Un blog lifestyle et famille d'une 4 fois maman

Des pistes pour traiter les troubles du sommeil des enfants

4 enfants en 6 ans. Nos nuits se suivent et ne se ressemblent pas du tout. Entre les virus, les poussées dentaires et  les cauchemars, nous avons avec le temps déployé un arsenal de solutions. Pourtant, il y a  une semaine, je te partageais sur les réseaux sociaux les troubles de sommeil de notre fille et mon désarroi. En effet,  depuis notre retour de Center parcs, elle se levait plusieurs fois par nuit avec un  sommeil très agité et léger. Elle finissait sa nuit dans notre lit et du coup nous dormions  assez mal avec elle qui gigotait entre  nous. Sans compter que depuis peu, Tom avait commencé à dormir sans interruption et nous pensions avoir enfin  droit à des nuits complètes.#utopie. Quoiqu’il  en soit, suite  à mon appel au secours, j’ai reçu pas mal de  solutions et  je me  suis dit que je pouvais  t’en faire bénéficier, au cas ou.

blog suisse sommeil solution enfant trouble thereseandthekids vitromusée romont

Quelques solutions en  vrac aux troubles du sommeil

Ci dessous,  j’ai (essayé) de catégoriser les solutions que l’on  m’a transmise. (Dès que je le pouvais, je t’ai mis des liens externes ou les noms que l’on m’a recommandé) . Il  y a j’en suis convaincue, plein d’autres possibilités mais  en voici  déjà quelques unes.

Solutions naturelles

  • Séance de Kinésiologie chez Anne, ou chez Michèle Foetisch
  • Spray Odinelixir ( vous pouvez le trouver à Unisson à Pompaples)
  • Fleurs de Bach ( en pharmacie spécialisée mais ici en Suisse, chez Sun Store ou le trouve)
  • Les tisanes de fleurs d’oranger
  • Rescue Night : préparation homéopathique qui se trouve dans les pharmacies.
  • Sprayer de l’hydrolat de mélisse sur l’oreiller
  • Sirop  quiétude 
  • Diffuser l’huile essentielle de  mandarine dans le chambre
  • Le nard indien en huile essentielle est efficace et on peut l utiliser sur les bébés . Pour  toutes questions relatives aux huiles essentielles, je reviendrai vers vous. Je vous réoriente vers Alexandre Bosson, ici.

Solutions pratiques

  • Une peluche  mange cauchemars. J’en ai également vu une dans les Migros ou chez Manor.
  • Masser avec une huile végétale la plante des pieds qui est très réceptive chez les enfants Nous avons rapidement appris à calmer aussi certaines douleurs grâce à cela. Je vous mets un lien ici .
  • Accrocher un attrape-rêve. Pour le recharger, exposer le aux rayons du soleil pour ensuite le remettre en position dans la chambre.
  • Créer ou  acheter un spray Anti-monstres
  • Livre « comment ratatiner les cauchemars« 
  • Changer son lit de place. En effet, il faut faire  attention à l’orientation d’un lit  dans une pièce. Il  ne doit pas être positionné face à une  porte  (position du mort)  et ni en face d’un miroir. Le miroir dans une  chambre est d’ailleurs fortement  déconseillé. ( souvenez-vous je vous disais qu’à Center Parcs, la première chose que je faisais étant d’enlever les miroirs ou de les cacher avec un linge) Pour toutes questions relatives au  feng shui ou a l’harmonie de votre maison, je vous recommande Caroline. 

Autres solutions

  • Séance de rééquilibrage énergétique. Aline Moiry travaille  sur  les énergies et  les enfants hypersensibles mais  aussi sur les entités. Elle travaille à distance . Son site internet ici.
  • Nettoyage et purification de la maison en brûlant de la sauge Blanche
  • Installer un verre d’eau sur la  table de chevet éloignerait  les mauvais esprits.
  • La  Lithotherapie. Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous mets un lien ici.
  • Pour ceux qui sont croyants, prier l’archange Michael

blog suisse sommeil solution enfant trouble thereseandthekids vitromusée romont

Les solutions qui ont fonctionné chez nous

Nous étudions toujours dans un premier temps les pistes dites rationnelles. Par exemple la santé,  la position du lit ou un élément, un évènement qui aurait pu rendre nerveuse ou  angoisser notre fille. ( école, problème de couple au sein du foyer, décès récent, etc). A de nombreuses reprises, les sprays anti-cauchemars fabriqués maison avec de l’eau et des paillettes, ou l’hydrolat de mélisse sprayé sur le coussin ou les fleurs de Bach fonctionnent.  Nous avons aussi pris l’habitude de faire des massages avant de les endormir. Les réveils nocturnes peuvent être signaler la présence de petits vers, les oxyures dans les intestins. Rien de grave, c’est courant. Surtout quand les enfants jouent dehors ou sont en contact avec des animaux. Il suffit alors de les traiter. Ici avec nous l’avons fait avec du Vermox en pastille et du Cobantril, sirop pour les plus petits.

