fbpx

C’est la nuit de Noël

Une chronique littéraire proposée par Manon.( retrouvez la ici)

C’est la nuit de Noël.

Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l’Italie et l’Angleterre. Une hirondelle venue d’Afrique s’entête à voler vers le Nord dans le froid de l’hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

Pour cette dernière chronique de l’année, je choisis de vous faire rêver à travers un conte de Noël contemporain signé Timothée de Fombelle et illustré par Thomas Campi publié aux éditions Gallimard Jeunesse. Vous l’avez deviné, je vous présente aujourd’hui le merveilleux Quelqu’un m’attend derrière la neige, paru à la fin novembre.

Freddy d’Angelo est un livreur de glaces qui file en direction de l’Angleterre pour honorer une commande de derrière minute. Seul depuis trop longtemps, il compte les jours depuis lesquels plus de trois mots sont sortis de sa bouche pour s’adresser à quelqu’un… et que quelqu’un lui réponde en retour. Presque cent jours… et si le soir du réveillon allait mettre un terme à sa solitude ?

litterature jeunesse noel blog suisse maman famille lecture enfant thereseandthekids noel

Au même moment, Gloria, une petite hirondelle, vole elle aussi en direction du Nord, à contre-courant de ses congénères migrantes. Poussée par son destin, elle sait que ce voyage sera le dernier. Mais quelle est donc cette force qui la fait virevolter dans le vent froid ?

Et si la migration, l’exil, la solitude ou la précarité étaient au cœur de ce roman aux destins croisés ? Ce récit pourrait-il devenir lumineux et porteur d’espoir ?

Timothée de Fombelle nous régale une nouvelle fois avec ce titre généreux. A la lecture de ce texte, on ressent sa passion pour les voyages mais surtout pour les rencontres. On navigue entre les univers, les mondes aussi, à travers des sociétés ou s’entrechoquent des cultures, des exilés, de la pauvreté mais aussi de l’amour et de la lumière.

Les illustrations de Thomas Campi soulignent ce tourbillon d’émotions, d’intensité, de destins qui convergent. Elles sont bouleversantes, sobres et puissantes à la fois. Les couleurs utilisées sont au départ très froides, sans espoir et, à mesure que le récit avance, elles se réchauffent. On sent l’espoir qui renaît, l’amour, les rencontres lumineuses et finalement, l’esprit et la magie de Noël qui opèrent.

Vous l’aurez deviné, ce conte de Noël – ou ne devrait-on pas plutôt parler de conte hivernal ? – m’a bouleversée et émue aux larmes. Je savais le talent littéraire de Timothée de Fombelle mais ne m’attendais de loin pas à cela en ouvrant ce petit album. Et si vous en doutiez encore, tout est soigné, jusque dans les moindres détails. Pour preuve, soulevez la couverture qui recouvre ce petit ouvrage et laissez-vous emporter…

Un texte qui nous rappelle que pour certains d’entre nous, cette période de fêtes rime surtout avec solitude, isolement et pauvreté mais qui pourtant sonne aussi comme une main tendue, porteuse d’espoir, de lumière, de chaleur et de partage. Prévoyez les mouchoirs !

Je vous laisse sur ces quelques phrases qui vous emporteront au plus profond de vous, de votre âme :

« Pour la première fois, il sentit les larmes monter dans ses yeux… La certitude qu’il se passait enfin ce qu’il attendait : des vies qui se croisent et se frottent tout près de lui. Un événement. Quelque chose. Il ne pensait plus. Il se laissait juste porter par ce pressentiment. »

Dès 9 ans

THIERRY DE FOMBELLE. Quelqu’un m’attend derrière la neige, Paris : Gallimard Jeunesse, 2019

 

livre noel lecture blog suisse thereseandthekids litterature jeunesse


Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.