Un blog lifestyle et famille d'une 4 fois maman

Un après midi pluvieux dans le plus grand aquarium d’eau douce

Pour demain, si tu cherches une activité sympa, ludique et instructive, j’ai peut-être ce qu’il te faut; le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe.

Nous y sommes allés en février, pendant les vacances scolaires. Les enfants étaient excités comme des puces de tester enfin ce nouvel endroit. Au vu des avis partagés et, je dois l’avouer, de mes lacunes en poissons d’eau douce, j’étais aussi impatiente qu’eux de découvrir cet aquarium-vivarium  et de me faire mon propre avis.

Aquatis c’est quoi?

C’est un Aquarium et un vivarium d’eau douce. Un concept unique en Suisse et en Europe. Pendant la visite, tu découvriras des poissons et des reptiles avec des mises en scène étonnantes grâce notamment à des écrans interactifs et toute une série de miroirs (Ne mets pas de robes ou de jupes ce jour-là ). Tu auras donc accès à une multitude d’information.

aquarium aquatis eau douce suisse blog thereseandthekids sortie famille

Comment c’est à l’intérieur?

C’est grand. Le bâtiment est articulé en 3 niveaux.  Le premier niveau est consacré à l’accueil et au restaurant ainsi qu’à la boutique. Il parait que bientôt, nous pourrons  découvrir l’envers du décor, le fonctionnement des aquariums/vivariums et la zone de soin des animaux. Ce n’était pas le cas, lors de notre visite. Le 1er étage est consacré à l’Europe. Un parcours au fil du Rhône, de son origine glaciaire jusqu’à son embouchure en mer Méditerranée.  Une manière de montrer qu’il existe chez nous une superbe biodiversité. Au 2ème étage, surgissent les lacs d’Afrique et les différents fleuves du monde comme le Mékong et ses villages flottants.

aquarium aquatis eau douce suisse blog thereseandthekids sortie famille

Notre expérience

Passée la digestion du prix d’entrée pour nous cinq, j’ai fait quelques recommandations aux enfants pour ne pas les perdre pendant la visite. Puis, nous avons gravi les marches. Nous avons été émerveillés. Nous avons passé plus de deux heures trente dans les allées à déambuler et à admirer les animaux, sans ennuis. La première chose qui m’a surprise en tant qu’adulte, ce sont les écrans. Il y en a partout surtout au premier étage. Cependant, cela donne un effet spectaculaire et les enfants sont immédiatement captivés. Les plus grands ont pris du plaisir à choisir et écouter les récits des bornes interactives, pendant que les plus petits admiraient les aquariums. Il fait un peu sombre dans les allées, j’ai donc souvent contrôlé que ma tribu soit toujours avec moi. Je n’ai pas vu d’aquariums vides comme j’avais pu le lire sur internet avant ma visite. A mi parcours, environ, devant le grand aquarium, nous avons pris le temps de manger une glace et de prendre une boisson. Une pause bien méritée pour les petits pieds des enfants. Nous avons continué notre visite avec le tropiquarium qui a fait aussi sensation. Nous y avons vu des raies et « des petites grenouilles de toutes les couleurs », comme dirait Charles. J’ai appris que dans notre cher lac, nous pouvions trouver des lottes, des gardons et des loches… Nous avons eu de la chance car il n’y avait pas beaucoup de monde ce qui a rendu la visite très agréable. Nous en gardons tous un excellent souvenir, et si les tarifs étaient plus abordables, nous y serions déjà retournés.

DÉPLOYÉ SUR 3’500 M² ET DEUX NIVEAUX, LE PARCOURS PERMANENT INVITE LES VISITEURS À SE PLONGER DANS UN VOYAGE SUR LES CINQ CONTINENTS À LA DÉCOUVERTE DES PRINCIPAUX ÉCOSYSTÈMES D’EAU DOUCE ET DE LEUR FAUNE ET FLORE PARTICULIÈRES.

aquarium aquatis eau douce suisse blog thereseandthekids sortie famille

 

Les plus:

  • Efforts de scénographie comme les jolis effets de miroir et le tunnel immersif
  • Pour les enfants, des ateliers pédagogiques sont proposés ici et ainsi que l’animation d’anniversaire.
  • Le petit snack bar au milieu du parcours pour se désaltérer ou prendre une glace. Prévoyez du cash.
  • Le grand aquarium ou nous avons profité de manger notre glace.

Les  moins:

  • Les écrans. Partout. Ce n’est pas évident avec un tout petit de l’âge de Tom (2ans).
  • Un peu difficile d’entendre les explications fournies par les bandes son en face des écrans
  • Le son des vidéos qui résonne partout dans le premier espace.
  • Le prix. C’est clairement une activité onéreuse.
  • Le restaurant n’est pas accessible pendant la visite.
  • Votre entrée n’est valide qu’une fois. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas sortir et entrer à votre guise pendant la journée. Ce qui est clairement un défaut quand on est parent. Pour le tarif, je trouve que le billet pourrait être journalier.
  • La sortie par la boutique. Incontournable et difficile avec des petits enfants.

INFOS

  • Les filles avec tous ces miroirs, pensez à mettre une culotte 😉 ou un pantalon ce jour-là…
  • Nous avons garé notre voiture dessous dans le parking prévu à cet effet- là. Mais Aquatis est facilement accessible en transport public. (Au-dessus de la station de métro M2 (arrêt Vennes) – accès direct)
  • Tarif famille ( 2 adultes et 1 enfant) CHF 69.-
  • Tarif adulte:  CHF 29.-
  • Enfant 5-15ans : CHF 19.-
  • Tous les lundis, tarif unique : entrée à CHF 19.–

 aquarium aquatis eau douce suisse blog thereseandthekids sortie famille


Related Posts

La césarienne

La césarienne

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire cet article. J’ai longtemps hésité à le publier parce qu’il traite de mon intimité. Et puis j’ai entendu une discussion à la place de jeux.  Deux femmes parlaient d’une amie commune ayant choisi la facilité en prévoyant une césarienne […]

A bas les stéréotypes

A bas les stéréotypes

« Arrête de pleurer, un garçon ça pleure pas ». « Il a un pull rose, c’est une femmelette! » « Arrête de jouer aux voitures, joues à la poupée. » Le foot, c’est un sport pour les mecs » « Les filles, elles sont nulles en math et elles n’ont aucun sens […]



1 thought on “Un après midi pluvieux dans le plus grand aquarium d’eau douce”

  • Alors moi, j’ai détesté. On avait prévu d’aller là-bas pour fêter Noël. On a été très déçus. Déjà, effectivement, le prix… Les écrans aussi, comme tu le dis, et le fait de ne même pas entendre ce qui s’y dit… Ma grand-mère n’a pas du tout apprécié le sol en miroir, elle avait l’impression qu’elle allait tomber à tout moment. C’était franchement pas très rassurant. J’ai aussi trouvé dommage qu’il y ait peu d’endroits ou s’asseoir (j’étais enceinte de 8 mois presque 9 et c’était long). Et j’étais super déçue quand on est arrivés dans la dernière partie, un peu tropicale. On entend des oiseaux, mais en fait, il n’y en a pas du tout, c’est dommage 🙁
    Par contre, le seul bon souvenir que j’ai, c’est le bateau au plafond qui se reflète sous nos pieds. En tout cas, je n’y retournerai pas. On est venu, on a vu et ce sera la dernière fois.

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...