fbpx

Visiter une verrerie avec des enfants

A l’occasion de l’anniversaire de ma maman, nous étions de retour en suisse centrale.  Pour être honnête, j’étais un peu sceptique et pas très enthousiaste à l’idée de passer notre journée à la verrerie Glasi d’Hergiswil. J’avais peur que nos enfants s’ennuient, surtout les plus petits. Mes craintes se sont rapidement dissipées car le site est prévu pour plaire au plus grand nombre. Alors pour vous convaincre de découvrir les souffleurs de verre, voici un bref retour de notre expérience. Petite précision, nous étions un groupe de 8 adultes et 6 enfants âgés entre 9 et 3 ans.

verrerie glasi hergiswil visiter suisse blog thereseandthekids verre

C’est quoi la verrerie Glasi?

Située au bord du lac des 4 cantons , la verrerie Glasi est un endroit unique en Suisse pour découvrir l’art des souffleurs de verre. Le lieu s’articule en plusieurs endroits; l’usine, le musée, l’exposition interactive (mon endroit préféré) et le labyrinthe en verre . Vous êtes libre de les visiter dans l’ordre que vous désirez et sans limite de temps. Nous avons par exemple, profité d’une éclaircie pour pique-niquer dehors et jouer dans le parc extérieure pour ensuite terminer la visite de l’exposition et faire le labyrinthe en verre (intérieur) pendant une averse.

verrerie hergiswil blog suisse visiter thereseandthekids famille

L’usine

C’est là ou nous avons pu assisté en direct à la production de verre. C’est vraiment impressionnant de voir cette matière sortir du four et être maniée par les artisans avec un réel savoir-faire. Il y fait bon chaud si jamais.

Puis, ma maman nous a offert la possibilité de souffler notre propre boule de verre. Activité qui est tout à fait adapté et accessible même au plus petit. Tom a soufflé sa boule avec fierté. Un souffleur de verre vous accompagne dans cette expérience.

verrerie hergiswil blog suisse visiter thereseandthekids famille

verrerie hergiswil blog suisse visiter thereseandthekids famille

Le Musée

Nous avons enchaîné avec la visite du Musée qui se fait par petits groupes. Pour le coup, nous étions seuls et avions réservé la visite  en Français.

Pendant une vingtaine de minutes, la façon de fabriquer le verre et l’histoire de la verrerie nous est raconté avec différentes mises en scène qui ont captivé l’attention de tous.

A la fin de la visite, nous avons récupéré nos boules de verres que nous nous sommes empressé de ranger dans la voiture pour éviter toute casse …

verrerie hergiswil blog suisse visiter thereseandthekids famille

L’exposition « verre phénoménal »

Sans aucun doute la partie préférée des enfants, située dans un autre bâtiment, l’exposition est composée de plus de 70 sujets. Elle est interactive. Cela m’a rappelé les expériences du Sensorium, car les enfants peuvent toucher à tout sans crainte. Nous avons entre autre taper sur des grands plateaux en verre pour faire de la musique, fait bouillir de l’eau avec la chaleur de nos mains, ou encore la bouger  avec des ultrasons, ou manipuler du verre liquide.

verrerie hergiswil blog suisse visiter thereseandthekids famille

Labyrinthe de verre et place de jeux extérieure.

Nous avons pique-niquer dehors pour profiter de la place de jeux composée d’un bac à sable et surtout d’un grand parcours de billes. Au pied de celui-ci il y a un distributeur de billes en verre, 5.- pour 10 billes. Nous avons tous adoré faire rouler nos billes dans cette structure faite de métal et de verre. Puis, les plus courageux, ou les moins claustrophobes, (c’est à dire tous sauf moi et Tom ) sont partis se perdre dans le labyrinthe en verre.

verrerie hergiswil blog suisse visiter thereseandthekids famille

Nous avons séjourné dans une chambre familiale à l’hôtel Roggerli. Je l’ai réservé via booking. Nous avions un balcon avec vue sur le lac. C’était juste magnifique.

Je ne peux que vous le recommander si vous cherchez un hôtel dans la région. C’était un super week-end malgré la pluie et la fraîcheur. De quoi bien terminer nos vacances de Pâques riche en escapade.

vue lac 4 cantons hotel roggerli blog suisse thereseandthekids famille verre


Informations  en vrac:

Verrerie:

  • Place de parc derrière la verrerie gratuite.
  • Coop à quelques mètres de là.
  • Possibilité d’acheter des créations en verre dans la verrerie mais aussi de l’autre côté de la rue dans le magasin second choix.
  • Restaurant et café sur place, si vous ne souhaitez pas pique-niquer.

Hôtel:

  • Nous avons (très bien) mangé au restaurant de l’hôtel le soir. Carte pour les enfants et service très agréable.
  • Place de jeux extérieure pour les enfants.
  • Au 3ème étage, boisson chaude et eau à disposition. Un frigo est également disponible. Nous avons pu y entreposer notre lait végétal et le gâteau anniversaire .

Bon plan: avec railaway  20% de réduction sur le voyage à Hergiswil et retour, et 20% de réduction sur l’entrée au musée et la fabrication d’une boule de verre.

Sur les réseaux, je met en ligne une brève vidéo regroupant les story du week-end.


Related Posts

La césarienne

La césarienne

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire cet article. J’ai longtemps hésité à le publier parce qu’il traite de mon intimité. Et puis j’ai entendu une discussion à la place de jeux.  Deux femmes parlaient d’une amie commune ayant choisi la facilité en prévoyant une césarienne […]

A bas les stéréotypes

A bas les stéréotypes

“Arrête de pleurer, un garçon ça pleure pas”. “Il a un pull rose, c’est une femmelette!” “Arrête de jouer aux voitures, joues à la poupée.” Le foot, c’est un sport pour les mecs” “Les filles, elles sont nulles en math et elles n’ont aucun sens […]



2 thoughts on “Visiter une verrerie avec des enfants”

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.