout petit suffirait ? “

Une initiation à la politique mais aussi aux valeurs humaines, à hauteur d’enfant ! Un livre essentiel, subtil et amusant, qui devrait faire sourire parents et enfants et apporter des clefs dans la résolution de conflits. 

SOPHIE SIERS, ANNE VILLENEUVE. Cher Donald Trump, Bruxelles : Alice Jeunesse, 2018

Âge conseillé : dès 5 ans

Pour aller plus loin, nous te proposons cette vidéo 

fratrie litterature jeunesse blog suisse thereseandthekids trump lecture enfant



Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.