Les présences

Je ne pensais pas un jour écrire sur ce sujet ici,  mais c’est une piste à étudier avec les enfants. Depuis toute petite, je crois aux esprits, aux énergies ou aux présences. Bref. Appelez- les comme vous voulez. J’ai grandi dans un coin de pays ou l’on appelait un faiseur de secret pour les entorses, les brûlures, les verrues ou pour retourner un nouveau né dans le ventre de sa mère, par exemple. (ce que j’ai fais et qui a fonctionné pour Jules) Dés lors, lorsque Louise m’a fait part de son  ressenti, ( que quelqu’un l’observait quand elle dormait) je l’ai immédiatement cru. Ce qui n’est pas le cas de mon  mari.  Soit. Depuis bébé, Louise est une enfant que l’on peut qualifier d’extra sensible. Ce n’est pas la première fois, qu’elle nous confie voir ou entendre des choses qui pour nous sont invisibles. Bref.

blog suisse sommeil solution enfant trouble thereseandthekids vitromusée romont

J’ai purifié les chambres de la maison en brûlant de la sauge. Nous avons construit sur une ancienne grange et nous avons depuis peu, installé plusieurs vieux meubles dans notre maison. Cela ne pouvait pas faire de mal.

Mais cela n’a pas amélioré la situation. J’ai donc pris contact avec une femme que l’on m’a recommandé.Je ne vous dirai pas ce que m’a confié Angélique et les raisons des réveils de Louise car cela relève de notre vie intime. Depuis Louise dort mieux. Elle a encore des réveils mais rien de comparable avec les semaines passées. Cette femme travaille à distance, tous comme les faiseurs de secrets. L’important est que son travail sur notre maison a fonctionné et nous a donné des réponses. Je te mets ci-dessous, ces coordonnées ainsi qu’une application qui répertorie les faiseurs de secrets.

PAS DE solutions miracles

Pour conclure, je ne crois pas aux solutions miracles mais à des pistes à suivre selon ton ressenti et ton intuition. Nous avons des enfants qui dorment mal ou très peu depuis le début. C’est un fait. Ils ont souvent été malades petits et ont fait de nombreuses otites à répétitions. Et la encore, il n’y avait pas de solutions miracles. Ce qui pouvait marcher un jour pouvait ne pas fonctionner la fois d’après.  L’important je pense, est de les écouter et de prendre au sérieux ces troubles du sommeil qui peuvent signifier tellement de choses.

En espérant t’aider par ce long article, je te dis à bientôt par ici ou sur les réseaux sociaux. 


Informations :

astuce sommeil enfant blog suisse thereseandthekids


Related Posts

Mes enfants sur internet

Mes enfants sur internet

Ce soir, on se retrouve avec un article humeur. Je pense que tout le monde a pu s’en rendre compte; je publie des photos de mes enfants sur internet. En mode public. Suis-je une mère irresponsable? Suis-je folle? Incapable de discernement ? Je ne pense […]

Le temps file mais les souvenirs restent

Le temps file mais les souvenirs restent

Il est 19h00, je roule sous la pluie en direction de la maison et derrière moi, Louise s’est enfin endormie. Ma princesse de bientôt huit ans. Nous avons quitté la maison depuis plus de dix heures pour un spectacle de danse. Si on m’avait dit, […]



4 thoughts on “Des pistes pour traiter les troubles du sommeil des enfants”

  • Coucou Ysaline , je ne croyais pas aux sorts et malédictions de toutes sortes jusqu’au jour où nous avons déménagé et que je suis sentie mieux comme libérée mais je ne comprenais pas pourquoi car nous n avions pas changé de région, c est alors que j ai appris que quelqu un c était suicidé dans cette maison. Donc je pense que c était cela ce que je ressentais. J ai également une amie dont sa fille de 8 ans, était comme ta fille elle se réveillait toutes les nuits et disait à sa maman il y a quelqu un dans ma chambre, elle avait tout essayé jusqu’à au jour où sur les conseils d une connaissance elle a fait appeler à un magnétiseur et ce monsieur est venue à la maison et à ressenti cette présence c était là l esprit de la grand mère de mon amie qui venait chaque soir, il est entré en contact avec la grand mère pour lui dire de partir tranquille que tout allait bien dans cette famille et depuis cette petite fille ne ressent plus cette présence et dort tranquillement toute la nuit. Alors oui je crois aux esprits.
    Merci de nous avoir partagé cette partie de ta vie de maman. J aime beaucoup ton blog et pourtant je ne suis pas une jeunette, je suis grand maman de trois enfants.
    Bonne journée et j espère que ta fille continue a bien dormir.
    Amitiés et bises Françoise

  • Super article ! Nous traversons aussi une période difficile niveau sommeil. Pas mal d’angoisses apparemment dues à l’arrivée de la petite sœur, et à l’entrée en petite section de maternelle. Alors on travaille là dessus, on lit des livres et on rassure encore… et encore… Le plus important est d’arriver à identifier la cause !

    • Oui tout à fait. Merci pour le petit mot. Nous avons eu aussi des périodes de ce genre avant et après les arrivées des suivants. Je n’en ai pas parlé dans l’article. Et les livres c’est top pour cette période.

  • Chez nous, c’est surtout l’endormissement qui pose problème… surtout pour mon grand (7 ans et demi) qui peut rester plus d’une heure dans son lit sans trouver le sommeil… A une époque, il ne voulait pas me laisser partir de sa chambre. On avait alors essayé de lui faire écouter de l’hypnose ou méditation (trouvée sur youtube… il y en a plusieurs qui sont sympa pour les enfants. On peut taper « hypnose enfant pour dormir » comme mots-clés). Ça l’avait aider à rester calmement au lit, même s’il ne s’endormait pas forcément plus vite. Ça peut peut-être aider certaines personnes qui liront ce commentaire 😉

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.