fbpx

Comment débuter le ski avec des enfants?

Vous me l’avez demandé, je m’exécute. C’est vrai, la question revient souvent; comment avez-vous débuté le ski avec les enfants? Et à quel âge?

J’avoue, je regardais d’un oeil sceptique ces enfants de moins de 10 ans dévaler les pentes.  Je trouvais cela dangereux ou pas adapté à leur âge et accessoirement, un peu cher comme sport. Pourtant, aujourd’hui, nous sommes les six sur des skis et je me demande ou est passé cette femme d’il y a 4 ans. C’est quoi déjà le proverbe « Il n’y a que les imbéciles qui… »

Dans cet article, je vous parle de notre expérience en tant que parents. Je ne suis pas une professionnelle et rien ne vaut l’avis d’un expert en cas de doute.

Le ski en famille

Lorsque nous sommes devenus parents, nous avons simplement cessé de manière, je dirais naturelle, de nous intéresser à ce genre d’activités, en tous les cas en famille. Nous avons préféré pendant les premières années de nos enfants, renouer avec les joies de la glisse en luge et en bob. Et vu l’énergie que cela nous demandait, j’ai longtemps cru que ça nous suffirait. Bref, on s’est satisfait de cette solution jusqu’à l’arrivée de Tom. Puis un  jour, nos amis nous ont convié à passer le week-end en station. Leurs enfants allaient au cours de ski privé, Louise et Jules alors âgés de 6 ans et  5 ans ont demandé à les rejoindre. Voila comment tout à commencé.

ski famille thereseandthekids blog maman suisse

A quel âge débuter?

Quand vous sentez votre enfant prêt. Tom a réclamé pour débuter il y’a deux déjà… Alors que Charles, son aîné de 18 mois, n’y voyait aucun intérêt La seule chose que j’ai pu constaté c’est que Louise et Jules étant plus âgés donc ayant plus de muscles, ont fait des progrès plus rapidement.

Louise et Jules avant de débuter les cours de ski privé, ont commencé sur la piste de luge proche de chez nous. Une descente courte et peu pentue pour qu’ils s’habituent à la sensation de glisse. .Mais rapidement, malgré toute notre patience, nous avons remarqué que nous n’arrivions pas à transmettre et a leur apprendre les bases  Puis nous sommes partis une semaine en ski avec nos amis et les avons de suite inscrit au cours de ski privé.

ski famille thereseandthekids blog maman suisse

Pourquoi des cours ?

Nous avons tenté au début de leur apprendre, avec le harnais notamment de chez Decathlon. Qui reste une bonne alternative avec un petit a ski.  Rapidement nous avons constaté qu’ils progresseraient plus vite et surtout qu’ils apprendraient les bonnes bases en cours privés. En effet, les monitrices et moniteurs ont les bonnes méthodes d’apprentissages ; ils favorisent l’autonomie ou  nous parents serions plus maternants.

ski famille thereseandthekids blog maman suisse

Pourquoi des cours de ski privés?

Les cours de ski privés ont l’avantage de ne durer que peu de temps dans une journée (Soit 1h30 ou 2h selon l’âge de vos enfants) ce qui est très pratique à caser dans un programme. Il ne faut pas oublier que lorsque les enfants ont commencé, nos journées étaient rythmées par les siestes de Tom et Charles, encore bébés. Nous avons donc apprécié de pouvoir caser les plus grand pendant ce laps de temps-là. Qui plus est, les cours privés les font progresser plus vite à mon sens. Et puis maintenant, nous apprécions les récupérer à la fin du cours pour continuer la journée avec eux.  A noter aussi, que lorsque nous sommes à la montagne en vacances, nous profitons pour faire d’autres activités que du ski, Les cours privés nous laissent donc du temps libre et de la disponibilité. Cependant, on est pas à l’abri d’une demande future de nos enfants pour des cours collectifs ( souvenez-vous ce qui s’est passé au club med… )

ski famille thereseandthekids blog maman suisse

Et pour le matériel ?

La première saison, nous avons loué le matériel pour tous le monde. Même pour Tom, qui avait des patinettes. ( sans chaussures de ski) puis rapidement nous avons trouvé des équipements en seconde main ( le galetas, brocki, etc)  Chaussures de ski, ski , casques et bâtons.  Chaque année je cherche une nouvelle paire pour le plus grands et je fais descendre les autres aux suivants. Et c’est nickel.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Ah encore un détail, il faut savoir que le tarif pour les  cours privé pour un ou deux enfants est le même.

ski famille thereseandthekids blog maman suisse


Related Posts

La césarienne

La césarienne

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire cet article. J’ai longtemps hésité à le publier parce qu’il traite de mon intimité. Et puis j’ai entendu une discussion à la place de jeux.  Deux femmes parlaient d’une amie commune ayant choisi la facilité en prévoyant une césarienne […]

A bas les stéréotypes

A bas les stéréotypes

“Arrête de pleurer, un garçon ça pleure pas”. “Il a un pull rose, c’est une femmelette!” “Arrête de jouer aux voitures, joues à la poupée.” Le foot, c’est un sport pour les mecs” “Les filles, elles sont nulles en math et elles n’ont aucun sens […]



Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.