Un oeuf ou une balle ?

Et si on faisait une expérience avec un oeuf ? 6 semaines à la maison, l’occasion pour moi de publier ces fameux brouillons d’articles que je trouvais inintéressants pour la blogosphère, avant, et qui aujourd’hui me semble être tout simplement,une idée comme une autre pour se souder les coudes et diversifier notre quotidien. Voici donc une première expérience à faire avec vos enfants. Celle-ci je ne la connaissais pas et elle a fait sensation. Mais autant auprès d’eux que de mon homme et moi. La coquille s’enlève complètement et laisse apparaître un œuf rebondissant et mou.

L’oeuf rebondissant ; comment est-ce possible?

Dans cette expérience, il se produit une réaction chimique, entre le vinaigre, qui est acide et la coquille de l’oeuf qui elle est constituée de calcaire. Vous pourrez constater la disparition de celle-ci au fur et à mesure des heures . Il se forme des petites bulles de gaz.
Au bout de 24 heures, la coquille s’est totalement dissoute et il ne reste plus que la membrane interne de l’oeuf. Elle est souple et permet à l’oeuf de rebondir. Par contre, il ne faut pas la percer…

Déroulement

Pour reproduire ça chez toi, il te faudra juste du vinaigre, un œuf et un verre.
Plonge l’œuf cru dans le vinaigre .
Recouvre le verre avec la soucoupe et mets-le au réfrigérateur pendant 24 heures.
expérience enfant kids thereseandthekids blog oeuf
Tu peux le ressortir de temps en temps pour observer l’avancement de la dissolution. Si au bout de 24 heures, toute la coquille ne s’est pas dissoute, vide le liquide du verre et remplace-le par du vinaigre propre, puis attends quelques heures de plus. ( j’ai attendu 36 heures)
La première fois on a passé l’œuf sous l’eau froide pour le nettoyer de sa coquille mais tu peux aussi essuyer avec du papier ménage. Pour la photo, on a placé une source de lumière derrière. On s’est bien amusé et certains pronostics étaient justes.
Bref. La science ça peut être ludique.
Et toi, tu connaissais ? Si tu la refais hésite pas à me mentionner pour que je puisse voir aussi .
Prends soin de toi.
expérience enfant kids thereseandthekids blog oeuf

Un petit commentaire?

Article précédent
Revitalash, extensions de cils, on en parle.
Article suivant
Le sable mouvant.
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.