fbpx

Et si on testait un faux foie gras?

 

C’est bientôt les fêtes et on pense tous au repas de Noël. En tous les cas, ceux qui reçoivent à la maison leur famille, comme nous cette année. Cela fait maintenant plusieurs années que je ne mange plus de foie gras. Je ne vais pas entrer dans le débat maintenant mais je voulais proposer une alternative vegan à mes convives .Alors, cette année, j’avais envie de me lancer dans la préparation d’un faux foie gras, sans trop savoir laquelle choisir. J’en ai essayé une première ici, et puis j’ai trouvé la recette de fullofplants. Le visuel était tellement convaincant que j’étais curieuse de le gouter. Voila comment est née l’idée de la vidéo en  collaboration avec ma cousine Angélique de Happyntasty.

Notre bilan après plusieurs essais et ajustements; une terrine qui ressemble à un foie gras sans ingrédients d’origine animal, c’est effectivement possible et c’est même facile à réaliser.  Mais est ce que c’est bon?  Vous le saurez en regardant la vidéo.

En attendant, je vous renvoie sur la recette initiale de Thomas ici.  Je vous livre  nos  adaptations de la recette ci-dessous pour vous proposer une version qui comble nos papilles de Suissesses et qui est sans gluten.

Mais au fait c’est quoi un faux foie gras ?

C’est une version vegan d’un foie gras. Une terrine que vous pourrez tartiner autant sur du pain classique ou d’épices et qui vous fera penser au minimum,visuellement, au vrai foie gras et au goût je vous laisse faire l’expérience. Ici on est convaincu. De quoi tromper  les plus réticents…

Ou trouver les ingrédients ?

En ligne  ou  dans les magasins spécialisés bio comme  “bio c  bon” par exemple à Lausanne ou j’ai quasiment tous trouvé sauf l’huile de truffe et le cognac que j’ai pris en grande surface.

Au Jura, Angélique a trouvé les ingrédients dans les enseignes suivantes ;

  • Bio c bon pour l’huile de coco désodorisé
  • Bio and co pour les noix de cajou , les shitakes sechés, la levure maltée, le beurre de cacao désodorisé et la purée de sésame Tahini
  • Et à la Coop , pour le miso, l’huile de truffe et le cognac
  • Au jardin de Cérès,  à Porrentruy, pour le miso blanc sur commande.

La recette adaptée

Ci-dessous je vous ai mis des liens pour commander en ligne lorsque c’était possible.

Temps de préparation 20min.

Temps total 1 nuit + 20 min.

INGREDIENTS

300g noix de cajou à faire tremper une nuit ou minimum  3  heures

50g de beurre de cacao désodorisé

50g dhuile de coco désodorisée

30ml d’eau

30g de miso blanc

5cl de cognac

17g de levure maltée ( ne pas la mettre  pour une version sans gluten)

30g de tahini

1 cac d’huile de truffe

1.5 cc shittakes en poudre

1/4 de cac de sel

1 pincée de poivre noir

Faire fondre le beurre de cacao avec l’huile de coco. Broyez vos shiitakes pour en faire de la poudre. Egouttez vos noix de cajou et ajouter tous les ingrédients dans le mixer.

Mixer  jusqu’à obtenir une pâte très lisse. Etalez votre préparation sur deux films alimentaires poser à plat sur la table.Enroulez et façonnez votre boudin.

Placez au frais 24h.

Voilà. Votre faux gras est prêt à être déguster.

J’espère que la vidéo vous plaira si c’est le cas hésite pas à nous le dire et surtout à nous transmettre si tu as toi aussi tenter l’expérience du faux gras. 

A bientôt ici ou sur les réseaux sociaux, ici. 

Note:

  • Vous pouvez aussi le congeler et le servir une fois décongelé.
  • A consommer dans les 2-3  jours qui suivent.
faux gras recette blog suisse thereseandthekids foie gras vegan


1 thought on “Et si on testait un faux foie gras?”

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.