Comment recycler les collants ou les chaussettes troués ?

L’année passée, s’organisait en collaboration avec Nathalie, de Merci les Abeilles, un concours pour un atelier privatif sur l’art de créer son éponge Tawashi. Cinq de mes abonnées ont été désignés par tirage au sort et c’est un mercredi soir, dans les locaux de Ma Tribu, que Nathalie, de Merci les Abeilles, nous a enseigné deux différentes manières de s’y prendre. Les filles de Monkey Bazar nous ont accueilli avec le sourire et nous ont gâté avec un apéro dînatoire. C’était une magnifique soirée ou je crois pouvoir dire sans trop me tromper, que nous avons vécu un agréable moment entre femmes.  Je suis ravie de te partager aujourd’hui une façon de réaliser un Tawashi.
tawashi éponge eco go green blog suisse thereseandthekids diy video

C’est quoi un TAWASHI ?

L’éponge Tawashi peut être tricotée, crochetée ou alors comme ici, réalisée à partir de matériaux de récup. Sur internet, vous en trouverez de toutes sortes.Ce sont des éponges japonaises qui vont limiter nos déchets car elles peuvent être fabriquées à partir d’anciens tee-shirts, de collants, de leggings ou de chaussettes trouées, ou encore avec des filets d’oignons, pour les rendre plus rêches.
Au vu de sa composition, cette éponge est donc plus écologique et plus durable que notre éponge jaune et verte. Les Tawashis s’utilisent comme les éponges classiques (pour la vaisselle ou pour nettoyer le plan de travail)  ou alors, comme chez nous,  dans le bain des enfants. Bref, tu en fais ce que tu veux. Et détail qui a son importance, les Tawashis ne se jettent pas, elles se lavent en machine. En plus, elles sont bien plus jolies sur le plan de travail que les traditionnelles éponges.

Pour réussir ton tawashi, tu auras besoin:

  • d’une planche et de clous pour constituer la base. Plus la planche est grande, plus l’éponge le sera aussi. Si cela t’intéresse, les planches sont en vente via Merci les abeilles, au prix de 15.- .
  • une paire de ciseaux
  • des habits usés. Si vous désirez un aspect plus rugueux vous pouvez utiliser un filet d’oignon.

Comment on les fabrique?

Après avoir fabriqué ta planche, tu devras découper des bandes de 2 cm environ dans tes vieux collants, tes vieux leggings, ou tes vieilles chaussettes usées. Ensuite, il te faudra les accrocher sur les clous pour ensuite les tisser ensemble. Tu peux prendre deux tissus de couleurs différentes mais veille à ce qu’ils aient tous les deux la même élasticité afin d’avoir un meilleur résultat. Je te laisse regarder la vidéo . N’hésite pas à me poser des questions en commentaires.
Ici, je ne m’en passe plus. Les enfants ont adoré les faire avec moi, et lorsque les chaussettes ont des trous, ils me disent  » Maman, tu vas pouvoir faire des éponges! »
Elles sont très pratiques et vont parfaitement avec la décoration de ma cuisine. Et je peux dire que ça fait plaisir à mon côté « freak control ».  Un petit pas de plus vers le zéro déchet… Et toi, tu vas tenter l’expérience?
 
tawashi éponge eco go green blog suisse thereseandthekids diy video
 
 
 

  • Charlène
    7 avril 2018

    J’adore vraiment l’idée que je trouve super originale et ingénieuse ! Je vais devoir en accumuler un peu des chaussettes avec de pouvoir faire quelque chose de sympas mais je garde cette vidéo et ton billet sous le coude en tout cas 😉

    • Thérèse
      Charlène
      9 avril 2018

      Si tu as des enfants ca devrait aller vite 😉 Ce week-end je vais tenter avec un jeggins zara. On verra.

Un petit commentaire?

Article précédent
Retrouvez-moi au salon Bébé et Moi
Article suivant
Nos astuces pour une alimentation écologique
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.