Mes 8 astuces pour un brossage des dents dans le calme

Le brossage des dents ce n’est pas qu’une étape non c’est un passage obligé.  3 fois par jour. Pendant la journée, je suis patiente mais le soir j’aimerais que ça aille viiiiiite. Et donc rares sont les fois ou j’ai encore l’énergie pour parlementer ou même négocier.  Du coup si parfois j’abandonne et mets ma culpabilité en veilleuse, d’autre fois ma bienveillance passe malheureusement à la trappe. Elle fait place à un trait de caractère beaucoup plus autoritaire.

Quand ma première ne hurle pas en me refaisant une scène digne de la commedia dell’arte, mon second saute sur le canapé en criant des  « non-non-non » et mon troisième s’enfuit pour refaire la peinture à coup de dentifrice! Vous voyez ? Parfait pour la mise au lit.

Mais…  depuis quelques temps, l’ambiance est différente.  Du coup, vu que je ne pense pas être la seule à aimer ce passage obligé, je vous livre mes astuces pour faciliter le brossage des dents.

brossage des dents blog thereseandthekids

8 Astuces pour brosser les dents dans la sérénité

  1. Les responsabiliser. Lorsque je vois qu’un de mes enfants est dans l’opposition, au lieu d’entrer dans les négociations,  je vais lâcher prise et lui rappeler que ce sont ces dents et que c’est lui qui ira au dentiste. Pendant, qu’il va se coucher, je prend soin de féliciter ceux qui se lavent les dents. « C’est génial que tu te brosses les dents Louise. Tu peux être fière de toi. ».  Je fais attention à ne pas comparer. Le but n’est pas d’instaurer une compétition entre eux. Souvent après quelques minutes, parfois même lorsque tout est éteint, il sort de sa chambre et de lui-même va me dire. « Mais il faut se brosser les dents avant d’aller au lit » Et la bien sûr je le félicite. #victoire.
  2. Prendre une marionnette . Ici c’est un dinosaure, un chat et une princesse. Pour les plus petits, nous les faisons prendre vie et elle leur brosse les dents, tandis que les plus grand, brosse leur dent avec la marionnette. Ludique.
  3. Faites une petite expérience. Plongez un oeuf dur dans un verre de coca et laisser poser pendant 1 heure. Vous verrez,  il va jaunir. Retirer l’oeuf et poser le sur un coquetier. Laissez votre enfant le nettoyer avec une brosse à dent usagée et ainsi retrouver sa couleur initiale. Avec le dentifrice, c’est encore plus flagrant.
  4. Imprimez une grande bouche et plastifiez là pour ensuite dessiner des microbes dessus avec des feutres qui s’efface en frottant.  Laissez votre enfants faire disparaître les tâches avec une brosse à dent usée. Amusant.
  5. Investissez dans des brosses à dents à LED. Les enfants actionnent la petite lumière juste avant le brossage. La lumière clignote pendant 2 min. La notice promet 250 brossages. Après il est conseillé de jeter sa brosse à dent.
  6. Télécharger une application. Pour les plus connectés, il existe des applications sur les tablettes qui montre les microbes à enlever et qui  par la même occasion utilise une minuterie. Imparable.
  7. Mettez de la musique.  Après avoir lu cette article,  nous avons décidé d’inclure de la musique dans notre rituel. Je ne sais pas si elle a un rythme parfait , mais elle a le pouvoir de les faire se brosser les dents  sans histoires et de me faire danser. Mais ça c’est une autre histoire.
  8. Montrer l’exemple. Je sais cela paraît bateau comme exemple mais c’est très efficace.Par exemple, Tom qui n’a que quelque mois, se précipite à la salle de bain pour faire comme les autres.

C’est tout pour le moment en tous les cas. J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à me le dire en commentaires. J’aime beaucoup lire vos avis et réactions.

Et vous cela se passe comment chez vous ?

brossage des dents blog thereseandthekids

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Related Posts

Comment la bienveillance m’a fait hurler

Comment la bienveillance m’a fait hurler

Un énième verre d’eau qui se renverse à table alors que tu viens de t’asseoir,  une fourchette qui tombe en plein repas alors que tu avais sommé d’arrêter de jouer avec, un 3ème refus à une proposition pourtant sympa, des miettes partout sur le canapé que tu […]

La césarienne

La césarienne

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire cet article. J’ai longtemps hésité à le publier parce qu’il traite de mon intimité. Et puis j’ai entendu une discussion à la place de jeux.  Deux femmes parlaient d’une amie commune ayant choisi la facilité en prévoyant une césarienne […]



1 thought on “Mes 8 astuces pour un brossage des dents dans le calme”

  • Je me sens moins seule…merci ! Et pourtant quand on voit les autres mères calmes et souriantes dans la cour d’école, on se croit seule au monde et terriblement indigne !

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...


>