3 litres d’eau par jour, c’est beaucoup?

Vendredi. Dernier jour de la semaine. Je l’aime ce jour. Et encore plus aujourd’hui car je viens de réserver un cottage pour 4 jours à Center Parcs pour la semaine prochaine. Vivement, notre départ. Mais d’ici là, il me reste des choses à faire. Les bagages, les courses, un rendez-vous chez le pédiatre, le ménage… Mais pas que. Demain nous tournons le premier épisode de « Mamans comme on peut ». Youhouhouhou.  En attendant,  l’heure du bilan a sonné. Les 30 jours sont écoulés. 30 jours à boire 3 litres d’eau par jour. Retour en arrière sur mon expérience.

Pourquoi boire autant d’eau?

Après les excès des fêtes de fin d’année, je me sentais « polluée » de l’intérieur.  J’avais pris du poids et surtout j’avais la peau en mauvaise état. Le teint terne. J’avais envie de purifier mon corps. Il y en a qui font une monodiète à base de pommes pour ne citer que celui-là. Au delà du fait, que ce n’est pas très compatible avec une vie de famille, je ne suis pas pour une alimentation à base d’un seul aliment. Du coup, j’ai décidé de tester ce challenge.

Tout cet afflux d’eau

Les premiers jours, j’ai compté les verres afin d’être sur d’atteindre les 3 litres. Au bout de 5 jours, la démarche est devenue plus naturelle et donc plus facile. Je buvais à jeun et avant que la sensation de soif ne se fasse sentir et avant les repas. Une habitude que j’avais déjà mais que j’ai juste pratiquer de manière plus systématique et conséquente. J’ai aussi dans la foulée décider de limiter mes apports en caféine. De cinq café par jour (oui je sais c’est beaucoup ) je suis passée à deux. Dans la pratique, dès que j’avais envie d’en boire un,  je me servais un verre d’eau. La première semaine n’a donc pas été facile car cela ressemblait plus à une corvée qu’autre chose. Tous cet afflux d’eau dans mon corps m’a fait me sentir ballonné et gonflée. Je passais mon temps à courir à la salle de bain.

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De meilleurs habitudes alimentaires

Au début de la deuxième semaine, je ne me sentais pas beaucoup mieux. Je n’étais pas plus énergique et mon sommeil n’était pas meilleur par contre mon ventre ressemblait à un gros ballon.  J’étais gonflée de partout. Après, il y a d’autres raison qui font que j’ai pu être ballonné comme les hormones, par exemple. J’ai tout de même continué car j’ai remarqué que j’avais moins envie d’aliments sucrés. Depuis que je suis à la maison, les occasions de grignoter du chocolat, des biscuits ou des gâteaux maison ne manquent pas. Cependant, là, je me suis tournée de manière automatique vers les fruits, les légumes et les aliments sains tels que les noix ou les amandes. Moins de fringales, plus d’eau.

Troisième semaine

Les premiers jours sont bien derrière moi. Plus besoin de compter, j’ai soif en permanence. Je bois souvent et régulièrement. J’en ai envie. Vraiment. Ma peau a un aspect plus lisse et elle semble moins marquée. Et surtout je me sens mieux. J’ai plus d’énergie dès le réveil. Sûrement parce que j’ai diminué aussi les cafés.

Alors tu as vu des changements ?

Rien d’exceptionnel. Cependant, j’ai retrouvé une meilleure qualité de peau et surtout je me sens en meilleure santé.  Le matin au réveil, je n’ai plus la gorge sèche. Mes ridules autour des yeux ainsi que mes boutons se sont atténués. En bonus, j’ai perdu 1kg. Moins de grignotages, plus d’eau, de fruits et de légumes. Par contre rien de miraculeux comme certains sites peuvent vous le promettre. Je n’ai pas rajeunis de 10 ans et ni mon sommeil, ni mon humeur n’ont été amélioré grâce à cela… Par contre, j’ai constaté que j’avais plus d’énergie si je ne me précipitais pas sur ma machine à café dès le réveil.

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3 litres d’eau par jour, ce n’est pas trop?

Notre corps est composé en majorité d’eau et il est donc essentiel d’en boire pour éviter la déshydratation. Il est recommandé de boire 1.5 litres d’eau par jour. Cependant le besoin en eau varie d’une personne l’autre et il faut prendre en considération, son environnement. Si l’on fait du sport, si il fait chaud ou froid, si vous mangez beaucoup de légumes ou de fruits, etc.

 « À quelqu’un qui ne fait pas d’exercice, hommes et femmes, je suggère de boire de six à huit tasses d’eau, soit de 1,5 à 2 litres. Les gens qui ne mangent pas beaucoup de fruits et légumes devraient en consommer 2 litres. Quant aux gens qui font de l’entraînement intensif qui provoque la sudation, je dis de prendre un litre supplémentaire pour une heure d’exercice. »

Hélène Baribeau, Nutrioniste.

Quelle eau boire?

En Suisse, la qualité de notre eau est très bonne. Dès lors, je n’ai bu que celle du robinet. Je vous invite à regarder l’émission dont j’ai mis le lien ci-dessous. Outre l’impact écologique, il faut faire attention aux eaux en bouteilles qui sont fortement composés de sels minéraux comme le magnésium ou le sodium, qu’on ne peut donc consommer sur le long terme et en grandes quantités. Après quelques recherches, j’ai appris que les personnes atteintes d’hypertension ou avec des problèmes rénaux devraient éviter de consommer des eaux concentrée en minéraux. Regardez les étiquettes des bouteilles d’eau qui indique la teneur en sel. En bref, il y  a tout de même quelques précautions à respecter. Même l’eau doit être consommer de manière raisonnable. Je vous ai mis ci-dessous deux liens qui renvoient à des articles qui traitent du sujet plus en profondeur.

En conclusion

C’était une expérience intéressante. Cela m’a prouvée l’importance de s’hydrater correctement et je retire des bienfaits positif comme l’éclat de mon teint. Je vais donc garder cette bonne habitude. Maintenant, la prochaine étape serait de dormir huit d’heures d’affilées ou en tous les cas de me coucher avant 22 heures. Un tout autre challenge…

 


Les liens utiles:

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2 thoughts on “3 litres d’eau par jour, c’est beaucoup?”

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