Un blog lifestyle et famille d'une 4 fois maman

Comment faire une tour d’apprentissage?

Cuisiner avec des enfants; c’est tout un programme, que seuls les parents connaissent. Car même si sur les photos ça semble magique, la réalité est tout autre. Entre le danger que représente les couteaux, les plaques de cuissons et l’heure qui file à toute allure, ce moment en famille peut facilement virer en cauchemar. Ici, on a développé certaines techniques pour limiter les dégâts et prendre tous du plaisir en cuisine. J’ai appris  notamment qu’il était souvent plus facile et rapide de trouver un compromis que de me braquer, mais bref ce soir ce n’est pas le sujet. 

montessori tour diy ikea blog maman suisse theresandthekids

Une tour d’apprentissage. Qu’est-ce que c’est?

Une de nos astuces pour les mettre à notre hauteur, sans danger, c’est la tour d’apprentissage Montessori. Si tu ne sais pas ce que c’est, et bien, ne pars pas, je vais te montrer. Une vraie tour Montessori, c’est un vrai budget. Du coup, nous avons décidé après quelques recherches sur internet de la fabriquer nous-même. #mercipinterest.   

Une tour d’apprentissage, permet à l’enfant de développer son autonomie en sécurité. Elle le met à hauteur de plan de travail de manière à ce que vous puissiez par exemple, lui donner à laver la salade, pendant que vous chauffez la soupe. Bref. Je me demande encore comment j’ai pu m’en passer. 

Comment réaliser un tour d’apprentissage avec un tabouret ikea?

Ce tutoriel, je n’avais pas prévu de te le partager car les photos ne sont pas terribles et date de plus d’un an et j’aurais préféré un tutoriel vidéo. Mais je suis dans une optique de mieux vaut fait que parfait alors, ce soir, je te montre comment fabriquer ta propre tour Montessori avec un tabouret Ikea. 

tour montessori diy fabriquer blog suisse

Le matériel

Voici donc ce dont tu auras besoin:

  • Un tabouret Ikea BEKVÄM,  modèle en blanc ou naturel comme vous préférez à CHF 14.95
  • 1 tasseau de min. 160cm x 3.8 cm x 1.9cm
  • 1 tasseau de min. 130 cm x 6.4cm x 1.9cm
  • Des vis à bois
  • Un Tournevis
  • Ruban à mesurer ou règle
  • Pince à bois à 90 ° (recommandé) ou rapporteur (ou tout ce qui vous donnera un véritable angle de 90 °, comme un livre à couverture rigide ou une planche à découper rectangulaire)
  • Une ponceuse électrique ou papier de verre
  • Un crayon

Tu peux obtenir ta coupe de bois dans n’importe quel magasin de bricolage. En Suisse, chez Jumbo ou chez Hornbach. Cela permet d’avoir une découpe nette et de gagner un peu de temps de retour à la maison. Nous, on a fait les découpes à la maison car on est un peu des foufous. 😉

tour montessori diy fabriquer blog suisse

Voici la liste de coupe de bois :

  • (39,3 cm x 3,8 cm x 1,9 cm) x 4 (A)
  • (31.2cm x6.4cm x 1.9cm) x 2 (B)
  • (15.2cm x 6.4cm x 1.9cm) x 4 (C)

À titre de référence, ma tour d’apprentissage est de 89,5cm de haute qui correspond a la hauteur de mon plan de travail. Si tu veux faire correspondre exactement la hauteur, mesure la distance entre le sol et le dessus de plan de travail et soustrais la à la hauteur du tabouret ikea (environ 50cm)

tour montessori diy fabriquer blog suisse

Comment assembler la tour d’apprentissage ?

  1. Suis les instructions de montage pour le tabouret Ikea  jusqu’à ce que tout soit fixé sauf la tablette du dessus.  Si tu commences, avec un tabouret déjà assemblé, dévisse la pièce supérieure et mets là de côté.
  2. Prend ton bois pré-découpé et ponce toutes les extrémités ainsi que les bords
  3. Assemble un côté du cadre avec les deux découpes de bois (A) et les deux découpes de bois (C). Visse le tout avec 8 vis (quatre pour chaque côté). Utilise un angle, un rapporteur et / ou un niveau pour  que les pièces de support horizontales soient fixées aux poutres verticales à  90°C.
  4. Fais la même chose pour le deuxième cadre.
  5. Fixe maintenant le cadre gauche et le cadre droit avec les deux bout de bois (B) à l’aide de huit vis  (4 par côté).  Encore une fois, assure-toi que tout est à 90 ° à l’aide d’une pince d’angle, rapporteur ou le niveau.
  6. Prend le dessus du tabouret Ikea ​​et place ton cadre dessus.  Marque où le cadre va se fixer à la tablette. Retire le cadre et marque le milieu des quatre rectangle. Perce un trou dans chacun de ces centres.
  7. Mets ton cadre à l’envers et fixe le au dessus du tabouret avec quatre vis.
  8. Complète maintenant les dernières étapes du manuel d’instructions d’Ikea pour terminer ta tour.

C’est tout! Tu peux aussi t’amuser à la peindre si le coeur t’en dit. Dorénavant, tu auras des petites mains pour t’aider en cuisine sans t’inquiéter  des chutes, et c’est déjà pas mal. Qui plus est la tour pourra également servir dans la salle de bain pour se brosser les dents ou pour jouer avec l’eau pendant que tu fais autres chose.

Ici, la tour sert même de chaise parfois. Je me demande vraiment comment j’ai fais pour m’en passer jusqu’au 3ème.

tour montessori diy fabriquer blog suisse tour montessori diy fabriquer blog suisse tour montessori diy fabriquer blog suisse


Related Posts

La césarienne

La césarienne

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire cet article. J’ai longtemps hésité à le publier parce qu’il traite de mon intimité. Et puis j’ai entendu une discussion à la place de jeux.  Deux femmes parlaient d’une amie commune ayant choisi la facilité en prévoyant une césarienne […]

Une lessive maison avec 3 ingrédients

Taadaaaaam. Comme je te le disais dans cet article, j’essaie de faire des efforts pour limiter notre empreinte écologique. Alors ce soir , je partage enfin ma recette de lessive maison en vidéo. Cela fait un moment que je te l’avais promis et bien la […]



Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.