fbpx

Un blog lifestyle et famille d'une 4 fois maman

L’Arche des Crétillons et le lac de Géronde

Ce matin, nous nous sommes levés en ayant envie de marcher. Nous avons préparé un pique-nique, pris les bouées et les affaires de piscine et nous sommes partis. En route,  j’ai consulté ma  liste d’inspirations ou je note toutes les sorties et activités que nous avons envie de faire avec les enfants et nous avons fait un choix à main levée. La journée s’est jouée entre Saas-Fee, ou l’Arche des Crétillons. La ferme des Crétillons l’a remportée pour des critères bien précis.

cretillons arche valais suisse famille escapade blog thereseandthekids

L’Arche des Crétillons

C’est une ferme agro-touristique située sur les hauteurs du village de Chalais,  en Valais.  Les filles du blog l’heure de la sieste ont rédigé un article complet sur le lieu. Je vous renvoie donc chez elles. C’est d’ailleurs, elles qui m’ont inspiré cette balade. Mais je peux vous dire que l’accès est libre et que sur place vous y trouverez une buvette  et des animaux. Les enfants ont clairement aimé ces deux critères là.

Vous pouvez y accéder en voiture mais nous avons préféré marcher en ayant comme but le dessert à l’arrivée. Ca motive la troupe quand elle est fatiguée. Nous avons pris le départ au parking qui se situe dans le village de Chalais et non au départ du téléphérique.  Et, nous n’avons pas suivi entièrement le tracé en rouge du plan que vous trouvez ici, sur le site de la ferme des Crétillons. Nous avons fait un bout du parcours rouge,  au bord du bisse de Réchy puis nous avons continué sur les pointillés noirs et avons pris le trajet bleu pour redescendre à la ferme.

balade famille geronde sierre cretillons suisse valais blog thereseandthekids

Vous trouverez sur le tracé rouge des panneaux didactiques qui encouragent les enfants à marcher jusqu’au prochain et pour ne pas vous perdre, suivez les panneaux qui indique « 2 …en passant par la ferme . »

Notre parcours est, dans son ensemble,  facile car il suit le cours d’eau mais il faut avouer que la montée est assez raide (15 bonnes minutes). Nous avons porté Tom pour cette partie là. Les autres ont été braves ! Ensuite cela ne fait que de descendre jusqu’à la ferme.

randonnée famille blog suisse thereseandthekids valais

Nous avons fait ce choix car il faisait chaud et nous cherchions l’ombre. Le tracé rouge avait un bon bout de chemin à travers les pâturages en plein soleil  que du coup nous avons fait au retour. Mais il était 15h00 et nous avions le ventre plein d’énergie …

balade famille geronde sierre cretillons suisse valais blog thereseandthekids

Nous avons aimé

Marcher au bord des bisses, découvrir ce lieu, pouvoir caresser les chèvre,  les livres et les jouets mis à disposition, les alentours sécurisés pour laisser jouer et gambader les enfants, la propreté des installations, la sympathie et l’accueil. C’est un vrai coup de coeur et je comprends que ce lieu soit connu et reconnu. C’est un vrai havre de paix pour les parents.

balade famille geronde sierre cretillons suisse valais blog thereseandthekids

randonnée bisse valais chalais blog theresandthekids

Après la ferme

Nous voulions nous rafraichir dans un endroit assez proche sinon Tom allait s’endormir dans la voiture. ( Il fait encore la sieste sauf si bien entendu on est en vadrouille ) Nous avons trouvé notre bonheur à Sierre; les Bains de Géronde. C’est une piscine avec un accès au lac de Géronde et un toboggan rénovée en 2014.

Du coup, nous étions ravis de découvrir ce petit coin de paradis. Nous avons pu nous baigner dans le lac,  ou profiter de la piscine avec une vue magnifique sur les montagnes et les pédalos en forme de cygne ou de flamant rose.

Pour terminer la soirée, nous avons mangé des pommes de terre soufflées, du houmous, une planchette et des tartines à la « buvette du bord de l’eau » . Tout ça sur un fond de musique, en regardant jouer les enfants à la place de jeux.

Deux petits paradis je te dis.

Tu as de la chance que je t’en parle …

balade famille geronde sierre suisse valais blog lac


Bon à savoir

  • Le parking pour le départ du Bisse se trouve à la ruelle des Artisans, à Chalais.
  • Nourriture pour les chèvre en vente à la buvette de la Ferme
  • Le site de la Ferme, ici 
  • L’accès à la piscine de Géronde se fait à pied.
  • Le site internet des Bains de Géronde ici
  • Pas de cartes bancaires à la buvette de la piscine, cash uniquement.

Related Posts

La césarienne

La césarienne

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire cet article. J’ai longtemps hésité à le publier parce qu’il traite de mon intimité. Et puis j’ai entendu une discussion à la place de jeux.  Deux femmes parlaient d’une amie commune ayant choisi la facilité en prévoyant une césarienne […]

A bas les stéréotypes

A bas les stéréotypes

« Arrête de pleurer, un garçon ça pleure pas ». « Il a un pull rose, c’est une femmelette! » « Arrête de jouer aux voitures, joues à la poupée. » Le foot, c’est un sport pour les mecs » « Les filles, elles sont nulles en math et elles n’ont aucun sens […]



1 thought on “L’Arche des Crétillons et le lac de Géronde”

  • J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.