Un blog lifestyle et famille d'une 4 fois maman

Mes enfants n’auront pas de calendrier de l’avent

Cette année, je n’avais pas envie de préparer de calendrier de l’Avent.Un peu par paresse, c’est vrai, mais pas uniquement. Alors, je ne suis pas la pour te faire la morale, car il y a des années ou nos enfants ont eu les calendriers de l’avent Lego ou Playmobil. Je ne suis pas parfaite, loin de la .  Quand les enfants étaient aussi plus petits, je préparais même des petites attentions pour chacun dans des petits sachets (chocolat, tatouage, jouets,etc)  Mais là avec 4 enfants, au delà du budget et du temps investi pour ce type de calendriers, j’ai décidé d’arrêter pour des raisons écologiques. Depuis, nous favorisons des calendriers »Homemade » avec des enveloppes remplies par des activités.  J’ai d’ailleurs écrit un article l’année passée , tu le retrouves ici. Mais cette année, je tiens à encourager mes enfants à penser à autrui et quoi de mieux pour cela que de faire un calendrier inversé.

Pourquoi un calendrier de l’avent inversé ?

Pour plusieurs raisons qui tu le sais me tiennent à coeur comme la notion de partage, qui est je trouve en ces jours de fêtes  plus importante que la course aux cadeaux. Je me souviens que mes parents nous rendaient déjà attentifs à cela enfant. Même si je n’étais certes pas prête à l’entendre à cette époque, aujourd’hui, c’est une des valeurs que j’ai envie de transmettre. Les fêtes sont là pour passer du temps avec les gens que l’on aime avant tout. Le calendrier de l’Avent est un bon prétexte pour penser à ceux qui ont besoin de soutien et pour préparer Noël en famille. Par la même occasion, on évite d’acheter des calendriers de  l’Avent rempli de jouets souvent inutiles.

calendrier avent inversé blog suisse thereseandthekids maman

C’est quoi un calendrier inversé ?

L’idée ne vient pas de moi. Je l’ai vu passé sur les réseaux sociaux, il y a un moment et je la trouvais excellente. Donner au lieu de recevoir. Chaque jour les enfants déposeront quelque chose chacun leur tour dans le carton. Un objet, un produit, un jouet, un livre, un vêtement ou un aliment non périssable qui leur a été utile pendant la journée. Cela demande un peu d’organisation, mais j’ai prévu un petit stock de produits de première nécessité et pour le reste, on fera au jour le jour avec les enfants. Par exemple, Louise m’a dit avoir envie de donner un de ces livres et Jules du chocolat et des bonbons…  Le 25, nous apporterons le carton rempli à une association. Par exemple, les cartons du coeur. 

Pour ne rien te cacher, au moment où je termine cet article, mes enfants sont en négociation pour un calendrier de l’Avent avec des activités. Je ne vais pas y échapper …

Voila, pour ce petit article, rapidement improvisé. Je t’embrasse.
calendrier avent inversé blog suisse thereseandthekids maman

Related Posts

A bas les stéréotypes

A bas les stéréotypes

« Arrête de pleurer, un garçon ça pleure pas ». « Il a un pull rose, c’est une femmelette! » « Arrête de jouer aux voitures, joues à la poupée. » Le foot, c’est un sport pour les mecs » « Les filles, elles sont nulles en math et elles n’ont aucun sens […]

Mes enfants sur internet

Mes enfants sur internet

Ce soir, on se retrouve avec un article humeur. Je pense que tout le monde a pu s’en rendre compte; je publie des photos de mes enfants sur internet. En mode public. Suis-je une mère irresponsable? Suis-je folle? Incapable de discernement ? Je ne pense […]



4 thoughts on “Mes enfants n’auront pas de calendrier de l’avent”

  • J’ai imposé un calendrier de l’avent inversé chez nous aussi. Les filles participent de mauvaise grâce, mais je veux absolument qu’elles comprennent que Noel est un moment où donner est plus important que recevoir.
    Bon, elles ont quand même leur calendrier de l’avent avec des chocolats (pas écolo du tout car pas fait maison, mais je ne suis pas parfaite et j’ai pas eu le temps)

  • C’est une jolie idée ! Cette année, j’ai fabriqué un calendrier avec des pochettes en tissus, que je pourrai réutiliser les années prochaines… Je mets des chocolats, mais chaque jour aussi une petite activité à faire ensemble (d’ailleurs, je me suis inspirée de ton article pour certaines idées), ou alors une petite devinette pour trouver où sont cachés les chocolats 😉 Mais le calendrier inversé est une très bonne idée aussi, j’y penserai pour l’année prochaine. Ou alors, ce sera une des petites activités du calendrier de cette année 😉

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.